Règles de codage, de noms de variables, de commentaires etc....

Résolu
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 oct. 2006 à 01:07
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 oct. 2006 à 15:38
Salut à tous,

Je voulais savoir s'il existe des "règles" ou "standard" de codage, en particulier pour les noms de variables et de fonctions.

Pour les projets en groupe, ou meme pour le partage de source, je pense que ça peut etre pas mal d'essayer de diffuser un peu ce genre de regles non ? Le fait est que je ne sais pas si il en existe vraiment,  ou si c'est plutot à l'appréciation de chacun.

Le seul truc que j'ai trouvé sur internet à ce sujet, c'était un truc du genre :

MaFonction() pour les fonctions > majuscules au début de chaque mot, et pas d'underscore "_"

sMaVariable > lettre en minuscule précisant le type de variable au début, puis meme regle que pour les fonctions (je crois que ça s'appelle camel ...truc)

Pour les classes et les modules, je pensais à appliquer la meme regle que pour les variables :
clsClass
modModule

Enfin j'ai moi meme mes propres habitudes, mais j'aimerais savoir si vous avez un document qui vous a guidé dans ces choix ou si c'est personnel, en fait c'est surtout pour un projet open source, donc le mieux serait de choisir des "règles" de codage, histoire de le garder le plus lisible possible.

Merci si vous partagez vos avis !

A+

Ciaò
[mailto:madmatt_12@msn.com MadMatt]
www.madmatt.fr.st
A voir également:

11 réponses

mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 oct. 2006 à 01:16
Salut,

perso, c'est l'expérience, dans certains bouquins, je vais lire 'il faut déclarer ainsi : sMyString", et dans d'autres, "déclarer en strMyString".
Donc je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles déterminées.

Ensuite pour les Unserscores, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de les mettres dans des noms de fonctions ou procédures, car ça risque (pour le lecteur du code) de préter à confusion avec les procédures évènementielles, mais c'est au choix (et çc ne crée pas de bug).

Par soucis de lisibilité, il est possible de l'utiliser.

Une chose est sûre, il faut utiliser des noms de variables en anglais, je sais pas vraiment pourquoi, mais c'est comme ça.

A la limite attend le passage de Renfield, Manu ou PCPT, il seront plus aptes à te répondre.

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
3
dthuler Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 9 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
22 oct. 2006 à 07:35
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 oct. 2006 à 07:51
chaque langage possède une règle de codage recommendée qui lui est propre.

Par exemple, en C sous Windows, la règle de codage de la notation hongroise est fortement recommandée. (perso, c'est la règle que j'essaie de respecter sous vb).
En java, c'est une autre règle assez différentes, etc.

Bref, c'est à toi de te documenter sur les règles en vigueur pour le langage utilisé, et surtout, lire des codes des communautés utilisant le même langage pour voir les règles.

Ces règles là ne sont pas forcément utilisées partout, il s'agit juste d'une bonne conduite que l'on devrait respecter afin que tout le monde puisse lire rapidement un code.
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 oct. 2006 à 10:01
Il n'y a pas de règles réellement établies.

Chaque langage a ses recommandations, que tu est libre de suivre ou pas, mais que une grande majorité de programmeurs (pro) suivent.

Regarde cette série d'articles :

Guide du développeur .NET Framework Instructions relatives aux noms

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
22 oct. 2006 à 09:11
Excuse DarkSidious, je t'avais pas nommé
Merci dthuler pour ton lien, très interressant ! reste à appliquer...

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
/DIV>
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
22 oct. 2006 à 13:24
Merci pour toutes ces réponses, et effectivement dans les liens que j'ai regardé, ça explique des règles précises, mais pas toujours évidentes.
Par exemple il faut mettre strVariable, bien que je pense que dans une petite fonction sVariable soit plus adapté, ou encore pour un enum ne pas mettre enumVar mais Var sans le préfixe, ce qui dans un gros projet peut préter à confusion et se mélanger à d'autre variables.
De meme pour les classes etc...

Enfin je vois que c'est un peu le bordel, et le mieux je pense, c'est de s'adapter à la situation, en fonction de la taille du code surtout, mais aussi des types de variables présentes.

Bref merci beaucoup, c'était les liens que je cherchais, mais je ne pense pas les appliquer à la lettre

bonne prog à tous ;)
Ciaò
[mailto:madmatt_12@msn.com MadMatt]

www.madmatt.fr.st
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
22 oct. 2006 à 13:44
Humm, il existe d'innombrables règles de codage par langage. Il y a déjà celles proposées par les éditeurs du langage, celles admises communément par les codeurs, puis celles de chaque entreprise. Une vraie jungle.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 oct. 2006 à 13:45
Une des regles les plus partagées je pense, et à mon avis la plus importante, est la casse des variables.

Constantes tout en majuscule
Variables Globales en minuscule avec la première lettre de chaque mot en majuscule.
Variables locales tout en minuscule.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Dolphin Boy Messages postés 630 Date d'inscription vendredi 5 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007
22 oct. 2006 à 15:22
OK avec toi casy.
J'ajouterai une autre règle très importante à mon sens, l'indentation (perso je prend 2 comme tabulation). Rien de plus ch.... à lire et comprendre qu'un prog pas ou mal indenté.
Une autre règle, commenter le code (en environnement pro, c'est essentiel pour la maintenance, même seulement pour soi).
J'ai vu aussi des codes dont toutes les lignes étaient séparées par une ligne vide. Totalement inutile. Donc pas de ligne vide ou alors une ligne de commentaire à la place.
Etc...
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
22 oct. 2006 à 15:36
Perso les idents c'est 4 (sauf quand trop d'indent, réduction à 2).

Commentaires d'entetes de procédures, fonction ou  fichiers obligatoires
Limite des commentaires d'entetes de procédures, fonction ou  fichiers à la colonne 92

Pas de saut de ligne entre chaque ligne, mais un saut de ligne entre chaque bloc de code.
ex: entre déclaration et init des variables, entre init et code, entre lecture d'un fichier et traitement du résultat (quand le traitement est séparé de la lecture), ............................

Un bon outils ---> MzTools

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
22 oct. 2006 à 15:38
Oui moi aussi indentation à 4

Par contre je ne connaissais pas MzTools, je vais télécharger pour voir ça a l'air pas mal ^^

Ciaò
MadMatt
0
Rejoignez-nous