Problème d'appel à un module

cs_observatoire Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006 - 22 août 2006 à 11:29
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 - 27 août 2006 à 22:25
Bonjour,
J'ai réalisé un outil de requête sur Access. En important mon outil sur un autre poste, une fonction, qui marchait très bien sur le mien, ne marche plus. C'est une fonction que j'appelle à partir du module de classe de mon formulaire et qui est contenue dans un module :

dans le module du formulaire :
CodeSQL = "Select calcul(var1) Calcul From Table In Base;"

dans le module extérieur :
Function Calcul(Variable as double) As Double
  Calcul= Variable*5
End Function

Mais à côté de ça, d'autre transferts entre les deux modules marchent très bien:
dans le module du formulaire :
QryExist(Requête)

dans le module extérieur :
Function QryExist(sQryName As String) As Boolean
...
End Function

Merci
Observatoire

17 réponses

chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
22 août 2006 à 13:37
Bonjour,
Je penses qu' il y' a une erreur dans l' expression
CodeSQL = "Select calcul(var1) Calcul From Table In Base;"

qu' il faut remplacer par
CodeSQL = "Select " & calcul(var1) & " Calcul From Table In Base;"
avec une reserve sur Calcul que je ne sais pas ce que signifie

Mais le mieux serait que tu récupère clacul(var1) dans une
variable et que tu l' insère ensuite dans la requête.

Dim MonCalcul as Double
MonCalcul=Calcul(var1)
( Insère un MsgBox pour tester si Calcul retourne bien une valeur)

Ensuite
CodeSQL = "Select " & MonCalcul & " Calcul From Table In Base"

chaibat
0
cs_observatoire Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006
22 août 2006 à 14:01
correction :
CodeSQL = "Select calcul(var1)As Calcul From Table In Base;"

Effectivement je penses que ta proposition doit marcher... mais ce que je ne comprends pas, c'est que ma technique marche tout à fait sur mon PC, même sur un deuxième, mais pas sur un troisième, sachant qu'ils ont tous des versions identiques d'Access... ça m'a l'air de venir d'options d'Access qui ne sont pas pareil sur chaque poste! Mais lesquelles???
0
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
22 août 2006 à 14:09
Mystère !
En tout cas pour moi.

Dans tout les cas  tiens-moi au courant du résultat.
J' aimerais bien savoir.

Amicalement

chaibat
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
22 août 2006 à 22:55
salut,
(VBA... pas expert du tout )

var1 est initialisée?
à supposer que oui pour 1 :

tu voudrais que çà donne en interprété :
CodeSQL = "Select 5 As Calcul From Table In Base;"

rien que là je bloque !!!
tu as une chaîne. elle ne peut donc pas être interprêtée...

çà serait donc la proposition de chaibat05 (sans forcément passer par une variable intermédiaire d'ailleurs ; on peut appeler la fonction dans le requête). çà ne change pas le fait que Select 5 ne veut rien dire...

sinon pourquoi çà ne fonctionne que sur ton PC..... voir ma première phrase, désolé

++
<hr size ="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 août 2006 à 00:25
Bonsoir PCPT,
^^... (sans forcément passer par une variable intermédiaire d'ailleurs ; on peut appeler la fonction dans le requête).

Je sais que ton intention était bonne.

Tu t' en doutais bien que c' était juste pour voir si la fonction
retournait bien une valeur avant d' envisager de l' incorporer dans
le corps de la la requête.C' est ce que j' ai d' ailleur fait à la première
ligne.

chaibat
0
cs_observatoire Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2006
23 août 2006 à 12:04
Pour Info, je viens de tester texto:

dans le module de classe de mon formulaire
Private Sub bouton_Click()

Dim db As Database
Set db = CurrentDb
Dim matab As QueryDef
QrySuppr ("toto")
totosql = "SELECT calcul(Table1.Geo) as Cal FROM Table1 GROUP BY calcul(Table1.Geo);"
Set matab = db.CreateQueryDef("toto", totosql)
DoCmd.OpenQuery "toto"

End Sub

dans un module
Function calcul(variable As String) As Double
calcul = Left(variable, 2)
End Function

et ça marche nickel sur mon PC!! Alors je ne penses vraiment pas que ce soit vraiment ma ligne de code qui soit fausse, je crois que c'est plutôt de l'ordre d'options du logiciel!!

