Master Page - A quoi ca sert ?

Résolu
cs_cbu Messages postés 394 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 12 oct. 2006 à 10:52
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 12 oct. 2006 à 18:42
Bonjour,
je voulais savoir à quoi servait une Master Page ou savoir où trouver l'info..

Merci

3 réponses

romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
12 oct. 2006 à 13:45
euu va sur le site MSDN avec le coach tu dois avoir un bon webcast pour debuter att je te donne le lien
http://www.microsoft.com/france/msdn/aspnet/travaux.mspx

tu dois avoir un tuto sur masterpage dans atelier 1 ou 2 (videos francais ,sources,tuto word,...)

+
3
tikrimi Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007 1
12 oct. 2006 à 12:19
Bonjour,

Ce que tu peux faire, c'est aller sur google faire une recherche sur "Master Page" et clicker sur "J'ai de la chance", tu va tomber sur la page suivante : http://webman.developpez.com/articles/aspnet/masterpage/

En gros, une Master Page va te servir a avoir un look homogène pour toutes les pages qui utilisent une Master Page.

TiK - MCSD.NET
http://www.objectif-services.com/
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
12 oct. 2006 à 18:42
Tiens pendant que j'y suis je te passe une partie de mon memento sur les pages maitres (c'est mon jour de bonté lol)
I pages maitres et pages de contenus<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

 

Page maitres (masterpage.master) et pages de contenus (.aspx)

   1 - Ajouter une page maitre masterPage.master

     Il faut en faite définir les éléments qui seront communs à toutes les pages du sitesur la page maitre

     La page maître contient un ou plusieurs ContentPlaceHolder

 

  2 - Ajouter une page de contenu

  (Ajouter un nouvel élement>Web Form (.aspx) et cocher Sélectionner la page maître)

  OU clic droit sur la page MasterPage.master dans Explorateur de solutions > Ajouter une page de contenu

 

     Automatiquement la page prend en arrière plan les parties communes à toutes les pages

     et à la place des ContentPlaceHolder de la page maître sont placés des content

     Seul  l intérieur des content peut être modifié (ajout tableau, composants,...)

 

 ------------------------------------------------------------------

  C est l attribut MasterPageFile dans la directive de la page qui détermine la page maitre de cette page de contenue

 

 Ce qui donne par exemple :

 <%@ Page Language ="VB" AutoEventWireup= "false" CodeFile="contenu_2.aspx.vb" Inherits="Page_Maitres_contenu_2" MasterPageFile="~/Page Maitres/MasterPage.master" %>

 ------------------------------------------------------------------

II definir dynamiquement la master page

   Lorsque l  application a plusieurs pages maitres

   il est possible de définir dynamiquement (par programmation) la page maitre de la page de contenu

   ce peut être utilsé pour un site disposant de plusieurs présentations par exemple que utilisateur choisi selon sa préférence

 

   ATTENTION c  est dans l  évênement PreInit de la page qu  il faut déterminer la page maître

            et non dans évênement Page_Load

 

   Exemple :

ProtectedSub Page_PreInit(ByVal sender AsObject, ByVal e As System.EventArgs) HandlesMe.PreInit

        Me.MasterPageFile = "~/Page Maitres/MasterPage.master"

EndSub

 

 

III Appliquer une page maitre a un dossier
   Définir une page maitre pour l  ensemble des pages d  un dossier

   1 - ajouter un fichier de configuration web.config au dossier

   2 - Ajouter le code (dans <system.web> ...<system.web>")

$Chemin relatif  vers masterpage.master$ " />

 

  // ce qui donne :

  <system.web>

        

  </system.web>

    3 - Ajouter dans la directive de chaque page de contenu attribut :

MasterPageFile ="$Chemin relatif  vers masterpage.master$"

 

   ce qui donne par exemple :

   <%@ Page Language="VB" AutoEventWireup="false" CodeFile="contenu_2.aspx.vb" Inherits="Page_Maitres_contenu_2" MasterPageFile="~/Page Maitres/MasterPage.master" %>
0
Rejoignez-nous