[Conseils] Faire fonctionner correctement une ImageList

Résolu
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 - 1 sept. 2006 à 16:21
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 15 sept. 2008 à 14:32
Violent Ken

Bonjour, j'aimerais avoir des précisions sur le contrôle ImageList. Rassurez vous, j'ai déjà recherché (en vain) des infos sur le forum...

Voilà ce que j'aimerais savoir :

-comment "initialiser" une ImageList (j'obtiens parfois le message "Le contrôle ImageList doit être initialisé avant utilisation" erreur 35613), et quand ?

-comment effacer ses éléments et quand ?

Comment, parce que pour les effacer, j'obtiens le message "Le contrôle ImageList ne peut pas être modifié tant qu'un autre contrôle est dépendant de lui-35917".
Quand est-ce que le lien a t-il été créé ? Avec quel(s) composant(s) ? Comment enlever ce lien ? Comment le remettre ? A quoi sert-il ?

Et quand, parce que je me retrouve souvent avec le message "Clé non unique dans la collection -35602".

-dois je utiliser un contrôle ImageList par ListView/TreeView ? Ou bien un seul suffit pour tous ? Dois-je "dédier" un ImageList par composants ListView/TreeView ? Doivent-ils être sur la même form ?

Pour le détail de ce que je veux faire : j'ai plusieurs Listview/TreeView (listview qui fonctionnent en mode détail avec des icones) et une seule ImageList (le tout éparpillé dans plusieurs form). Je stocke toutes mes images dans cette ImageList, et il m'arrive plusieurs problèmes :
   -clé non unique
   -impossible de modifier le contrôle ImageList
   -il faut initialiser le contrôle ImageList
Donc je ne maitrise pas :(

Cà fait beaucoup de questions, mais actuellement mon code n'est pas propre ; il arrive que mes ListViews/TreeViews soient vides à cause des ImageList, il arrive que les icones n'apparaissent pas, et je dois metter plusieurs horribles On error Resume Next pour parvenir à les remplir plus ou moins correctement.

Bref, HELP, et un grand merci à celui qui m'aidera dans la compréhension et l'usage du composant ImageList.
(d'ailleurs, ces mêmes questions on déjà été posées et restent encore en attente ^^)

Merci bien, @+

7 réponses

rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
19 sept. 2006 à 01:15
Salut 523601 violent_ken, salut = 2359 Renfield,

juste un peu plus de détails (je m'ennuie, alors je m'occupe :)) :

Ton 1er message ""Le contrôle ImageList doit être initialisé avant utilisation" erreur 35613" n'est pas émis par le contrôle ImageList mais par le TreeView/ListView que tu utilises.
Dans ce message, ImageList est le nom d'une de leurs propriétés, et le message dit que tu ne peux pas ajouter un Node/ListItem sans renseigner cette propriété avant.

Mais à quoi sert cette propriété? C'est tout simplement entre le contrôle ImageList et le TreeView/ListView. Elle te permet d'ajouter un Node/ListItem en donnant en argument la clé ImageList1.ListImage(LaCle).Picture....".

Le 2ème message "Le contrôle ImageList ne peut pas être modifié tant qu'un autre contrôle est dépendant de lui-35917" dit que tu ne peux pas modifier contrôle ImageListsans désactiver ce lien. Il existe alors 2 écoles :

- tu peux, , ajouter des images dans le contrôle ImageList, en leur donnant une clé uniquedans la mesure des images disponibles).

- tu peux, pendant l'exécution ajouter des images à un contrôle ImageList, en leur donnant une clé uniqueMe.TreeView1.ImageList = Me.imglstLargeIcons, et enfin remplir/vider/modifier le contenu du TreeView/ListView à loisir (dans la mesure des images disponibles). Si tu veux à nouveau charger des images, tu dois défaire le lien avant, et veiller à n'utiliser que des nouvelles clés uniques (à moins de supprimer les images que tu veux remplacer, et ré-utiliser les clés qu'elles portaient).