J'ai d'ailleurs eu un autre bug étrange sur l'autre PC : la ligne de code :
DoCmd.Openreport "EtatToto" ne fonctionne pas
N'est-ce pas étrange??
Enfin mon problème est que je dois régler ça au plus vite!
0
23 août 2006 à 12:35
Bonjour,
Tu m' as déjà répondu que ça marchait pour:
CodeSQL = "Select " & calcul(Table1.Geo) & " as Cal FROM Table1 GROUP BY calcul(Table1.Geo);"  ?!!

Pourquoi t' entêter à vouloir mettre :
totosql = "SELECT calcul(Table1.Geo) as Cal FROM Table1 GROUP BY calcul(Table1.Geo);"

Ca m' étonnerais que ça marche .Ta fonction Calcul n' est pas une fonction Integrée.
Ou alors tu dois être la déclarée comme "ProcedureStored"
(ou quelque chose comme ça, je ne sais plus !) 

chaibat
0
23 août 2006 à 13:23
Alors pour être claire : ta solution ne marche pas, vu qu'en extrayant "calcul(Table1.Geo)" du code sql, il ne peut pas identifier "Table1.Geo" qui n'existe que dans le code SQL.
Et c'est exactement pareil si on met une variable externe au code Sql:
Var = calcul(Table1.Geo)
CodeSQL = "Select " & Var & " as Cal FROM Table1 GROUP BY calcul(Table1.Geo);" 
De plus mon code est plutôt du genre:
Private Sub bouton_Click()

Dim db As Database
Set db = CurrentDb
Dim matab As QueryDef
QrySuppr ("toto")
totosql = "SELECT calcul1(Table1.Geo), calcul2(calcul1(Table1.Geo)), calcul3(calcul1(Table1.Geo)) FROM Table1 GROUP BY calcul(Table1.Geo);"
Set matab = db.CreateQueryDef("toto", totosql)
DoCmd.OpenQuery "toto"

End Sub

MA SOLUTION MARCHE sur mon PC, donc ce n'est pas un problème de code pour cette ligne. Ce qu'il me faut c'est une solution liée AU LOGICIEL ACCESS.

Merci quand même de ton aide
0
23 août 2006 à 17:03
Hormis le problème Materiel,
Dans ta requête totosql = "SELECT calcul1(Table1.Geo), ....
c' est pas comme si tu mettais totosql = "SELECT First(Table1.Geo), ...
ou "SELECT Average(Table1.Geo),...... ou je ne sais quoi d' autres...
Ce sont deux choses totalement différentes.
Dans le second cas les Fonctions Fist, Average , Max, Min, Date, Sum,
...etc sont des fonctions Integrées et reconnues par  Access
Alors que calcul ne l' est pas.Elle est Externe à Acces.Pour que Acces l'  intègre ,
 il faut qu' elle soit
1° Définie dans un Module de ta Base Acces et non dans le code VB.
2° Qu' elle soit déclarée dans ton code comme procédure stockée.
    Dim db As Database
    Set db = CurrentDb
    Dim matab As QueryDef
    Dim Calcul ....je ne sais pas comment (j' ai peur de dire une co^^erie)

est-ce que tu saisi la nuance...?
Essaies de voir dans cette direction.

On n' est pas là pour t' imposer quoi que ce soit.Nous aussi on essaie
de comprendre avec toi.
Même avec ce que je viens de te proposer peut être que quelqu' un
pourrait me corriger.
Je dis ça parce que je t' ai senti agacé par nos réponses

C' est vrai qu' on est incapable de répondre à ta question :
Pourquoi ça marche ici et pas là

Amicalement.
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 22
24 août 2006 à 15:12
Salut,

Ton programme est-il monté uniquement en Access  (sans programme VB) ?

Si oui, est-ce que les versions d'Access sont identiques sur chaque poste ?

MPi
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
26 août 2006 à 21:57
Salut 716258 observatoire, salut =736628 chaibat05, salut 401740 PCPT, et salut =6078 MPi,

je ne reprends pas encore du service, je ne fais que passer.
716258 observatoire, je note que tu es d'une précision extrème dans tes demandes (module de classe du formulaire, module externe...), et que cela évite bien des questions utiles que pourrait se poser le lecteur (j'adore, et=736628 chaibat05 et401740 PCPT aussi, j'en suis sûr, sauf s'ils n'ont jamais vu le "avant").

Cependant, il faut apprendre à te méfier des solutions que je t'ai données par le passé.

