Utilisation div / tableau et frames

Résolu
RV2931 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 25 sept. 2006 à 21:27
RV2931 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 26 sept. 2006 à 23:09
bonjour,

j'ai pu voir dans beaucoup de sujets qu'il y a grand débat, enfin en fait, 2 clans qui se sont formés, ceux qui utilisent les balises
et qui disent qu'ils n'utilisent que ça et qu'il ne faut utiliser que ça sans vraiment donner les avantages, et les autres qui se font parfois un peu jeter gentillement quand ils posent des questions sur les tableaux et les frames....

Donc, moi je suis "débutant, qui commence à s'amuser en php", et j'utilise encore les fameux tableaux et frames, mais les
me semblent si merveilleuses au dires de certains, alors je voudrais poser quelques questions aux sujet des div.
j'ai commencé à tatonner les div depuis quelques heures, mais je voudrai savoir :

Quels sont les réels avantages/inconvénients de chacune des méthodes, on va dire primaire (tableaux/frames) et secondaire (div) ???
Peut-on vraiment faire tout avec les div sans concessions ??
Comment gère-t-on les div en dynamique ( équivalent de raffraîchissement de frames ) ??? avec exemple, si possible ???

merci

Hervé

5 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
25 sept. 2006 à 22:21
Hello,

déjà, il convient de ne pas faire passer les tableaux à la trappe.
Ils restent utiles, ET utilisables.
Ils sont là pour présenter des données tabulaires.
Pour ce qui est de la mise en page d'autres types de données, chaque type à son/ses élément/s. Une liste demandera des...listes ;-) <li>...<ol>...<dt>...etc
Un paragraphe, .
Par exemple.

Maintenant, pour ce qui est de la mise en page de base, habituelle...il y a le pour (c'est facile, les tableaux...) et le contre (ce n'est pas aux normes, et finalement, ce n'est pas si simple...et les éléments comme div, span, h, etc...combinés aux css font des merveille Et une mise en page par tableaux est plus lente).

Quelques liens :
http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/
http://pompage.net/pompe/csspratique/

Surfe sur ces sites, et sur
http://www.alsacreations.com/

Les iframes! Là, c'est un peu différent : c'est totalement déprécié, interdit dans la norme xhtml, et cela nuit au référencement. Et, c'est mon avis hein...c'est pénible!

Pour faire du "dynamisme"...perso, je n'ai jamais eu recours aux iframe; je ne vois pas franchement ce que ça a de plus dynamique qu'un autre élément html. Mais bon, ok...on peut y balancer le traitement d'un formulaire.
Dans une div aussi, finalement...
Bref pour ça, tu peux te tourner vers plusieurs trucs.
- la grande mode : xmlhttp (ou ajax). a utiliser avec parcimonie, mais quand c'est bien utiliser, c'est très très agréable. Exemple typique : le raffraichissement pour un chat, par exemple.
- moins à la mode mais souvent plus efficace : mieux structurer tes codes. réflêchir plus intensément à comment rendre dynamique des pages en restant le plus simple possible.

Tu trouveras des codes utilisant les requêtes xmlhttp ou ajax à profusion sur ce site.
Pour le reste...mate les bons codes ;-)
3
coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
25 sept. 2006 à 22:22
Salut!
  On va prendre un point après l'autre!

Pour commencer les frame: c'est à déconseiller! Pour plusieurs raisons: déjà, ca fait gros cadre... Alors c'est vrai que c'est très subjectif mais ça fait, en général, pas très pro... Ensuite viennent quelques problèmes techniques:
- l'url de la page courante reste celle d'accueil --> pas possible de donner un accès direct à une page
- chiant si tu veux voir le code source
- handicapant pour les moteurs (qui peuvent ne voir que le contenu de la frame menu), il faut donc cacher des liens et c'est le foutoir! Donc, si possible: exit les frames! :)

Pour ce qui est du débat div/tableaux! Les tableaux sont très pratique pour mettre en page car faisables très facilement et très intuitifs: assez facile de faire un croquis sur un bout de papier et de pondre le code qui le fait, premier avantage! Le second avantage est le manque de mauvaises suprises: si un site avec des tableaux s'affiche bien avec un navigateur, il y a fort à parier qu'il s'affiche bien sur un autre... Ca casse le mythe du développeur fou qui y passe des jours et ça fait plaisir! :)

Par contre, si tu as utilisé les tableaux, tu as du voir que pour faire un design assez simple, il faut beaucoup de tableau: on arrive très vite à une imbrication de 10, 15 ou je ne sais combien de tableaux, avec des colspan et rowspan! Donc ça devient assez vite lourd à créer et à mettre en place (difficile de voir clair dans la logique tableau d'un site inconnu). De plus, le contenu est noyé dans du code de tableau: le contenu et la forme sont mélangés, ce qui rend l'extraction du contenu difficile...

