Pb de click-droit

Résolu
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 30 août 2006 à 19:07
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 7 sept. 2006 à 18:12
Bonjour,

J'ai fait une macro qui interdit le click-droit et qui supprime les barres d'outils afin d'obliger le user a rester sur la feuille. Mais petit probleme quand je retabli la config les barres d'outils reviennent mais pas le click droit.

POur le click droit j'avais utiliser:

Private Sub Chart_BeforeRightClick(Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Et la blague c'est que c'est devenu la config par defaut de Excel.... c'est genant sans click-droit.... donc si quelqu'un sait comment retablir la config je suis preneur!!!

qqes pecisions;

le click droit ne fonctionnent pas sur les cellules mais sur les barres d'outils c'est OK
Sur la barre d'outils/click droit/ customize/ = plus aucune barre dispo. Oblige de les rappeler par macro genre:

Application.CommandBars("Chart Menu Bar").Enabled = True
Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar").Enabled = True
Application.CommandBars("Standar").Enabled = True
etc...

voila merci

carvals

8 réponses

cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
6 sept. 2006 à 15:43
en passant.


bon voila nouvelle solution. L'idee de Mpi de faire click droit puis retaurer les barres m'a fait cogite... seul probleme de cette methode le menu de la souris (click-droit) n'est pas impacte alors... quid


bah il suffit de faire la meme chose mais en VBA:


Application.CommandBars("Cell").Reset

et oui il fallait savoir que le menu de la souris s'appelle "cell" enfin ds la version anglaise. Je sais pas si ca vient de moi mais je trouve pas cela hyper logique et j'ai trouve cette solution par hasard!

Maintenant sachant cela on facilement customiser le menu de cette souris!

j'espere que ca adera quelqu'un!

carvals
3
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
30 août 2006 à 23:19
À quel endroit est située cette macro ?

Dans un seul programme indépendant ? dans une macro complémentaire xla ?


Si tu roules ton programme après avoir mis en commentaire la ligne en question, le click droit ne fonctionne toujours pas ?


Tu pourrais toujours essayer comme ceci

Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar").Enabled = True

MPi
0
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
31 août 2006 à 08:54
salut,


justement je comprends pas c'est un programme independant.


j'utilise en effet application.commandbars.("worksheet menu bar").enabled = true pour retablir la config mais ca n'a pas d'effet sur le click-droit puique la commande pour couper cette fonctionalite etait


cancel true et en essayant cancel false pas plus de resultats..... quid?

carvals
0
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
31 août 2006 à 11:03
Bon j'ai la solution pour restorer la config par defaut d'excel.

si ca ca interesse qq'un voila le process:


C:\Documents and Settings\User_Name\Application Data\Microsoft\Excel

effacer les fichiers contenus la ou juste le fichier excel.xlb (fichier de config)
alors Excel retourne chez maman et restore la config!!

enjoy,

carvals
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
31 août 2006 à 11:19
Oups, je n'avais pas vu que tu l'avais mentionnée...

Une fois le mal fait...la commande Cancel ne devrait plus être d'aucune utilité, en principe.

Chose certaine, tu devrais oublier le Cancel = True sauf peut-être en y mettant une condition précise, mais là je patauge...


À quel endroit de ton programme utilises-tu ces commandes

Application.CommandBars("....").Enabled = True


As-tu essayé dans la même procédure ?

As-tu aussi essayé dans ThisWorkbook avant de fermer ?

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)


Finalement, as-tu essayé en cliquant droit sur la barre des menus, puis
Personnaliser (Customize) et dans l'onglet Option, cliquer sur le
bouton Réinitialiser les menus (je ne sais pas sur la version
anglaise...)

MPi
0
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
4 sept. 2006 à 18:11
Salut,


Oui, j'ai tout essaye. Impossible de retablir le click droit sans effacer le fichier que j'ai mentione dans mon post precedent.

Peut etre que excel 2006 a corrige ce bug.....


carvals
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
7 sept. 2006 à 03:10
Le pire c'est que je me sers souvent de cette commande avec "cell" pour ajouter des menus contextuels...


Mais je ne connaissais pas le "reset"... belle trouvaille.


Merci

MPi
0
cs_carvals Messages postés 50 Date d'inscription lundi 20 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
7 sept. 2006 à 18:12
en revenant.

Est ce que quelqu'un sait ou est ce que l'on peut trouver la liste des noms des menus?? genre:
"Cell"
"Pivot table"
etc...

je suis particulierement interesser par les differents menus du click droit souris sur les graphiques.
Merci d'avance.... MPi je ne te sens pas particulierement viser par cette question mais bon un peu qd meme ; )  (d'autant plus que l'on est les deux seuls a avoir poste sur cette question dc les deux seuls a avoir une alerte mail....)

carvals

PS: je ne voulais pas creer un autre question juste histoire que l'on fasse le tour de la question click droit en une seule fois. Plus facile a comprendre je pense.
0
Rejoignez-nous