Si tu parles à un informaticien d'une fonction publique, déclarée dans un module VBA, que tu appellerais, encapsulée dans le moteur d'exécution SQL, telle une fonction intégrée d'Access, il ne peut (au demeurant) qu'imaginer que cela ne peut pas fonctionner (et t'expliquer comment tu dois t'en passer), sauf s'il a déjà essayé.
Auquel cas, il te poserait une question du genre de celle que pose =6078 MPi:

- Les versions d'Access sont-elles identiques sur chaque poste?

et je rajouterais :
- Des upgrades de dll pourraient-elles les distinguer? (en clair, plus que les versions d'Access, les versions des dll d'Access)
- Même question pour la langue (je sais, ça n'a pas de rapport direct, mais 70% des problèmes sont là où on est sûr qu'ils ne sont pas, surtout si on a beaucoup cherché [sinon on aurait trouvé])
- as-tu enregistré le module (c'est bête, mais tant qu'on développe, et qu'on ne l'a pas enregistré, la fonction n'est pas publiée)?
- et puis, juste pour la route, quelle est la version d'Access justement (pour qu'on vérifie dans les fantastiques options de paramétrages d'Access, si l'on peut avoir une influence sur ce fonctionnement [module public ou non], et qu'on t'invite ensuite à vérifier le paramètre sur tes 2 postes)? Il existe, par exemple, en VBA, l'option "Option Private Module" qui rend le module privé, mais qui ne devrait pas avoir d'influence sur SQL.

PS: Je viens de retester avec VBA 6.3 d'Access 2003, cela fonctionne (aussi bien une requête Access enregistrée, qu'une requête DAO, en VBA, à partir du code d'un formulaire). Et de mémoire, cela fonctionne avec Access 97 et 2000.

à+

rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mais jamais avant la page 4 des derniers échanges</sup>
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
26 août 2006 à 22:03
Au fait observatoire, j'oubliais, qu'est-ce qui ne marche pas exactement, ou plutôt que se passe't'il ?

à +
rvblog<sup>n
Je veux ton bien....et je l'aurais....mais jamais avant la page 4 des derniers échanges</sup>
0
27 août 2006 à 02:36
Bonjour / Bonsoir

@rvBlog

J' espère pour toi que c' est une plaisanterie.
Sinon comment expliquer, qu' après un si brillant exposé,( et là je suis sincère),
tu ne sais pas de quoi on parle ( ou plutôt, de quoi TU parles.?!!! ).
Mais si tu veux vraiment savoir, je t' expose un cas précis. Et oublies Observatoire:
Je ne pense pas qu' il veuilles répondre .

Voilà donc un exemple concrèt:
^^J' ai une base de données Accès 87.
^^Un Projet VB6.
^^Je suis lié à ma base par DAO.
^^Dans ma base, j' ai une requête "A" avec:

| IdTrimestre | IdFilière | IdClasse | IdEtudiant | Moy_Generale | Rang |

Ma requête est générée à la fin du trimestre lors de l' édition des Bulletins.

_ Pour les champs  IdTrimestre | IdFilière | IdClasse | IdEtudiant | Moy_Generale
   PAS DE PROBLEME.

Reste le Rang

Alors là j' ai deux Solutions:

_// Soit je crée une Fonction Personnalisée, qui génère le Classement de chaque étudiant
        selon sa moyenne générale, directement dans un Module de ma base.

et faire une requête "B" à partir de "A"

"SELECT A.IdSemestre, A.IFiliere, A.IdClasse, A.IdEtudiant, A.Moy_Generale,
        Classer([A]![IdEtudiant]) AS Rang FROM A;"

directement dans ACCESS et exploiter le résultat de "B" dans mon Etat.

_//Soit J' insère les données de "A" dans une Table
      Je fais mon traitement dans VB et je met à jour mon
      champ Rang par le résultat de ma fonction Classer qui, cette fois,
      est définie dans VB.

Pour la première option ma requête marche quand je l' exécute dans Access
     et PAS quand je veux l' exécuter à partir de VB..

Erreur : Vous tenter d' exécuter une Fonction non définie ( ou qq chose du genre)

J' abandonne alors et j' opte pour le deuxième choix qui marche à merveille.

la question est donc Pourquoi ça ne fonctionne pas à partir de VB ?

Après ton exposé, je commençais à y voir un peu plus clair.
     Mais ton dernier post me laisse perplexe

chaibat

0
27 août 2006 à 15:16
Salut 736628 chaibat05,

bon, d'abord, je tiens à préciser que je respecte profondément les codeurs nocturnes (en plus écologiquement parlant, ils contribuent à l'équilibre de consommation énergétique entre le jour et la nuit, et participent donc à la maintenance de nos centrales nucléaires). Voilà, ça c'est fait.

