C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006
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13 oct. 2006 à 00:13
C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006
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17 oct. 2006 à 00:20
Bonjour, je me décide a poster sur le forum car après mes recherches dans la banque de sources je n'ai pas trouver quelque chose qui corespond a ce que je veux faire.
Je pense ne pas avoir chercher au bons endroits.
Je cherche a faire quelque chose de relativement simple, je pense, mais qui reste pour moi très compliquer héhé!
Voilà, pour le menu de mon site j'ai 5 boutons representés par 5 rectangles.
Dans chaques rebriques (ou pages) de mon site la disposition des rectagles change.
Je voudrais que la transition de la position des rectangles entre les rebrique soit dynamique.
En gros lorsque l'on clique sur un bouton (un rectangle quoi), il va se déplacer ainsi que les autres rectangles MAIS LA TRANSLATION DOIS ETRE VISIBLE, et si possible avec une accélération pour que ce soit plus fluide.
J'ai taper dans le moteur de recherche "coordonés, slide, déplacement etc..." mais les sources n'étaient jamais en accord avec ce que je cherche a faire.
Je ne demande pas le code sur un plateau (quoi que si c'est pas trop compliquer ne vous génez pas hein) mais au moin que l'on m'aiguille sur la fonction à utiliser, ou vers quel type de source chercher.
Ha, et aussi, si ca peut aider, les rectangles peuvent suivrent des guides.
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 16 oct. 2006 à 22:17
Bonsoir, me revoila
j'ai regarde ta source et je l'ai un tout petit peu adapté... cette fois-ci, j'ai pu tester directement dans flash, c'est plus facile !!!
Alors, voici le visuelpour prouver que ca marche ,
et la source, pour que tu puisses travailler dessus !
le tout en pur action script.
PS, dans ton script, chaque bouton faisait un _root.gotoAndPlay(1) ce qui réinitialisait a chaque fois les mouvements...
Il te restera a changer le _root.gotoAndPlay(xxx) dans tes 4 clips (que j'ai renommés et ou j'ai placé le point d'insertion en haut à gauche)
// Fonction qui modifie les parametres de position des clips
function mouvementMenu(choixPosition) {
for (i=0;i<5;i++){
_root["monclip"+i].positionX=Positions[choixPosition][i].x;
_root["monclip"+i].positionY=Positions[choixPosition][i].y;
}
}
// initialisation de la routine de mouvement des clips du menu
for (i=0;i<5;i++){
_root["monclip"+i].onEnterFrame= function{
// pour 'ralenti', choisissez une valeur entre 0 et 1, par exemple 0.5
ralenti=0.5;
this._x += (positionX-this._x)*ralenti;
this._y += (positionY-this._y)*ralenti;
}
}
//definition du choix de positions selon le clip sur lequel on clique
C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006 13 oct. 2006 à 14:15
Déjà je dois te remercier d'avoir utiliser un peut de ton temps pour moi, merci.
Mais j'ai quelques petites questions...héhé.
Déjà je t'explique ce que j'ai devant les yeux (enfin j'ai fais un truc simple sur un nouveau doc pour que ce soit plus claire):
-sur la scéne principale, j'ai mes 4 clips (mes rectangles, oui il n'y en a plus que 4, ca sera plus simple) sur le même calque.
-à l'intérieur d'un clip, il y a une petite anime et un code sur la premiére image pour transformer ce clip en jolie bouton:
stop();
this.onEnterFrame = function(){
if(rewind == true){
prevFrame();
}
}
this.onRollOver = function(){
rewind = false;
play();
}
this.onRollOut = function(){
rewind = true;
}
this.onReleaseOutside = function() {
rewind = true;
}
this.onRelease = function(){
_root.gotoAndPlay(61);
}
Seul le "_root.gotoAndPlay(61);" change sur les 4 clips bien sur.
Voilà, c'est en gros ce que j'ai.
DONC, maintenant je ne suis pas trop sûre d'un truc, c'est ou est ce que je dois rentrer le code, par exemple tout le début du code semble devoir être mis sur le _root, sur une image au même nivau que mes clips, et la derniére partie dois être placer a l'interieur de mes clips?
Une érreur ce produit sur cette fonction " _root["monclip"+i].onEnterFrame=function{"
sur la ligne:
Positions[0]=new Array({x:100,y:0},{x:200,y:0},{x:300,y:0},{x:400,y:0},{x:500,y:0});
je ne comprend pas comment les positions peuvent s'apliquées sur leurs clips respectif, puisque tu les notes "en vrac"...
Enfin tout ça n'est pas trés claire...
Désolé hein, mais certaines choses que toi trouve simple sont pour moi pas claire du tout
Déjà si tu pouvais juste m'indiquer ou je dois placer mon code en tenant conte de ce a quoi resemble ma scéne, ca serait vraiment sympas
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 13 oct. 2006 à 16:18
OK...
pour l'erreur, c'est juste qu'il faut rajouter
_root["monclip"+i].onEnterFrame= function () (comme tu le fait très bien dans tes fonctions à toi )
tout mon script doit se trouver sur la scene principale (en frame 1 par exemple...)
