Info fichier wave

monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 28 sept. 2006 à 22:32
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 29 sept. 2006 à 20:28
salut,
j'ai un dictaphone à partir duquel je transfert des fichiers wave sur mon pc. Mais, ces "buses" de programmateurs n'ont même pas eu l'élégance de proposer des fonctions de nommage de fichiers genre "par date" si bien que je dois renommer mes fichiers un par un pour qu'ils portent le nom de leur date d'enregistrement (et non leur date de création=transfert sur le pc). Cependant, par l'intermédiaire du navigateur du logiciel dédié du dictaphone, j'ai accès à cette date d'enregistrement et ce, même si je fait une copie de ce fichier par l'intermédiaire de l'explorateur windows dans un autre dossier. J'en arrive à penser qu'il y a donc une série de propriétés qui "suivent" mes fichiers waves et que l'explorateur du dictaphone sait lire.

Quelqu'un aurait-il une idée là dessus: c'est à dire, le fichier wave comporte-t-il des propriétés qui le définissent et par conséquent, comment les lire? Ou alors, chose à laquelle j'ai également pensé, le logiciel du dictaphone met-il à jour une base de données avec les infos pertinentes pour chaque enregistrement?

merci de m'éclairer sur ce sujet.

monsieurlémouche

8 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
28 sept. 2006 à 22:42
A tout hasard, si tu regarde dans les propriétés du fichier sous l'explorateur, la date de création ne correspondrait pas à cette info???
Pour un fichier tu as noramlement 3 dates :
- Date de creation
- Date de modification (c'est généralement celle affichée par l'explorateur)
- Date de dernier accès (ne sert à rien, car mise à jour dès que l'on sélectionne le fichier)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
28 sept. 2006 à 23:11
salut,


non! et ça c'est une sacré vacherie...


exemple! j'ai enregistrer mon cochon couiné cet été. je transfert le fichier aujourd'hui. Les dates de création, dernier accès et dernière modification sont celle d'aujourd'hui.


 


J'ai recherché une solution avec des api et le résultat est toujours la date du jour.


il est possible qu'il y est une base de données associée à chaque fichier wave mais j'en serais surpris. En effet, j'ai fait la manip suivante: je ferme le programme du dictaphone, je copie/colle un fichier et j'ouvre l'explorateur du dictaphone et là, il me retrouve la date de création de cet été (quand j'ai enregistré mon cochon counié) alors que windows me donne comme date de création la date du jour.


 


D'autre part, j'ai chercher des infos sur les fichiers entête des wave et je ne crois pas qu'il y ait de quoi y mettre la date de création...


je reste sans réponse à défaut d'avoir 100 réponses


à suivre...


 


monsieurlémouche
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 sept. 2006 à 09:46
En fait, il semblerait que les entetes des fichiers wave peuvent etre de taille variable.

Normalement tu doit avoir une balise RIFF...WAVE qui indentifie le fichier, une balise fmt qui donne les infos sur le format, une balise data, qui doit etre la dernière puisque suit les données réelles du fichiers.

Mais entre la balise WAVE et la balise data, il peut y avoir plein d'autres balises en plus de fmt, d'en un ordre quelconque.
Sur les fichiers que j'ai sur le disque, je trouve souvent une balise fact, mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Il est fortement possible que la date d'enregistrement soit inscrite dans l'entete du fichier.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
29 sept. 2006 à 12:49
merci pour toutes tes infos, elles me semblent précieuses...
pour finir, peux-tu m'expliquer comment accéder à ces balises: quels softs (vb, visual studio, autres (par exemple logiciels du commerce )) ?
monsieurlémouche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 sept. 2006 à 13:25
Moi, pour voir, j'ai simplement ouvert le fichier avec un éditeur en mode hexa.

Perso j'utilise UltraEdit ou WinHex, plus rarement Notepad++ en activant l'editeur Hex.

Après depuis ton code vb, faut ouvrir le ficher en mode binaire et lire, analyser et interpreter l'entete du fichier.
Tu recherche la balise WAVE, la balise data, tu récupère ce qu'il y a entre les 2 et tu décortique. Ou sinon si tu connais la nom de la balise qui t'intéresse, tu la recherche directement.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
29 sept. 2006 à 16:22
salut,


 


je viens d'installer winhex et j'ai ouvert mes fichiers wave.


renseignements pris sur la structure d'un wave (différents blocs et superbloc, compris le little endian codage) je me suis lancé dans l'étude de mes waves. Malheureusement,  je n'y comprends à peu près rien et j'ai l'impression que les données sont cryptées: on y voir tout un tas de caractères biscornus et je ne perçoit aucune trace d'un format qui pourrait évoquer une date. D'autre part, je retrouve les mêmes caractères sur d'autres waves et notamment le fichier "5ème symphonie de betthoveen" dans le dossier winnt\media


as-tu un avis là dessus.

monsieurlémouche
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
29 sept. 2006 à 18:46
Je n'ai pas le fichier que tu cite sur mon DD, mais j'ai essyaer d'en regarder un autre, et c'est vrai que ce n'est pas évident de décrypter un entete. Il y a une multitude de format wave avec des données d'entete différentes.
Tu peux etre regarder à ce lien, il donne le détail d'une quantité de format de fichiers. Peut-etre y trouvera tu ton bonheur.

Quant à WinHex, tu dois avoir normalement en partie centrale un tableau (16 colonnes habituellement) reprenant l'ensemble des octets sous leur forme hexadécimale. A droite de ce tableau, tu as pour chaque octet du tableau, le caractère correspondant. Effectivement, lorsque l'octet correspond à un caractère, le caractère est affiché. Ca peut-etre des hieroglyphes si le caractère n'est ni une lettre, ni un chiffre. Si l'octet ne correspond pas à un caractère, tu as un point ou un vide d'affiché.
Par exemple ça donne ça:

52 49 46 46F8 A8 01 0057 41 56 4566 6D 74 20      RIFFø¨..WAVEfmt

Ainsi 52, 49, 46, 46 sont les codes ascii de RIFF, idem pour 57, 41, 56, 45 et WAVE et 66, 6D, 74, 20 pour fmt[Espace]
F8, A8, 01, 00 représentant ici le nombre &H0001A8F8 soit 108792, taille de mon fichier - 8octets.

PS : J'ai trouvé à la fin de mon fichier, une nouvelle zone de données qui contient entre autre, le nom de l'artiste, le Copyright et un peu plus loin une date et heure au format AAAA-MM-JJhh:mm:ss. Je ne sais pas à quoi elles correspondent, Je n'ai trouver aucune infos sur cette zone.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
monsieurlemouche Messages postés 102 Date d'inscription lundi 29 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
29 sept. 2006 à 20:28
ok, merci pour toutes ces infos.


pour ce qui est de la lecture des valeurs hexa, j'avais bien compris mais ce que je ne savais pas, c'est si elles pouvaient être cryptées et d'après ce que tu me dis, elles ne semblent pas l'être.
je vais creuser la question de mon côté et clore ce poste d'ici peu en espérant y apporter une réponse satisfaisante.

merci de ton aide

monsieurlémouche
0
Rejoignez-nous