Alignement structure = class ?

Résolu
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 - 25 août 2006 à 11:47
hibakusha Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 - 8 oct. 2006 à 18:50
Bonjour,

Suite a un article que j'ai lu sur le site de AMD (SOFTWARE OPTIMIZATION GUIDE FOR AMD64 PROCESSOR) qui est celui ci : http://developer.amd.com/htmlhelp/optimization/wwhelp/wwhimpl/java/html/wwhelp.htm
J'aimerai savoir si je dois faire un alignement comme il le montre dans une class.

Exemple :
struct a
{
unsigned int i; // 4
short k; // 2 | 4 + 2 = 6
char c[1];   // 2 | 4 + 2 + 2 = 8
}; // total 8

class a
{
unsigned int i;
short k;
// dois-je ici mettre aussi char c[1] ?
};

9 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 août 2006 à 14:21
C'est ton compilo qui ajoutera le reste, ce que j'appelle le 'cadrage', pour que le sizeof soit en conformité avec son réglage (normalement 8) de taille de structure.
Si donc tes membres sont correctement alignés comme dans mon exemple au dessus, le compilo ajoutera 3 octets en bas de la struct.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
26 août 2006 à 10:30
J'ai trouve la reponse,


Il faut aligner les class comme les structures.
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 août 2006 à 12:14
char c[1];
s'écrit: char c;

Pour un alignement correct sans occupation de mémoire inutile, suffit de mettre par ordre décroissant des tailles de variables.
ex:
typedef struct _ELEM {
  double d; // 8 octets
  int *pval; // 4 octets sur system 32  ou 8 sur system 64
  int v;
  short si;
  char szbuf[10]; // serie de 1 octet
  char c;
} ELEM, *LPELEM;

tu n'auras qu'un 'cadrage' minimal ainsi.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
25 août 2006 à 14:16
Cela ne repond pas a ma question de plus, 8 + 4 + 4 + 2 + 10 + 1 = 29 n'est pas un multiple de 8.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
26 août 2006 à 11:59
Mais une structure est une classe.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
26 août 2006 à 12:07
Fort exact, la différence est que les membres sont public ou private par défaut.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
NairodDorian Messages postés 130 Date d'inscription lundi 26 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008
30 août 2006 à 11:30
J'ai une toute derniere question pour completer ce post, j'aligne du plus grand (double) au plus petit (char) dans ma structure c'est donc une representation big endian mais les processeurs pentium travaillent en little endian.
Donc logiquement je devrai commencer du plus petit au plus grand.
Pourquoi developper a l'inverse du fonctionnement des pentium ?
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
30 août 2006 à 12:03
big ou little endian n'a rien à voir avec l'alignement de structure, c'est l'ordre dans lequel le cpu traite les octets par rapport à un mot (WORD) ou DWORD.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
hibakusha Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 1
8 oct. 2006 à 18:50
Les membres seront toujours correctement alignés, quoi que tu fasse : c'est le compilateur qui fait ce boulot, peu importe l'ordre dans le quel tu declarera les membres, le compilo les alignera sur la frontiere "naturel" du micro, et ajoutera les octets de padding en consequence (multiple de 8 octets dans ton cas) ...

... Sauf bien sûr si tu utilise les mots clefs specifiques de ton compilo pour forcer un désalignement : c'est la qu'il faudra penser aux eventuels problemes si tu passe un structure/class en parametre .... (par exemple sous Windows, et pour des micro type ARM, avec le mot clef __unaligned tu peut forcer un membre à être à une adresse non alignée. Mais si tu doit faire ce genre de connerie, c'est bien souvent parce que le type avant toi n'as pas reflechi plus loin que son nez, ou bien que tu doit te trimbaler un passif dont on tu peut pas te debarraser...j'en sait quelque chose :( )

La bonne question c'est plutot : est ce que j'ai vraiment une tres tres bonne raison de passer du temps à reflechir aux deux octets de padding que je pourrait eviter ? si tu bosse sur une machine à l'aise dans sa ram, la réponse est non. Maintenant si tu doit embarquer ton soft sur des cibles toute petite avec de la memoire que se fait rare (raison de cout avant tout), plus surement la reponse sera oui.

si tu veut optimiser, utilise le plus souvent possible des membres int/unsigned int : dans ce cas le compilo fera toujours un meilleur boulot que toi, et les accès memoire seront eux aussi optimisés. Evite les raisonnement du genre "j'ai besoin d'un compteur de 0 a 200, alors je prend un unsigned char" Dans ce cas le micro ira plus vite a incrementer un unsigned int qu'un unsigned char (pas d'operation "masquée", un seul acces bus etc...)

zNoRt~!
0
Rejoignez-nous