Projet1,projet2,..

Signaler
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2009
-
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
-
Bonsoir
dans mes applications j'utilise un projet et tant de feuilles(forms) que je veux ,je suis arrivé une fois à 25 feuilles, dans des exemples que  j'ai  lus quelques  part   j'ai  remarqué qu'il y a dans des applications où il y a 2 projets  et dans chacun un nombre de forms differents , ma question :
Quel est l'intêret de multiplier les projets dans une même application,et comment celà fonctionne est ce avantageux et ou est cet avantage ? merci

8 réponses

Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Tu fais  plusieurs projets (et donc avec un groupe de projets) lorsque tu code plusieurs composants.

L'exemple le plus courant, c'est lorsque tu code un controle utilisateur que tu va diffusé en tant que tel (ocx).

Tu as donc un projet pour ton controle, et généralement tu as à coté un second projet dit de test, qui est un simple petit programme classique qui utilise ton ocx. Le second projet permet de tester immédiatement les modifications apportées dans le premier projet.

Ce qui est sur c'est que tu aura autant de résultats (exe, dll, ocx, classes, ....) que tu aura de projet. Tu ne peux pas compilé plusieurs projets dans un seul exe.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
49
salut,

un autre avantage mais pour des projets exe standards : tu peux utiliser une même form (ou module etc...) en commun.

donc moins d'espace disque utilisé, et quand tu la modifies dans un
projet tu as une alerte dans l'autre (lorsque tu la sélectionnes). çà
évite des synchros à faire manuellement etc...

tout dépend de la taille de ton projet. 25 Forms ok mais çà n'est pas toujours représentatif.

le point important à retenir est la dernière phrase de Casy concernant la compilation.

faire un groupe est essentiellement un confort, un aménagement de
l'IDE. çà n'intervient que très peu sur le ou les projets finaux.

++

PCPT   [AFCK]
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
49
(pas que les projets standard d'ailleurs, c'était pour comparer avec l'activeX un peu spécifique )
Messages postés
15814
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
133
Je conseille d'ailleurs d'utiliser des dll ActiveX pour l'interface de ton prog, et ainsi éclater un projet en plusieurs dll.

Pourquoi se compliquer la vie avec les dll ? Tout simplement pour des questions de lourdeur du prog : un petit exe qui ne charge que ce que demande l'utilisateur sera plus rapide à charger qu'un gros exe fourre tout !
Pour des raisons de mises à jour : il est plus simple de remplacer une dll par une autre qu'un exe si le programme est en cours d'utilisation !
Pour des raisons de réutilisation de code : dans plusieurs projets importants, il y a toujours des composants qu'on voudrait réutiliser d'un projet à un autre, mais le problème : si on met à jour un projet, il faut également mettre à jour les autres si on veux que tous aient les mêmes fonctionnalités. Avec les dll : une seule dll commune à tout les projets, et hop, le tour est joué !
Pour des raisons de maintenabilité : il est toujours plus simple de corriger des erreurs lorsqu'on sait qu'elle vient d'une petite dll que d'un gros projet !

Par contre, attention, j'ai remarqué que VB contient quelques bugs dans les références vers des projets d'un groupe de projet : je travaille actuellements sur un projet qui contient une bonne dizaine de référence à des dll ActiveX perso qui sont toutes intégrées à un seul groupe de projet, et de temps en temps, VB s'embrouille dans les références, et il m'enregistre de temps en temps de mauvaises références de dll dans les projets (nottament celle du common controls de microsoft : il m'enregistre l'ocx ET l'oca à la place de l'ocx d'une dll perso :( => obligation de modifier manuellement le .vbp du projet et supprimer la ligne en trop)
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2009

Si j'ai compris ce que vous dites c'est que le groupe de projets est necessaire lorsque l'un (ou plusieurs ) des projets est pour faire une dll ou ocx .... vos explications sont importantes d'un point de vue mais ne répondent pas à ma question que je pose d'une autre manière : j'ai un projet simple (exe standard, gestion d'une base e données) contenant plusieurs forms , je n'ai pas de projet dll ni ocx (j'utilise les références de vb 6)  ; y a t i l intêrret à faire dans ce cas un groupe de projets, si oui  comment les faire fonctionner chacun à son tour ,et je retiens de Mr CSY qu'on ne peut pas compiler plusieurs projets dans un même exe.
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
La réponse est simple, comme te l'a dit Dark. Soit tu peux éclater ton projets en plusieurs dll activeX, par exemple si tu a des forms qui peuvent etre réutilisées dans d'autres logiciels, comme des boites de dialogues ou autres. Dans ce cas tu peux évnetuellement y trouver un interet. Dans ce cas il faudra que tu rajoute ces dll comme références à ton projet, et elles devrons etre déploiyées en même temps que ton executable.

Sinon, c'est effectivement totalement inutile, puisque tu ne peux de toute façon pas compiler plusieurs projet en un seul exe.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
Oupps, je suis faché avec le français aujourd'hui

Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
49
salut
"je n'ai pas de projet dll ni ocx
"
le rapport est celui de répartir certaines tâches dans des composants externes, pas que tu en utilises déjà des tout fait.

petit projet (25 frms), pas forcément utile de dispatcher. tout dépend du travail réel demandé....
++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp