Win Api : redessiner une fenêtre

Résolu
acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006 - 22 août 2006 à 19:32
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 23 août 2006 à 15:24
Bonjour déjà

Bon voilà mon problème et je seche depuis quelques heures dessus. Ce serait sympa de m'aider .

Je fais un petit programme en API windows . J'ai dessiné une fenêtre, une image de fond, quelques boutons... J'aimerais pouvoir redessiner cette fenêtre quand je presse sur un bouton.

Les notifications des boutons sont testées dans "case WM_COMMAND" par une fonction de mon cru dans laquelle une structure de deux termes(  BOOL)  est mise à jour et qui est retournée par cette fonction..... ok ? ( En fait leurs valeurs sont inversée. )

J'ai vérifié, sous WM_COMMAND la structure est bien modifiée en passant pas la fonction en question.
Alors j' utilise la fonction InvalidateRect comme ceci pour forcer le message WM_PAINT.

if (temoins.liste) InvalidateRect(hwnd, 0, TRUE);

Passons au code de case WM_PAINT :

case WM_PAINT:
            {
                HDC hdc =NULL;
                PAINTSTRUCT ps;
                hdc = BeginPaint(hwnd,&ps);
                if(temoins.couv) dessinerCouverture (hwnd,hdc,ps, "Carnet                                              d'adresses",hBouton); // la fonction
                if(temoins.liste) exit(0);  //pour voir si ça passe ...et non ! :(
                EndPaint(hwnd, &ps);
                return 0;
            }
        return 0;
Comme vous l'avez compris,  ma fenêtre ne se ferme pas quand temoins.liste =TRUE. Pourquoi ??
J'aimerais bien pouvoir dessiner ma fenêtre avec une autre fonction quand temoins.liste =TRUE.

Merci pour votre réponse.

45 réponses

vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
22 août 2006 à 21:01
Erreur bête qu'on aurait jamais trouvée sans que tu donne tout le code.
Dans la fonction Procedure, tu as la ligne temoins.liste=FALSE; qui est exécutée à chaque fois que la fonction est appelée. Donc à chaque Wm_PAINT (entre autre), temoins.liste est mis a FALSE. Normal donc que la fenêtre ne se ferme pas

22 août 2006 à 21:07
Tu le fais dans le WM_CREATE par exemple.
temoins est a mettre en static.

Tu peux aussi faire ca:
TEMOINS temoins={TRUE};
ce qui va mettre couv a TRUE et liste à FALSE

22 août 2006 à 19:41
if (temoins.liste)
{
  InvalidateRect(hwnd, 0, TRUE);
  UpdateWindow(hwnd);
}

Comme ca tu es sur que la valeur de temoins.liste ne changera pas entre temps

22 août 2006 à 19:49
Salut,
Comment est déclarée ta structure? en global ou en static dans la procédure de la fenêtre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
22 août 2006 à 19:51
Je viens d'essayer ta solution mais la fenêtre reste ouverte .
Bon ça m'évite déjà de prendre le risque que le message change effectivement.

Voici ma fonction au cazou...

TEMOINS messagesBoutonsCouv( HWND hwnd,HWND *hBouton, UINT uMsg ,
                            WPARAM wParam, LPARAM lParam, TEMOINS temoins)
{
      static long i=0,j=0;
        for(i=0;i<27;i++)
           {
            if(HIWORD(wParam)== BN_CLICKED)
            {
              if(lParam== (LPARAM)hBouton[i])
               {
                   for(j=0;j<27;j++) {DestroyWindow(hBouton[j]); }
                   //les boutons s'effacent pour ça pas de problème
                   temoins.couv=FALSE;
                   temoins.liste=TRUE;
               }
            }
           }
           return temoins;
  }
0
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
22 août 2006 à 19:54
La structure TEMOINS est passée par valeur, donc les changement sont pas pris en compte dans la fonction originale. Passe un pointeur de la structure, ou mets la en variable globale

22 août 2006 à 19:54
La structure est  en static et ça marche pas ...
0
acryline Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 14 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2006
22 août 2006 à 19:59
Je vais esayer mais ça va me prendre un peu de temps... moi les pointeurs j'aime pas ça lol et le variables globales j'essaie d'éviter...