Positions[0] =new Array({x:100,y:0},{x:200,y:0},{x:300,y:0},{x:400,y:0},{x:500,y:0});
dans le tableau Positions, je crée un permier enregistrement Position[0]
Enregistrement qui est lui même un tableau contenant 5 objets (car 5 clips dans l'exemple). Chaqu'un de ces objets a une valeur x et une valeur y qui sont défini
DONC pour définir la position X vers laquelle le clip, disons 3, doit aller si on veut la configuration 0, on oblient ces valeur en cherchant dans
Position[configuration choisie (0 ici)][3 (car c'est le clip 3 qui nous intérresse)].x
Ensuite, petite remarque, si mon script defini un onEnterFrame pour les clips et que toi aussi tu en défini un dans le clip même (avec le rewind) va y avoir conflit entre les deux..
J'essaye de résumé le script en mixant le tout :
sur la scene principale
// Definition de la position des différents états des clips
// Fonction qui modifie les parametres de position des clips
function mouvementMenu(choixPosition) {
for (i=0;i<5;i++){
_root["monclip"+i].positionX=Positions[choixPosition][i].x;
_root["monclip"+i].positionY=Positions[choixPosition][i].y;
}
}
// initialisation de la routine de mouvement des clips du menu
for (i=0;i<5;i++){
_root["monclip"+i].onEnterFrame= function(){
// pour 'ralenti', choisissez une valeur entre 0 et 1, par exemple 0.5
ralenti=0.5;
this._x += (positionX-this._x)*ralenti;
this._y += (positionY-this._y)*ralenti;
// ta partie
if(rewind == true){
prevFrame();
}
}
}
mouvementMenu(0) // mise en place initiale des clips
DANS TES CLIPS
this.onRollOver = function(){
rewind = false;
play();
}
this.onRollOut = function(){
rewind = true;
}
this.onReleaseOutside = function() {
rewind = true;
}
this.onRelease = function(){
_root.mouvementMenu(1); // 1 varie selon le clip
_root.gotoAndPlay(61); // 61 varie selon le clip
}
Voili voila... j'attend de tes nouvelles pour savoir quel est le bug suivant le script
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006 13 oct. 2006 à 20:05
hum escuse moi mais je ne comprens pas ça:
"Position[configuration choisie (0 ici)][3 (car c'est le clip 3 qui nous intérresse)].x"
Moi là je comprend ça : "Position[0][3].x"
Ce qui me semble carément faux.
C'est là que je coince en fait.
Et je ne dois pas remplacer les choses par ce qu'il faut, vraiment là je coince bétement.
Si tu veux jeter un coup d'oeil...
LE .FLA ICI
scara 51
Messages postés94Date d'inscriptionvendredi 16 décembre 2005StatutMembreDernière intervention18 septembre 2007 15 oct. 2006 à 19:24
Ouai, bon ya un truc qui parfois (et même souvent lol) bug mais qu'est bien pratique c les tween. Alors la solution : chercher sur google : tutorial flash tween.
Et voilà ! Magique :)
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 16 oct. 2006 à 09:20
Je regarde ton fla se soir...
L'utilisation des tweens impliquerait que pour chaque clip, on définit une animation d'un point initial à un point d'arrivée (avec un guide de mouvement si on le souhaite), mais cela va représenter beaucoup de boulot, puisque chaque bouton peut partir de 4 positions initiale et peut arriver vers 4 positions finales ce qui donne au total 16 tweens à définir par bouton... ca me semble un peu galère comme travaille, surtout si on veux modifier quoique ce soit par après.
zen_laden
Messages postés53Date d'inscriptionjeudi 22 septembre 2005StatutMembreDernière intervention16 octobre 2006 16 oct. 2006 à 12:22
girou et C0ltaire tout d'abord un grd merci en effet ta methode me parait simple et efficace :)
Je vais tester dans faire quelque petites variantes...
Je vais partir de ce code comme base afin d'en faire unee mini gallerie vitrine genre ca pour etre precis =>...http://www.samsung.com/fr/ Je vous tiens au jus quand à la suite...
Je vais deja commencer par regarder la source de plus pret...
A bientot
Zen
C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006 16 oct. 2006 à 12:48
je me trompe peut être mais si tu parles des 3 boutons qui font monter des rectangles ce sont de simple clip dans lequels
on y a placer un code du genre:
C0ltaire
Messages postés9Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention17 octobre 2006 17 oct. 2006 à 00:20
Un grand merci!!
C'est vraiment ce que je voulais faire.
Ca me permet de mieu comprendre certain côtés de l'AS qui restaient pas mal obscure pour moi.
Merci encore.