Lancer au démarrage.

maminovadu75 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006 - 30 août 2006 à 23:05
didoux95 Messages postés 845 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 1 sept. 2006 à 16:56
    Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour qu'une application java ce lance au démarrage de OS.
De plus et je ne sais pas si elle existe sous Linux et MAC. La barre au il y as certain icon en bas a droite sous Windows ? comment faire pour : quand un réduit l'application elle vienne ici ?

Bien sur, je veux que mon code reste portable.

merci

11 réponses

Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
31 août 2006 à 00:08
Salut,

pour executer une appli graphique au demarrage sous linux cela depend de ton window manager(kde, gnome, window make, etc...) et non de la distribution tu porrais le faire via la distribution mais il te faut absolument lancer l'appli java apres le serveur X pour avoir l'affichage des fenetres et le window manager pour avoir la gestion des focus sur les fenetres java (certain composant java sont capricieux pour cela) pour KDE
creer un script que tu met dans le(s) home user
exemple :

tu creer le fichier startMyJava.sh dans le répèrtoire $HOME/.kde/Autostart et tu y met
#!/bin/bash

$JAVA_HOME/bin/java -jar monJar.jar
#ou
#$JAVA_HOME/bin/java maMainClass

une fois fais tu le rend executable (chmod +x $HOME/.kde/Autostart/startMyJava.sh)

comme cela des que KDE démarre l'appli java démarre.

concernant l'icone dans la barre des taches sous linux ce n'est possible que pour KDE et GNOME vu qu'a ma connaissance  ce sont les seule à avoir une barre des taches (utilise le jdk 1.6 en te servant du source de 'neodante' sur le systray)

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
31 août 2006 à 08:32
Sous windows, il te suffit de placer un raccourci dans le menu démarrage du menu démarrer de windows, comme sais le faire quasiment tout les installeurs.
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
31 août 2006 à 11:09
Salut :

Encore mieux sous WINDOWS pour lancer un programme au démarrage il faut ajouter une nouvelle clé au registre sous l'arborescence :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
31 août 2006 à 12:18
Salut,


ta solution est viable cependant la solution de [auteurdetail.aspx?ID=13557 DARKSIDIOUS]me semble plus propre vu qu'elle ne change rien à la base de registre (qui est déjà assez bordelique comme ça )

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

WORA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maminovadu75 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2006
31 août 2006 à 13:13
d'accord merci a vous tous
0
didoux95 Messages postés 845 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 2
31 août 2006 à 16:33
bonjour a tous.
l'idee de la clef registre est tres seduisante, cependant, je n'est trouver null part comment creer cette nouvelle clef correspondant au programme desirer.
Et puis comment on la supprime la clef du registre une fois qu'elle est creer???
merci.
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
31 août 2006 à 21:44
Salut :
Suivez ces étapes :

1. Dans l'invite de commande saisissez : regedit  
2. Voilà l'éditeur de registre qui s'ouvre devant vous.
(ça sert de base de données pour WINDOWS pour stoker des informations)
3. Localiser la clé Run en suivant cette arborescence : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

(HKEY_CURRENT_USER

puis

Software
puis

Microsoft
puis

Windows
puis

CurrentVersion
et en fin

Run)

4. clic droit sur la clé Run
5. dérouler le sous menu contextuel Nouveau
6. puis choisissez valeur chaine
7. double-clic sur la nouvelle valeur chaine crée
8. dans le champs Données de la valeur entrer le chemin du programme à exécuter au démarrage de WINDOWS.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
31 août 2006 à 22:21
A mon avis, il voulait dire : comment la créer par un programme java...

http://www.trustice.com/java/jnireg/

Et un exemple d'utilisation de leur classe :

public static void main(String[] args) {

Enumeration e = null;

RegistryKey key = Registry.openSubkey(Registry.HKEY_LOCAL_MACHINE,
"SOFTWARE\\ODBC\\ODBC.INI\\ODBC Data Sources", RegistryKey.ACCESS_READ);

try {

e = key.valueElements();

} catch (RegistryException e1) {

e1.printStackTrace();

}

while (e.hasMoreElements()){

System.out.println(e.nextElement());

}

}
0
didoux95 Messages postés 845 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 2
1 sept. 2006 à 12:09
merci.
j'ai tester la solution proposer par Ombitious_Developper et cela marche tres bien cependant, ma question etait plus comment le faire en java.
Avec le code de DarK Sidious j'ai remarquer que l'on effectuer (arreter moi si je me trompe) une sorte d'arboressence de "HKLM\Software\...". donc je pourrais effectuer une comparaison des chemin mais quand cela est fais comment je peut rajouter la clef?

merci
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
1 sept. 2006 à 14:10
Salut :

Profitez vous du lien signalé par DARKSIDIOUS il contient un paquetage pour la manipulation du registre (Ajout de nouveaux clés, ...).

Remarque :

AVANT DE VOUS LANCER A PROGRAMMER ET FAIRE DES MANIPULATIONS SUR LE REGISTRE SAUVEGARDEZ LE EN PREMIER CAR TOUTE MAUVAISE TENTATIVE EST DESASTREUSE.
(EXPORTER LE OU FAIRE UNE COPIE)
0
didoux95 Messages postés 845 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 2
1 sept. 2006 à 16:56
biensure que oui j'ai meme telecharger ttes les sources.
mais ma question etait poser en rapport a sont code.

merci
0
Rejoignez-nous