Avec le combo div/css, on résoud ces problèmes. Le positionnement relatif (par rapport à l'élément parent) ou absolu (par rapport à la page) permet de caser un élément où l'on veut sans une imbrication complexe -du moins en théorie-. Simple petit test:
    ----

                 aaaa
      ,
   

par rapport à :

    aaaa

La mise en page étant faite en CSS (via positionnements, ... ) elle peut -c'est même fortement conseillé- se trouver dans un fichier séparé. Ce qui permet un code HTML beaucoup plus léger (car sans infos positionnement) et plus petit aussi grâce à des factorisations: on peut créer une classe d'infos (par exemple: taille de police 15, couleur rouge, gras, ... ) pour une police qui revient souvent et lui donner un onm ; on économise donc de la place à chaque fois qu'on utilise cette police. A titre d'exemple, la structure de la page d'accueil de mon site (www.allpotes.ch), sans contenu, fait 300 lignes! Je ne crois pas que c'est faisable en HTML!

Comme toute la mise en page (choix des images et couleur y compris) se fait via le fichier css, si je change de fichier css, je peux changer les couleurs du site (lien "utiliser le thème orange", tjs sur mon site)!

Bon, y'a quand même quelques inconvéniants: si c'est facile de faire de la mise en forme (sur du texte) c'est pas évident du tout de faire une mise en page complète avec des CSS (c'est même assez maso, je trouve): Donc faisable, mais pas facile pour les débutants!

Ensuite, quand t'as bien codé comme un malade et que t'es trop content pcq ton site est super léger et rend trop bien souf Firefox, tu allumes MSIE et tu te rends compte que y'a plein de trucs qui rendent pas idem et qui sont décallés... Donc il faut modifier plein de lignes pour que ça soit OK MSIE mais sans changer ce qui est bon sous firefox... Bref, pas évident! Tout ce qui est positionnement d'éléments est à faire très délicatement.

Et pour certains trucs, super faciles avec des tableaux, c'est vraiment très dur!

Voilà ce que je pense du débat...
En résumé: si tu peux faire DIV+CSS, il faut le faire.... Ca devient de plus en plus comme ça, c'est pratique, les moteurs de recherche aiment bien (car le rapport contenu/forme est plus élevé qu'avec des tableaux), ca s'entretient très bien et tout... Mais ca demandera du travail! Et pis il ne faut pas laisser tomber complètement les tableaux: ca rend parfois de précieux service! :)

J'espère que je t'ai un peu aidé... :-)

@++

R@f

www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
3
RV2931 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
26 sept. 2006 à 12:18
merci pour vos réponses détaillées,

il ne me reste plus qu'à trouver des bons sites dynamiques en div/css et si j'ai bien compris, je commencerais à être aux nouvelles normes w3c,.... du web

Au top de la mode  :o)
0
coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
26 sept. 2006 à 13:12
Y'a deux sites que j'aime bien:
http://openweb.eu.org/css/
http://css.alsacreations.com/

@++

R@f

www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RV2931 Messages postés 185 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
26 sept. 2006 à 23:09
je suis désolé, mais je n'arrive pas a trouver ce que je veux,
j'essaie maintenant d'adapter mon site pour le faire en div
j'ai une div à gauche de ma page, il y a une liste de liens, avec les frames, lorsque je cliquais sur un liens, je raffraichissais une autre frame "contenu" au centre de la page, et grâce à un script javascript, je changeais le contenu de ma frame frmContenu par la nouvelle page .php ou .html ...
je ne vois pas du tout comment faire avec les div, est-ce que c possible de tenir le même raisonnement, peut-être en rechargeant toute la page et en passant en paramètre la page souhaitée ?? je ne sais pas

quelqu'un peut-il m'aider
0
Rejoignez-nous