Mapping Objet/Relationnel

Résolu
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 19 oct. 2006 à 10:36
nawfal_chou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007 - 14 févr. 2007 à 16:59
Bonjour a tous,
voila constatent que le mapping Objet/Relationnel devient si je peux dire à la mode. J'aimerais savoir à quel moment on estime "indispensable" de s'en servir.
Par exemple dans mon cas je développe une application de taille moyenne et je me demander si utiliser le mapping était une bonne idée. J'ai donc fait des recherche, mais le seul avantage que j'ai constaté à utiliser cette "technique" c'est de me passer d'écrire du code SQL.
C'est pour cela que j'aimerais avoir quelques explication.
Merci par avance.
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."

4 réponses

sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
19 oct. 2006 à 11:30
l'utilise du mapping c'est d'éviter le sql dans les classes métiers, en fait tu construis une classe qui se charge de faire la relation entre ton objet métier et un IDbDataReader.

Voici un exemple d'utilisation du Mapping par attribut que j'ai mis sur CSFr. : http://www.csharpfr.com/codes/MAPPING-ATTRIBUTS-EXEMPLE-UTILISATION_34726.aspx

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
3
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
19 oct. 2006 à 10:58
hum... il n'a jamais était question de ne plus écrire de code SQL...

en gros, la mapping permet d'automatiser le remplissage d'une classe (ou d'une collection) à partir d'une requete.
Je te renvois vers les articles de Frédéric Mélantois (TKfé) et Michel Perfetti sur TechHeadBrothers.

Sébastien FERRAND (
blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft MVP Visual C#]
0
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
19 oct. 2006 à 11:26
j'ai fait des recherches avant de poser la question quand a l'utilité du mapping o/r
ce que j'ai ressorti des recherches, et ce que j'ai pu voir le plus apparaitre. c'est que le mapping o/r evite de manipuler le code SQL et a part ca (du moins sur les site que j'ai vu) il n'y avait pas grand chose d'autre.

sinon y a une question a laquel tu n'a pas repondu. c'est quand utilisé le mapping o/r dans quel cas peut on dire que l'on doit l'utiliser ou pas?
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."
0
nawfal_chou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2007
14 févr. 2007 à 16:59
Bonjour tout le monde,j'aimerais fais le maping objet relationnel sous visual studio 2003 (avec C#)
quelqu'un peut il m'aider car j'ai bon chercher mais en vain
merçi d'avance.
0
Rejoignez-nous