Changer la date et l'heure systeme avec VBA ou VBS

petitmarco Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010 - 3 oct. 2006 à 21:44
petitmarco Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010 - 4 oct. 2006 à 20:00
bonjour,

Je débute en VB, particulièrement VBA, et lors d'une application de gestion de stock, je doit changer la date systeme de windows à l'identique de celle du dernier accès à une fiche de stock (date enregistrée dans la feuille de calcule) pour faire une mise à jour de cette fiche, et ensuite remettre la date systeme à la normale (stockée au par avant dans une variable). Idem pour l'heure

Seulement, je ne parvient pas à trouvé la commande ou fonction qui permet de changer la date et l'heure systeme.

Une solution VBA serait mieux, mais en VBS cela m'interesse, je pourrai toujours faire un shell sur le script.

Merci de vos propositions

6 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 oct. 2006 à 23:55
date = value
me semble

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
petitmarco Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010
4 oct. 2006 à 00:12
Ce que je veux en fait, c'est changer l'heure au besoin dans la barre des tâches

Une Idée !!!
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
4 oct. 2006 à 03:21
Est-ce vraiment nécessaire ?

N'y aurait-il pas une autre façon de gérer ton programme ?

MPi
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
4 oct. 2006 à 13:00
salut,
je rejoins MPi, c'est malsain de devoir changer l'heure système (d'autres applis peuvent se bloquer pour des sécurités de serial, des MAJ anti-virales, etc...)

bref, en VB6 ou VBA, tu dois passer par l'API SetSystemTime.
en VBS... à toi de voir

++
PCPT   [AFCK]
Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 oct. 2006 à 13:17
Mais c'est aussi un moyen de faire des mise à jour anti-virales au delà de la date limite, de modifier des fichiers après une certaine date sans qu'il apparaissent modifiés, de .....

Bref pour résumer, truander le système.

Je rejoins mes collègues, ce n'est pas forcément très sain comme pratique (bien que l'ayant pratiquer moi même).

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
petitmarco Messages postés 44 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010
4 oct. 2006 à 20:00
Je suis d"accord avec vos remarques et vous remercie de votre attention.

Je veux changer la date systeme pour une routine au besoin et la rétablire par la suite. Disons que ce besoin s'est fait ressentir bien après la fin de l'écriture, à l'utilisation des users qui par flème ne souhaite plus le faire manuellement par un clic droit sur l'heure avant de lancer le programme.

je vais m'orienter vers la solution proposée par PCPT, sinon mes utilisateurs continuerons comme d'habitude.

merci à tous

PS : super site pleins d'astuces et de bon conseil
0
Rejoignez-nous