Avis conception formulaire

Résolu
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 - 18 sept. 2006 à 10:52
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 - 19 sept. 2006 à 11:05
Bonjour,

Dans mon module php/javascript, j'ai une page qui contient un formulaire très grand. Je trouve cela pas très génial pour l'utilisateur. Et en fait, j'aurais aimé regrouper certaines parties du formulaires sous formes d'onglets. Par exemple :
- onglet 1  : informations générales
- onglet 2 : informations détaillées
- onglet 3 : remarques
Je sais que si je passe par des onglets, il faudra valider la saisie de chaque onglet, or on me demande de valider tous les onglets en même temps (en gros un formulaire coupé et stocké dans plusieurs onglets et un seul bouton valider). Je me demandais si c'était possible (parce que moi je pense que non, mais je veux être sure).

Merci :)

9 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 sept. 2006 à 11:55
>>répartir mon formulaire dans des onglets

dans une seule "page html", des "zones de saisie" dans des div ( par exemple ) cachés
   que l'on montre en fonction du click sur "onglet".
un "bouton" pour envoyer le formulaire qui
   reprend les zones de saisies ( ou réaffiche le div s'il y a des erreurs )
   comme tout est dans la "même page html", pas de contraintes pour les
   et  les zones de saisies

des "pages html" différentes pour chaque "partie de la saisie"
en cliquant sur "onglet" on affiche la page correspondante
   les zones de saisies sont mémoriseés soit dans un cookie
   soit dans un formulaire avec des champs hidden, les pages 
      étant appelées avec ce formulaire ( plus mieux que le 
      cookie à mon humble avis )

<hr />
cordialement   Bul    mon Site    M'écrire<hr />
3
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 sept. 2006 à 11:20
salut chamallow,

   tu parles d'un formulaire 

         1° dans des éléments ( div... ) d'une même page qui 
               apparaissent au fûr et à mesure ?
                     aucun souci dans ce cas ?
         2° sur plusieurs pages qui s'enchaînent ?
                     soit mémoriser les données des pages précédents
                              dans un cookie
                     soit faire appel à la page suivante avec un formulaire
                              qui contient les données des pages précédentes
                              dans des input hidden
                     soit....
         3° ou quoi/comment ?
                     là, pas de réponse pour le moment.
                  
   ou alors, je n'ai rien compris ?


<hr />
            cordialement   Bul    mon Site    M'écrire<hr />
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
18 sept. 2006 à 11:27
Salut bultez :)

Alors mon formulaire n'apparaît pas au fur à mesure, à part le fait que certains champs peuvent apparaitre en fonction de la saisie utilisateur (si par exemple, il choisit un produit de la gamme constituée de deux matières, on affiche un champ supplémentaire couleur, pour connaitre les couleurs de chaque matière).
Sinon, ce n'est qu'un formulaire sur une seule page mais il est horriblement long pour les utilisateurs, et ça pose problème sur certaines choses.

Mais je crois que je n'ai pas trop compris ta réponse, le 1 et le 2 ce sont des solutions que je peux utiliser pour ce que je veux faire ou ... ???

En fait, ce que je veux, c'est répartir mon formulaire dans des onglets pour rendre la saisie plus simple, en fait j'aurais 4 onglet. A chaque fois qu'on clique sur cet onglet, on trouve une partie du formulaire initial à remplir, et ainsi de suite. Mais ce que je veux savoir c'est s'il faut valider chaque onglet, ou si je peux valider la saisie des 4 onglets en même temps.
J'ai jamais fais d'onglets, et d'après ce que j'ai compris : 1 onglet 1 page, donc pas de validation pour tout, sauf si je fais ce que tu as dis en 2 non ?? En fait c'est impossible de dire 4 onglets 1 page = 1 formulaire (je sais pas comment m'enfin) ??
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
18 sept. 2006 à 12:00
Ok merci :)

Et à ton avis, qu'elle est la meilleure solution ?? Il ne doit pas y avoir de grandes différences ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
18 sept. 2006 à 12:14
bof... à part éviter les cookies peut-être ? ( pas autorisés par tout le monde )
et mon avis ne vaut pas grand chose.
il faut faire de la manière où l'on se sent le plus a l'aise.
on peut trouver des arguments positifs et négatifs
pour l'une ou/et pour l'autre solution.
il en existe <strike>peut-être</strike> sûrement d'autres, d'ailleurs, de solutions.
<hr />
            cordialement   Bul    mon Site    M'écrire<hr />
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
18 sept. 2006 à 13:33
Oui j'ai pensé pareil pour les cookies (même si moi je sais qu'ils sont autorisés).

En tout cas, merci pour ton avis Je vais voir ce que je préfère !
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
19 sept. 2006 à 08:55
Finalement, j'ai opté pour des div qu'on cache/montre. Très vite mis en place car pas grand chose à changer si ce n'est juste mettre les champs dans les bon div
Ca marche niquel, merci bien :)
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
19 sept. 2006 à 10:11
>> Très vite mis en place car pas grand chose à changer
>> si ce n'est mettre les champs dans les bon div
c'est "l'un des avantages" de cette solution : 
la "simplicité" de mise en oeuvre, la "facilité" de modifier l'existant...
<hr />
      cordialement   Bul    
mon Site
    
M'écrire

<hr />
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
19 sept. 2006 à 11:05
Oui c'est sûr, c'est pour ça que je l'ai choisi !! Et je n'ai pas encore trouvé d'inconvénients :p
0
Rejoignez-nous