Gestion du hasard

maxsecurite2 Messages postés 181 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 - 24 août 2006 à 20:10
cedvinc Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007 - 24 août 2006 à 21:18
Bonjour les membres Vbfrance.com,
J'ai deux questions à vous poser la première consiste à savoir comment insérer dans un textbox une valeur "Pomme" à un endroit défini au hasard du moment qu'il y à une valeure avant "Manger des" par exemple le programme choisi la ligne : 25 col : 10 mais c'est écrit sa "les frîtes pourquoi pas" alors le programme ne met par la valeur "¨Pomme" par contre si c'est écrit sa (exemple) "Franchement j'adore manger des c'est super" alors le programme peut mettre la valeure "Pomme". Et ma deuxième question est tout simple mais je sais pas du tout comment faire en fait :) je choisi une valeure au hasard dans une listbox par ce moyen liste1.List(text1.Text * Rnd + 1) et malheuresement après j'aimerai supprimer de la listbox la valeure selectionnée par le programme

Merci d'avance

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 août 2006 à 21:04
Salut
Ne t'attends pas à avoir des réponses : ta première question est complètement incompréhensible (en plus des fautes dorthographe).
Tu parles de lignes, de colonnes :
Tu es vraiment sous VB6 ? alors précise à quel composant appartiennent ces lignes et colonnes
Tu es sous Excel ?

Pour la question du hasard :
Oui, Rnd renvoie une valeur pseudo aléatoire, mais la valeur renvoyée est un type Single, c'est à dire un chiffre à virgule entre 0 et 1.
Si tu veux sélectionner au hasard un Item dans une ListBox :
   NoItem = CInt(Rnd() * (Liste1.ListCount - 1))
   Le 1er Item d'une ListBox est 0 (pas 1)
   Le texte de la ListBox contenu à l'index 'NoItem' est  Liste1.List(NoItem)
Si tu désires supprimer l'Item, il suffit ensuite de faire  Liste1.RemoveItem NoItem

(Ces syntaxes sont données de tête, vérifie les)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
0
cedvinc Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007
24 août 2006 à 21:18
Bonjour,

Pour ta première question pour insérer "Pomme" à la fin de ton texte, je te conseille d'utiliser le & qui permet dde concaténer les chaînes de caractère en faisant:
dim mot as char
mot = "manger"
textbox1.text=textbox1 & " " & mot

Remarque le caractère espace pour éviter d'avoir "Manger despommes".

Ta deuxième question pour supprimer d'une liste est d'utiliser la fonction Remove car tu connais la valeur à supprimer de ta liste par le clic (si ta deux listes et que tu veux position le curseur sur la deuxième au même niveau que l'autre (ex: coordonnées d'un point) en ayant cliquer sur le 1er):

Private
Sub List1_Click()
List2.ListIndex
= List1.ListIndex
End
Sub
0
Rejoignez-nous