Horloge numerique

taao Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 - 25 sept. 2006 à 19:35
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 26 sept. 2006 à 20:49
Bonjour,
j'ai un cours de microcontroleurs et j dois programmer une horloge numerique en assembleur sur pic16f676, et je ne sais pas par ou commencer sachant que c'est mon premier cours en assembleur. si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance pour votre soutien

3 réponses

_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
26 sept. 2006 à 09:27
Salut,

Les questions de cours sont (heureusement) bien souvent associées aux
cours. Je doute fort que la programation de l'horloge soit laché comme
ça, sans connaissance en assembleur et encore moins sans connaissance
du microcontroleur.

Indice pour ton exo (on ne te donnera jamais la solution toute faite
ici) : le microcontroleur utilise une architecture de Harvard
contrairement à la majorité des microcontroleurs qui utilisent
l'architecture de Von-Neumann. Cette architecture (Harvard) a une
particularité, c'est d'avoir un bus de données et d'instructions
séparés, ainsi qu'une taille d'instruction fixe (largeur du bus
d'instructions). De cette particularité découle une constante : le
temps d'éxecution de chaque instruction est fixe et prédictible !
(entre autre, pour le pic16f676 cadencé à 4MHz en utilisant l'horloge
RC interne, chaque instruction coûte 200ns ...).

Voilà pour l'indice ... il ne reste plus qu'à "assembler" une suite
d'instructions .... (instructions que tu as dû voir en cours ...)

Gentoo... que du bonheur ...
0
taao Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
26 sept. 2006 à 20:16
salut,

merci pour ta reponse, mais voila les connaissance qu j'ai eu jusque la c'est biensur quelques instructions qu'on utilise en PIC(movwf,movfw,initialisation des ports, interruptions...etc). Mais mon probleme c'est que on a pas d'ordinogramme par exemple ou assez d'indications pour commencer le programme; donc ce qu'il me faudrait surtout c'est juste un programme ou un exemple sur lequel je pourrais me baser! merci encore une fois pour votre soutien.

tao
0
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
26 sept. 2006 à 20:49
salut,

Une petite recherche via google te permettras de trouver des exemples et des tutos sur les PICs dont la renomée n'est plus à faire ;)

lasection PIC de www.asmfr.com.
ou encore
L'univers des PICs

Gentoo... que du bonheur ...
0
Rejoignez-nous