Explication session

cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 - 4 sept. 2006 à 14:42
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 - 12 sept. 2006 à 15:17
Bonjour,

Peut-être que la question a déjà été posée, dans quel cas désolée de la reposer !

En fait, j'utilise des sessions après une authentification via LDAP, mais elles ne durent pas assez longtemps. Enfin cela dépend. Je m'explique : par défaut, je n'ai configurer aucun temps de vie pour mes sessions, elles devraient donc durer jusqu'à la fermeture du navigateur. Mais ce n'est pas le cas, après un certain temps d'inactivité, elles ne sont plus valides même si le navigateur n'a pas été fermé. Je suppose qu'il y a un temps d'inactivité, quelque chose comme ça non ? Il arrive parfois, qu'après un long temps d'inactivité, elles restent valides pendant un moment pendant que je travaille, puis pof, elles ne le sont plus !

Je sais pas si vous avez saisi, mais est-ce que le fait d'être inactif pendant les sessions changent quelque chose ? Et dans ce cas, quel paramètre faut-il modifier pour changer cela ?

Merci

7 réponses

Vale Erian Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
4 sept. 2006 à 18:39
Salut,

C'est très bien expliqué ici dans la F.A.Q Session PHP

Sinon si tu ne t'en sort vraiment pas, commencer par le Tutoriels sur les sessions PHP.
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
4 sept. 2006 à 20:01
Mdr j'y ai lu et j'y connais !

Mais j'arrive pas trop à savoir pourquoi (même si le temps max n'est pas écoulé) je perds la session. Est-ce que des fois, je devrais pas toucher au temps du garbage collector?
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
5 sept. 2006 à 09:29
Bon ben j'ai fait quelques tests pour limiter la durée de session.gc_maxlifetime et session.cache_expire, mais ça me donne pas les résultats auquels je pensais (mes sessions sont toujours ok et sont pas détruites!). Je comprends plus trop lol, à croire que c'est aléatoire ou que je fais vraiment n'importe quoi !
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
5 sept. 2006 à 14:07
Personne pour m'éclairer svp ?
Est-ce que le problème peut venir d'ailleurs ?? Je crois que je tourne en rond !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
6 sept. 2006 à 14:07
Hello,

y a plusiszurs choses : les sessions, les cookies de session...
Mate bien toutes les propriétés :
http://fr2.php.net/manual/fr/ref.session.php

et fais des tests.
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
8 sept. 2006 à 11:50
Bon alors mes sessions utilisent les cookies.

J'ai vérifier plusieurs choses :
    - quand ma session est supprimée, mon cookie est toujours là (donc si je me trompes pas de raisonnement, c'est pas la faute au cookie)
    - les sessions sont vraiment supprimées aléatoirement (j'ai tenu, 1h30, h1, 2h30, 30min)
    - j'ai essayé de faire varier différent temps (session_cache_expire, session.gc_maxlifetime, session.cookie_lifetime) : je n'ai jamais eu les résultats que j'aurais pensé avoir en lisant la doc
    - j'ai trouvé (sur des commentaires à propos de la doc), que ça pouvait arriver si les sessions étaient stockées dans le répertoire par défaut de wamp (/tmp) et que donc pour y remédier, fallait changer le répertoire, le dire à php, etc etc. Je l'ai fais, mais ça n'a rien changé.
   
J'ai donc pensé au garbage collector et sa probabilité de se lancer, je me suis dis que si je la mettais à 0, ça ne se lancerait jamais et j'aurais peut-être pas de problème. Effectivement, j'ai un session ouverte depuis 4h bientôt, et je n'ai toujours pas été jetée par mes pages hihi. Mais bon, plus aucune session n'est supprimée du répertoire /tmp, et puis je penses pas que c'était une bonne idée.

Enfin bref, quelqu'un a des commentaires sur ce que je raconte qui pourraient m'éclairer ?? Merci
0
cs_chamallow Messages postés 363 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2007 1
12 sept. 2006 à 15:17
Toujours personne ?? Tant pis ...
0
Rejoignez-nous