Appliquer masque-transparence sur photo

shinji_rem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 - 13 sept. 2006 à 18:03
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 14 sept. 2006 à 21:08
Bonjour,


je fais une appli windows en Visual .NET, et j'aurai besoin d'arrondir les bords d'une photo JPEG.

Il me faudrait un moyen d'appliquer un masque avec de la transparence sur la photo ...

Comment m'y prendre ???


Merci

1 réponse

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
14 sept. 2006 à 21:08
Cherche pas, y'a pas, à ma connaissance, de moyens facile en matière d'imagerie.

Enfin, tout dépend de ce que entends par "arrondir les angles" !!! Je ne vois que deux possibilités :
- La première, tu veux enlever les angles pour, par exemple, ne plus avoir d'images carrées sur un site Internet. Hélas, dans ce cas, ce sont des GIFs ou des PGN qu'il te faudra employer car ce sont les deux seuls formats d'image qui peuvent gérer la transparence.
- La seconde hypothèse est que tu veux créer un effet 3D style bouton arrondi.

Dans ce dernier cas, ce n'est pas un masque qu'il te faut mais un prog pour le faire. Et là, pas non plus de remède miracle : faut tout coder toi-même ! Il faut donc travailler pixel par pixel via des boucles.

Tu dois savoir que l'effet de relief des boutons est obtenu par une illusion d'optique simulant une lumière, conventionnellement placé en haut à gauche. Autrement dit, sur un carré, les bords haut et gauche sont plus clair que l'image et les bords bas et droit sont plus sombres. Il faut donc ajouter ou enlever de la luminosité à tous ces pixels sans leur ôter leur teinte. Or, en VB, bien on utilise pas le TSL mais le RGB. Il te faudra donc coder une fonction de "mixage" te permettant cet effet (pas bien compliqué, c'est du proportionnelle... pense aux pourcentages... mais travail toujours sur chaque conposante colorimétrique et non sur l'ensemble de la couleur sinon ça fonctionnera jamais !).

Mais ensuite il te faut créer l'arrondi. Et là, tu n'y couperas pas, faut utiliser un peu de trigonométrie (sinus, cosinus, ...).

Le mieux serait plutôt d'utiliser Photoshop et son automatisation, ou, tout du moins, de t'en inspirer grandement.

Que te dire de plus si ce n'est : bon courage !!!

Enjoy


<hr size="2" width="100%" />




( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0
Rejoignez-nous