SDL ou API win32? [Résolu]

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Bonjour.

Je me renseigne un peu pour la création d'un moteur de jeux 2D et j'ai
trouvé deux solutions, soit tout faire avec l'API win32 soit utiliser
une librairie en l'occurance la SLD. J'aimerais connaitre les avantages
et les inconvénients des deux méthodes.

Par exemple je sais que la SDL est portable sous linux ce qui n'est pas négligeable.

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Quand la merde vaudra de l'or les pauvres naitrons sans trou cu cul. Coluche.

14 réponses

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Je ne voulais pas répondre parce que je ne connais pas la SDL ou si peu.
J'aime bien L'API win32 mais j'ai cru entendre dire que la SDK était mieux adaptée à la création de jeux ...
Effectivement la SDL est portable et je me demande si je ne perds pas mon temps à en codant avec l'API win...???
Je ne pense pas que ça va bcp t'avancer désolée... puisque je ne peux pas comparer.
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Bien entendu qu'on peut trouver "bizzare" une façon de penser.
Placer une idéologie (le portable) avant la finalité (le + performant) me semble être le cas.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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"Perdre son temps en codant avec API Win" ???
Le parc mondial de PCs sous Windows ne te rassure pas... bizzare comme façon de penser.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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Justement, il vaut mieux coder pour avoir des applications portables.
Et c'est aussi une question de convition personnelle. Je préfère le monde en "portable" qu'en windows, c'est tout. Le fait d'être débutante en programmation n'a rien n'a voir la dedans.
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Bizarre de dire au gens que leur façon de penser est bizarre
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BruNews >> Programmez directement avec l'API est donc plus performant?
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Mais c'est une évidence, toute librairie de surcouche DOIT appeler les fonctions (API) du système pour obtenir quoi que ce soit, il ne peut pas en être autrement. Si donc on appelle directement le système, on gagne ce qu'on aurait perdu en détours.
Ne jamais oublier que c'est le système (quel qu'il soit) qui fait le boulot et fournit tout.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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A mon avis, BruNews, tu chipotes:)
"Placer une idéologie (le portable) avant la finalité (le + performant) me semble être le cas."

=> Je pense pas que les librairies portables soient si pénalisantes
en performance. Dans tous les cas, c'est a mon avis le programme qui
est le plus souvent en cause, plus que la librairie (évidemment à
quelques exceptions près).


Et puis est ce qu'un programme "performant" et non "le plus performant" ne suffit pas dans 99% des cas ?
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Est-ce que SDL est vraiment une surcouche du GDI? J'ai recompilé cette lib et il m'a fallue installer le SDK DirectX, donc si SDL utilise effectivement DirectX, elle est doute plus performante qu'un code écrit en API Win32 sans DirectX

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Les avantages des surcouches.... on ne sait jamais ce qui se passe et on ne maitrise rien.
Discours idem, direct appel DirectX SI BESOIN sinon pur gaspillage ressources.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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Oui mais pour débuter en 2d facilement, il peut être plus facile d'utiliser SDL. Après il est vrai que, comme dit brunews, la SDL permet moins de controle et est moins performante. Ensuite, il est aussi possible d'utiliser directdraw, plus performant que la SDL..

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mov dx, offset message
int 21h
ret
message db ?@+?, ?$?
end debut
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Pour le multiplateformes, il me semble que OpenGL est la meilleure solution?

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int 21h
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message db ?@+?, ?$?
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Plus personne ne devrait utiliser DirectDraw, c'est obsolete et deprecated dans le DirectX SDK, à remplacer par D3D et DXGraphics.

<hr size="2" width="100%" />Sachant qu'on peut toujours enlever une ligne à un programme, et que dans un programme il y a toujours un bug, un programme peut se résumer à une ligne avec un bug.
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Oui pour le multiplatforme, opengl est évidemment adapté.