à plus pour les nouvelles :!

et surtout merci pour vos réponses... c'est hyper rapide !
0
22 août 2006 à 20:03
J'ai essayé en globale et en pointeur et ni l'un ni l'autre ne fonctionnent !!
Quel casse tête !
0
22 août 2006 à 20:05
void messagesBoutonsCouv( HWND hwnd,HWND *hBouton, UINT uMsg ,
                            WPARAM wParam, LPARAM lParam, TEMOINS* temoins)
{
  remplacer tous les temoins. par des temoins->
  rien a retourner
}

Mais j'ai un doute, je vois que ta fonction retourne une structure TEMOINS donc si tu l'affectais à la variable d'origine, ce devrait peut être marcher. Par contre utiliser un pointeur est plus performant

22 août 2006 à 20:08
Pour les variables globales, on doit les éviter tant que possible. Les pointeurs sont au contraire indispensables en programmation C/C++. Ta fonction messagesBoutonsCouv() prend un pointeur comme 2ème paramètre.
Tu sais ce n'est pas toujours facile de trouver une erreur à partir d'un morceau de code. Il faut voir la totalité du code si c'est possible.
0
22 août 2006 à 20:12
Oui oui je sais que les pointeurs sont indispensables... ça commence à venir mais c'est pas tjrs évident.... j'ai peut être ré^pondu un peu vite tout à l'heure, je reprends mon code ..(avec les pointeurs ) à++
et encore merci !
0
22 août 2006 à 20:31
Bon désolée mais ça ne marche pas...
J'ai bien transformé le code pour utiliser les pointeurs.

Le message WM_COMMAND :

case WM_COMMAND:
            //Traiter les messages du menu
            messagesMenu (hwnd, hBouton,WM_COMMAND, wParam,lParam);
            //Traiter les messages des boutons des lettres de la couverture
            messagesBoutonsCouv (hwnd, hBouton,WM_COMMAND, wParam,lParam,&temoins);
             if (temoins.liste)
                    {
                      InvalidateRect(hwnd, 0, TRUE);
                      UpdateWindow(hwnd);
                     // exit(0); // ici la fenêtre se ferme pour TRUE
                    }
        return 0;

Le message WM_PAINT :
        case WM_PAINT:
            {
                   HDC hdc = NULL;
                PAINTSTRUCT ps;
                hdc = BeginPaint(hwnd,&ps);
                if(temoins.couv) dessinerCouverture (hwnd,hdc,ps,
                                    "Carnet d'adresses",hBouton);
                if(temoins.liste) exit(0); // ça ne marche pas !
                EndPaint(hwnd, &ps);
            }
        return 0;

La fonction concernée  :
void messagesBoutonsCouv( HWND hwnd,HWND *hBouton, UINT uMsg ,
                            WPARAM wParam, LPARAM lParam, TEMOINS* temoins)
{
      static long i =0,j=0;
        for(i=0;i<27;i++)
           {
            if(HIWORD(wParam)== BN_CLICKED)
            {
              if(lParam== (LPARAM)hBouton[i])
               {
                   for(j=0;j<27;j++) {DestroyWindow(hBouton[j]); }
                   //les boutons s'effacent pour ça pas de problème
                   temoins->couv=FALSE;
                   temoins->liste=TRUE;
               }
            }
           }
}
Voilà je pense que tout y est. J'ai déclaré la structure une fois en static une fois sans rien... ça ne change pas.
0
22 août 2006 à 20:40
Je ne vois aucune erreur, le problème se situe peut être ailleurs. Comme le dit racpp, un code complet sera plus utile (avec le debugger on trouve l'erreur en deux minutes)

22 août 2006 à 20:41
Je l'envoie ? ... et comment ?
0
22 août 2006 à 20:43
Tu peux coller le code ici, ou bien mettre un lien vers l'endroit de ton choix (http://www.nomorepasting.com/paste.php par exemple)

22 août 2006 à 20:51
http://mapage.noos.fr/site1/carnet.rar

Voilà ce n'est que le code, je n'ai pas mis les images !
0
22 août 2006 à 20:56
J'vaoue il y a pas mal de globales ...parce que j'aimerais les mettre plus tard dans un fichier de configuration....
Je vais essayer de changer ça plus tard !
0
22 août 2006 à 21:04
Autre chose, j'ai vu une chose bizarre dans ton code:
MessageBox(hwnd,(LPCWSTR)"Ce fichier n'existe pas !  ", (LPCWSTR)"Attention !", MB_ICONWARNING|MB_OK);

Si tu pense faire de l'unicode avec ca, tu te trompes. Si tu veux le faire (en l'occurence ca ne sert a rien puisque ca marche en ANSI), voila comme il faut faire:
MessageBoxW(hwnd,L"Ce fichier n'existe pas !  ", L"Attention !", MB_ICONWARNING|MB_OK);
Les chaines unicode sont à précéder d'un L, ne par caster directement en WCHAR*

22 août 2006 à 21:04
Ah ! ok, je me demandais justement si le programme passait toujours par là ?

Mais je fais comment pour mettre  temoins.couv  à  TRUE et temoins.liste à FALSE au début ?
0
Rejoignez-nous