J'ai suffisament parlé de pour ne pas avoir à expliquer le 3ème message "Clé non unique dans la collection -35602". Dans l'objet ImageList, tout comme dans le TreeView/ListView, les propriétés, respectivement ListImage, Nodes et ListItems sont des collections, dont chaque élément ajouté se doit d'avoir une clé uniqueune chaine de caractères quelconque, mais unique dans la collection), et grâce à cela, on peut écrire, par exemple : Me.TreeView1.Nodes("root").EnsureVisible

Enfin, pour tes dernières questions, je fais un package. Tout cela relève de critères de conception (ou d'architecture, de modélisation...). Le concepteur, c'est toi. Tu utilises certainement des tableaux dans ton application. Certains sont peut-être différents, mais de même contenu, d'autres centralisent peut-être des données fonctionnellement incompatibles. Comment as-tu décidé de combien de tableaux, et où les déclarer?
Il s'agit là de choix réféléchis, adaptés à un contexte que tu es le seul (architecte) à maitriser, j'entends là, ton application.

Pour ma part, une banque d'image, c'est une base de données, dont chaque image est unique. Là où certains chipotent pour une String à la place d'un Variant, alors qu'on a 2Go de RAM, pour les images, c'est diablement plus important d'éviter de les dupliquer pour rien. Mais suivant le cas d'utilisation, la duplication peut être nécessaire.

Par exemple, pour gérer l'affichage du ListView, je crée une banque SmallIcons et une LargeIcons, d'autant d'image chacune, avec la même liste de clé dans chacune. Il me suffit de dire au ListView de changer de type de vue, et lui, il change de banque d'image (le code pour le remplir reste le même, puisque les clés sont identiques).

Autre exemple, pour un TreeView/ListView qui aurait pour charge de m'afficher des vignettes d'images contenues dans un répertoire, j'aurais besoin de remplir la base d'images au fur et à mesure du parcours du contenu du répertoire, faire le lien, et remplir le TreeView/ListView.

Encore un dernier, j'ai un formulaire qui reprend, avec un TreeView/ListView, les fonctionnalités d'Outlook (dossier groupes de contacts, dossier boite de reception, dossier courrier non lu...), et quand je double-clique la pièce jointe d'un message, j'ouvre un formulaire qui présente, avec un TreeView/ListView, le contenu de mes disques durs (comme l'Explorateur), pour cibler l'enregistrement du fichier. Si je mets toutes les icones dans une banque centralisée, ça marchera bien, mais quand je voudrais récupérer le formulaire type Explorateur pour l'intégrer dans une autre application, il va falloir aller récupérer les images qu'il utilise, et elles seules. S'il avait eu sa banque, ce serait plus ré-utilisable.       

Maitriser n'est rien, la solution, c'est se faire plaisir.
Trop de tout, sinon rien. Mais t'as déjà bien avancé.

J'espère que ces explications vont plus t'aider que t'ennuyer.

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
3
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
1 sept. 2006 à 16:50
Initialisé => doit contenir des images
Modifier ses elements => si aucun controle ne lui est associé. Ce lien vers un TreeView, un ListView, etc permettent a ces derniers d'afficher des icones.

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
1 sept. 2006 à 16:51
Violent Ken

Donc un ImageList par TreeView/ListView... ?
0
violent_ken Messages postés 1812 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2010 2
19 sept. 2006 à 13:34
Violent Ken
Salut à toi !

Vraiment, merci pour toutes ces explications si détaillées et précises. Concernant mon programme, il s'agit (entre autres) de récupérer les icones 16² de divers fichiers (processus, modules de processus...).

Merci, cela permet la crétion d'un programme fonctionnel propre. Et c'est vraiment une chance pour vbfrance.com d'avoir une réponse aussi claire : j'avais déjà trouvé plusieurs topics dans le même sujet mais sans réponse convaincante, ton post aidera très certainement les personnes qui, comme moi, avaient cherché (en vain) les réponses aux questions déjà existantes.

Merci encore, @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
19 sept. 2006 à 13:40
Salut violent_ken,

je t'en pries, relèves-toi :)

tu t'en doutes, ça m'a fait plaisir.
à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!</sup>
0
cs_jamesan Messages postés 5 Date d'inscription lundi 13 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
12 sept. 2008 à 02:53
Merci pour cette explication très claire.
0
15 sept. 2008 à 14:32
De rien, de rien, même 2 ans après ça me fait toujours plaisir!

à+

rvblog
Je veux ton bien....et je l'aurais....mieux vaut tard...que trop tard!
0
Rejoignez-nous