Problème de couleurs à l'impression

leonceleonce Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2006 - 4 sept. 2006 à 17:54
cs_Hypaepa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008 - 6 sept. 2006 à 19:14
Salut à tous.
Voici mon problème :
1/ J'ai réalisé un travail sous photoshop. Pour vérifier le résultat obtenu sur papier, je l'ai transformé en jpeg et imprimé sur photocopieur couleur laser professionel. Le résultat, au niveau des couleurs, correspond bien à ce que j'ai à l'écran. Il y a très peu de différences de teintes, ou en tout cas très acceptables.
2/ Ensuite, j'en ai fait une mise en page avec InDesign, et sorti le résultat afin d'en faire un fichier rft imprimable. Stupeur, la différence de teinte est extremement importante, et non acceptable.

J'ai fais l'essai chez différents magasins de reproduction, et quelque soit la qualité de la machine, en 1/ c'est acceptable, et en 2/, c'est très loin du résultat que je veux obtenir au niveau des couleurs.

D'ou viens ce problème, et comment le résoudre ?

Merci.
Leonce

5 réponses

cs_malamala Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2006
5 sept. 2006 à 13:46
As-tu vérifié tes espaces colorimétriques (moi je travaille toujours, pour l'impression avec les courbes pantone européen coated )

Es tu sûr de la calibration de ton imprimante et de ton écran (il faut le faire tous les 3 mois minimum)
0
leonceleonce Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2006
5 sept. 2006 à 14:36
Merci de ta réponse.
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un probleme à ce niveau là, puisque il y a adéquation entre couleurs à l'écran et impression du fichier Jpeg. C'est plus un problème lié à l'utilisation des logiciels cités au dessus (indisign + transformation en pdf), mais je ne sais pas exactement ou ça se situe. Ce que je voudrais savoir, c'est si d'autres personnes ont ce problème et comment ils le résolve ?
Merci !
0
cs_malamala Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2006
6 sept. 2006 à 17:03
tu daois savoir que même qualibré un écran n'est pas fiable (avec ou sans adéquation de couleurs) ton jpg est il en rvb ou en cmyk (ça peut jouer aussi ) quelle est ta version in design si c'est cs 2 tu peux toujours vérifier  si tu travailles en euroscale (+ pâle) que la version swop quelle est la configuration de bridge?? ça joue ausi évidemment

0
leonceleonce Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2006
6 sept. 2006 à 18:44
Merci pour ces infos. Mais je pense que pour ce qui est de l'écran, cette partie-là, même si elle est très souvent importante, ne joue pas ici pusique je suis satisfait du résultat couleur de l'impression laser du jpeg réalisé avec photoshop. Donc il me semble que c'est plus la seconde partie de ta réponse qui peut m'aider : j'ai Indesign CS, et le réslutat est + vif que mon jpeg Photoshop. Je ne sais pas ce qu'est une configuration de bridge. Comment et où faire ces réglages ? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Hypaepa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
6 sept. 2006 à 19:14
Bonjour, ce que tu décris est tout à fait normal. Indesign a la particularité de montrer les vrai couleur une fois imprimées. C'est d'ailleur pour ca que pour tous les fichiers .psd ou .ai, il est conseillé de les importer dans Indesign pour les imprimer, donc de ce coté là pas de panik. Ton  logiciel n'a pas de problème.
Ce qui est bizarre en revenche c que ton papier et ton écran sous photoshop soit la meme chose. C'est un coup de bol.
Mais pas de panik.
0
Rejoignez-nous