Communication avec le port serie sous vb

kapjoel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 22 oct. 2006 à 01:49
cs_khila Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 19 mai 2007 à 09:02
Salut je suis KOKO
avant de dire koike ce soit je tiens d'abord a remercier  les administrateur de ce forum et toutes les personnes qui y discute  je suis nouveau dans la famille vbfrance alors veuillez tolerer mes gaffes .
 je programme il y a environ 2 ans sous vb  et je m'arrete juste au petite application mais la j'ai un projet qui me tourmente j'ai cherché un peu partout sur le web sans grand résultat .
 Mon projet consiste à communiquer avec le port série d'un PC  en envoyant des signaux et en receuillant des signaux .
 Un exemple d'application est par exemple l'établissement de la séquence de pilotage d'une machine électrique ou tout simplement les signaux receuillis a la sortie du port associés avec les possibilités de temporisation intégrées dans VB  pourra permettre de réaliser par exemple un feux tricolore ou tout autre genre de guirlande a LED. Je ne sais pas trop si j'ai bien expliqué mon problème masi voila en gros le situation dans laquelle je me trouve .

Je tiens a signaler que mon projet  consiste a recevoir en entrée des signaux d'une maquette de TP de Thermodynamique ( plus précisement l'évolution de la chaleur en fonction du temps )  et a afficher sur l'écran un graphe qui évolue en fonction du temps  ( l'évolution en temps réel  si on peut le dire ainsi) on pourra donc  voir clairement les effets des paramètres pression, volumes........etc
le coté conversion signaux analogiques en signaux numériques est déjà réalisé sans problème il reste seulement de pouvoir le transmettre aux PC et lire les valeurs puis les afficher sur le graphe.

Mais tout ce que je trouve sur le net concernant la communication avec  les ports serie concerne le modem ou l'envoie de message entrepC ou des trucs du genres  j'ai longtemps essayer de m'en inspirer mas là sincèrement je suis bloqué alors si quelqu'un a une idée ou un lien sur le sujet ce sera vraiment sympa de me le signaler . merci d'avance

7 réponses

kapjoel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 1
23 oct. 2006 à 01:19
 salut  c'est toujours koko


merci a toi bombjack pour ta réponse


les applications dont je parlais plus haut et  cont je voulais m'inspirer consistaient tout simplement a envoyer  des données  ou a en recevoir d'autres PC au moyen du cable null modem en  général on utilise seulement 3 des 9 broches  du port   sans trop  se soucier des du contenu des régistres du port ni aux différents états des broches  le programme servant en général a ne recopier sur le pc hote (recepteur ) ce qui est dans le tampon du pc emetteur . mais moi au contraire  j'ai besoin de savoir l'état de certaines broche a chaque instant puis les controler pourqu'il puisse faire la lecture des valeurs de températures a chaque instant  .
Je ne sais pas trop si j'ai été clair mais je vais donner un exemple que j'ai sur  la programmation des ports parallèles sous C et c'est très simple a mettre en oeuvre . il suffisait de mettre 255 en hexadecimal a l'intérieur des régistres (dont je ne me rappelle pas les positions) qui correspondent chacun au broches de données d0 à d7. au départ ils sont tous position en sortie mais il suffit de positionner un bit a 1  et il peuvent aussi lire des niveaux de tensions en  entrée. et donc en jouant sur les temporisations on peut  faire pas mal de chose.
c'est un peu ce que je veux savoir au niveau des ports series. mais je constate que c'est pas facile alors veuiller s'il vous plait me faire vos idées et explications .
 merci d'avance.
                                                                                            koko
 
1
B0mbJacK Messages postés 141 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 1
22 oct. 2006 à 04:43
Lu,

j'ai longtemps essayer de m'en inspirer mas là sincèrement je suis bloqué

à partir du moment ou tu peux envoyer et recevoir des données via le port série...j'vois pas ou est le problème ...tu bloque sur koi exactement ?...keski t'empeche d'avancer?

regarde ca : http://grafikm.developpez.com/portcomm/
(mais tu dois surement connaitre)
0
kapjoel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 1
23 oct. 2006 à 01:20
 salut  c'est toujours koko


merci a toi bombjack pour ta réponse


les applications dont je parlais plus haut et  cont je voulais m'inspirer consistaient tout simplement a envoyer  des données  ou a en recevoir d'autres PC au moyen du cable null modem en  général on utilise seulement 3 des 9 broches  du port   sans trop  se soucier des du contenu des régistres du port ni aux différents états des broches  le programme servant en général a ne recopier sur le pc hote (recepteur ) ce qui est dans le tampon du pc emetteur . mais moi au contraire  j'ai besoin de savoir l'état de certaines broche a chaque instant puis les controler pourqu'il puisse faire la lecture des valeurs de températures a chaque instant  .
Je ne sais pas trop si j'ai été clair mais je vais donner un exemple que j'ai sur  la programmation des ports parallèles sous C et c'est très simple a mettre en oeuvre . il suffisait de mettre 255 en hexadecimal a l'intérieur des régistres (dont je ne me rappelle pas les positions) qui correspondent chacun au broches de données d0 à d7. au départ ils sont tous position en sortie mais il suffit de positionner un bit a 1  et il peuvent aussi lire des niveaux de tensions en  entrée. et donc en jouant sur les temporisations on peut  faire pas mal de chose.
c'est un peu ce que je veux savoir au niveau des ports series. mais je constate que c'est pas facile alors veuiller s'il vous plait me faire vos idées et explications .
 merci d'avance.
                                                                                            koko
 
0
B0mbJacK Messages postés 141 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 1
23 oct. 2006 à 01:38
Re
je comprend mieux....
j'ai jamais eu besoin de faire ca, alors je peux pas te dire ...désolé

sinon la petite idée qui me passe par la tete si t'arrive vraiment pas à trouver de solution
 
c'est de tenter de mettre un adaptateur port serie /usb sur le bécanne
et peut etre qu'en mode usb, tu pourras obtenir les informations plus facilement par le code que par le port série

sinon regarde ici http://www.planet-source-code.com/vb/scripts/BrowseCategoryOrSearchResults.asp?txtCriteria=mscomm&blnWorldDropDownUsed=TRUE&txtMaxNumberOfEntriesPerPage=10&blnResetAllVariables=TRUE&lngWId=1&optSort=Alphabetical

tu trouveras peut etre ton bonheur ,sinon bon courage.....++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
B0mbJacK Messages postés 141 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006 1
23 oct. 2006 à 01:39
le bécanne =  le pc :)

j'ai eu un ptit bug
0
kapjoel Messages postés 8 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 1
23 oct. 2006 à 01:52
dac  pas de blem pour le bug car moi ce truc m'a tellement chifonné que j'en plein tout le temps des bugs dans ma tete meme en parlant au gens

merci pour le lien je vais le fouiller tout de suite et je t'en informerai encore une fois merci
0
cs_khila Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
19 mai 2007 à 09:02
je besoin codes sources de structure dedonnées à transmettre entre PC et afficheur et merci...
0
Rejoignez-nous