Fichier .jar

mohamed_neji Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2006 - 8 sept. 2006 à 10:46
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 - 8 sept. 2006 à 11:14
salut tous le monde, j'ai un problème pour lancer un fichier.jar a partir de java
j'utilise la commande java -jar "fichier.jar"  ça marche pas pourtant a partir de l'invite de commande, il suffit d'écrire le nom du fichier et ça marche. SVP aidez moi et merci

3 réponses

boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
8 sept. 2006 à 11:01
il faut ajouter le chemin de ton JRE dans la variable d'environnement systeme PATH, exemple "C:\Program Files\Java\jre1.5.0_07\bin", comme ça l'invite DOS saura où chercher l'application java.
oui ça marche en écrivant juste le nom du fichier car l'extension .jar est associée à java
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
8 sept. 2006 à 11:07
Salut,

il te faut creer le fichier manifest dans ton jar avec le champ main-class pour dire à la jvm que ton jar est dit executable
exemples de fichiers manifest.mf (à mettre dans le repertoire META-IN a la racine de ton jar) :

//fichier manifest.mf sans class-path  et sans package :
Main-Class=MaClassAvecUnMain

//fichier manifest.mf sans class-path  et avec package :

Main-Class=mes.packages.main.MaClassAvecUnMain

//fichier manifest.mf avec un class-path  et sans package :

Main-Class=MaClassAvecUnMain

//ou Class-Path=lib/mesjar/unJarApi


//fichier manifest.mf avec un class-path  et avec package :


Main-Class=mes.packages.main.MaClassAvecUnMain
Class-Path=unJarApi
//ou Class-Path=lib/mesjar/unJarApi


//fichier manifest.mf avec des class-path  et sans package :


Main-Class=MaClassAvecUnMain


Class-Path=unJarApi , lib/mesjar/unAutreJarApi , encoreUnAutre



//fichier manifest.mf avec un class-path  et avec package :



Main-Class=mes.packages.main.MaClassAvecUnMain


Class-Path=unJarApi , lib/mesjar/unAutreJarApi , encoreUnAutre

ATTENTION: pour le cas des class-path multiple il faut mettre un espace avant et apres la virgule et si tu precise un chemin relatif ne met JAMAIS de \ pour separer les chemins mais \

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
8 sept. 2006 à 11:14
Salut,

pour reprendre l'exemple de [auteurdetail.aspx?ID=119507 boumarsel]creer les variables d'environements tu te feras moins chier

exemple:

tu creer les variables d'env (pour windows) :
JAVA_HOME=c:\jdk_version (ou autre le principal c'est de pointer sur ton jdk(ou jre dans ce cas adapte la variable classpath)
ensuite tu rajoute dans la variable PATH
PATH=lesVariablesExistante;%JAVA_HOME%\bin
et tu peux aussi creer la variable CLASSPATH
CLASSPATH=.;%JAVA_HOME%\jre\lib\rt.jar

tu creer les variables d'env (pour linux) :
JAVA_HOME=/opt/jdk_version (ou autre le principal c'est de pointer sur ton jdk(ou jre dans ce cas adapte la variable classpath)

ensuite tu rajoute dans la variable PATH

PATH=lesVariablesExistante:$JAVA_HOME/bin

et tu peux aussi creer la variable CLASSPATH

CLASSPATH=.:$JAVA_HOME/jre/lib/rt.jar

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
Rejoignez-nous
A voir également