SDL ou API win32?

Résolu
moumouteb Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 25 août 2006 à 18:59
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 27 août 2006 à 19:26
Bonjour.

Je me renseigne un peu pour la création d'un moteur de jeux 2D et j'ai
trouvé deux solutions, soit tout faire avec l'API win32 soit utiliser
une librairie en l'occurance la SLD. J'aimerais connaitre les avantages
et les inconvénients des deux méthodes.

Par exemple je sais que la SDL est portable sous linux ce qui n'est pas négligeable.

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Quand la merde vaudra de l'or les pauvres naitrons sans trou cu cul. Coluche.
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14 réponses

acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
25 août 2006 à 22:43
Je ne voulais pas répondre parce que je ne connais pas la SDL ou si peu.
J'aime bien L'API win32 mais j'ai cru entendre dire que la SDK était mieux adaptée à la création de jeux ...
Effectivement la SDL est portable et je me demande si je ne perds pas mon temps à en codant avec l'API win...???
Je ne pense pas que ça va bcp t'avancer désolée... puisque je ne peux pas comparer.
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 août 2006 à 10:22
Bien entendu qu'on peut trouver "bizzare" une façon de penser.
Placer une idéologie (le portable) avant la finalité (le + performant) me semble être le cas.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 août 2006 à 23:14
"Perdre son temps en codant avec API Win" ???
Le parc mondial de PCs sous Windows ne te rassure pas... bizzare comme façon de penser.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
26 août 2006 à 06:22
Justement, il vaut mieux coder pour avoir des applications portables.
Et c'est aussi une question de convition personnelle. Je préfère le monde en "portable" qu'en windows, c'est tout. Le fait d'être débutante en programmation n'a rien n'a voir la dedans.
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acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
26 août 2006 à 06:24
Bizarre de dire au gens que leur façon de penser est bizarre
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moumouteb Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 10
26 août 2006 à 10:26
BruNews >> Programmez directement avec l'API est donc plus performant?
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 août 2006 à 10:31
Mais c'est une évidence, toute librairie de surcouche DOIT appeler les fonctions (API) du système pour obtenir quoi que ce soit, il ne peut pas en être autrement. Si donc on appelle directement le système, on gagne ce qu'on aurait perdu en détours.
Ne jamais oublier que c'est le système (quel qu'il soit) qui fait le boulot et fournit tout.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
26 août 2006 à 12:11
A mon avis, BruNews, tu chipotes:)
"Placer une idéologie (le portable) avant la finalité (le + performant) me semble être le cas."

=> Je pense pas que les librairies portables soient si pénalisantes
en performance. Dans tous les cas, c'est a mon avis le programme qui
est le plus souvent en cause, plus que la librairie (évidemment à
quelques exceptions près).


Et puis est ce qu'un programme "performant" et non "le plus performant" ne suffit pas dans 99% des cas ?
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vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
26 août 2006 à 13:27
Est-ce que SDL est vraiment une surcouche du GDI? J'ai recompilé cette lib et il m'a fallue installer le SDK DirectX, donc si SDL utilise effectivement DirectX, elle est doute plus performante qu'un code écrit en API Win32 sans DirectX

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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 août 2006 à 13:46
Les avantages des surcouches.... on ne sait jamais ce qui se passe et on ne maitrise rien.
Discours idem, direct appel DirectX SI BESOIN sinon pur gaspillage ressources.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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adrienva Messages postés 77 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2007 8
27 août 2006 à 15:48
Oui mais pour débuter en 2d facilement, il peut être plus facile d'utiliser SDL. Après il est vrai que, comme dit brunews, la SDL permet moins de controle et est moins performante. Ensuite, il est aussi possible d'utiliser directdraw, plus performant que la SDL..

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debut:
mov ah, 09h
mov dx, offset message
int 21h
ret
message db ?@+?, ?$?
end debut
________________________________________
0
adrienva Messages postés 77 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2007 8
27 août 2006 à 15:50
Pour le multiplateformes, il me semble que OpenGL est la meilleure solution?

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debut:
mov ah, 09h
mov dx, offset message
int 21h
ret
message db ?@+?, ?$?
end debut
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nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 10
27 août 2006 à 16:48
Plus personne ne devrait utiliser DirectDraw, c'est obsolete et deprecated dans le DirectX SDK, à remplacer par D3D et DXGraphics.

<hr size="2" width="100%" />Sachant qu'on peut toujours enlever une ligne à un programme, et que dans un programme il y a toujours un bug, un programme peut se résumer à une ligne avec un bug.
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
27 août 2006 à 19:26
Oui pour le multiplatforme, opengl est évidemment adapté.
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