Ensuite, je vais répondre (dans l'ordre) à toutes tes sollicitations :
- J'aime plaisanter (beaucoup), mais j'étais très sérieux dans mon post de 21:57.

- Je ne trouve pas mon exposé si brillant que ça, et je ne le trouve même pas si exposé que ça. Il me semble savoir (globalement) de quoi on parle (je dis globalement, car, à bien relire tous les post, tout le monde ne parle pas de la même chose) : =716258 observatoire exécute, via DAO, une requête SQL qui utilise une fonction publique déclarée dans un module standard, et l'exécution de cette requête se fait dans le module de classe d'un formulaire. Sur un poste, cette exécution fonctionne, sur un autre, elle ne fonctionne pas (je cite "En important mon outil sur un autre poste, une fonction, qui marchait très bien sur le mien, ne marche plus.")
Mon post de 22:03 ne dis pas que je ne sais pas de quoi on parle, mais demande, à 716258 observatoire, des précisions sur "ne marche plus" (simplement parce que sa fonction Calcul ne contient pas de traitement d'erreur, et qu'on pourrait avoir, par exemple, un dépassement de capacité, et qu'il empêcherait l'exécution de la requête [pour cela, j'imagine non pas une différence de configuration des 2 postes, mais une différence au niveau des données qu'ils manipulent]).

- J'ai du mal à "oublier" =716258 observatoire, d'abord parce que je l'aime bien, ensuite parce qu'on est ici dans le fil de son post (most simply). M'enfin, admettons (au fait,716258 observatoire fait partie de la gente féminine, je ne dis pas ça par démagogie, mais plutôt pour mettre en péril la crédibilité d'un lecteur qui ne remarque pas, dans ce qu'il lit, que c'est une fille qui écrit :) ).

- J'ai peut-être moi aussi des problèmes de lecture car je ne trouve pas ton exemple si concrêt que ça.
Je passe sur l'énoncé du problème (qui n'en est pas un puisqu'il n'énonce pas tout, et le peu qu'il énonce, il ne l'énonce pas bien [Access 87, j'ai pas connu (bon, ça, c'est démago, d'accord)], ou il ne sert pas ["Ma requête est générée à la fin du trimestre", quel rapport avec le problème?(ah, c'est un piège!)]), et j'en viens directement aux solutions (qui sont quelque peu erronnées [en effet, comment ta fonction Classer peut "générer un classement de chaque étudiant selon sa moyenne générale", sans lui passer en argument la-dite moyenne générale de celui-ci? Ne me dis pas, s'il te plait, que la fonction Classer va elle-même travailler sur la table à partir de l'identifiant de l'étudiant, c'est une grossière erreur méthodologique qui fera perdre un temps fou de traitement, que le moteur SQL optimisé pourrait traiter très facilement]). Et même, plutôt qu'aux solutions en elles-même, je m'attaque ici à la conclusion de ta démonstration : quand tu dis "et PAS quand je veux l' exécuter à partir de VB...     Erreur : Vous tenter d' exécuter une Fonction non définie ( ou qq chose du genre)", ne pas donner le libellé exact de l'erreur veut-il dire que tu n'as pas testé l'exemple que tu me fournis? VB dit : "Erreur d'exécution 3085, Fonction 'Classer' non définie dans l'expression". Mais enfin, avec une telle démonstration, comment peux-tu mettre en cause le fait que ce qu'à écrit = 716258 observatoire fonctionne sur un poste (et un 2ème), et pas sur un autre?

- Enfin, quand j'écris que je viens de le tester à partir d'une requête Access enregistrée, et à partir du module de classe d'un formulaire, , et si je dis que ça marche, c'est que ça marche mais qu'as-tu testé?". D'accord, voici ce que j'ai codé pour vérifier la visibilité d'une fonction publique VBA, déclarée dans un module standard, à partir d'une requête Access enregistrée et à partir du code d'un module de classe d'un formulaire Access (je n'ai pas essayé, contrairement à toi, avec un état, et tout ceci se passe, comme pour = 716258 observatoire, à l'intérieur d'Access, pas de VB6) :

1. Je crée un module standard Module1 (je ne prends même pas le temps de le renommer conventionnellement tel que préconisé par Microsoft, ça rend l'exemple plus facile à reproduire).

2. Je déclare une fonction publique Test dans ce module standard. Voici la déclaration :
Public Function Test() As String
   Test = "Le Résultat"
End Function

3. Je crée une table Essais, qui n'a qu'un champ ID (clé primaire, n° auto), et j'ajoute 2 lignes dans la table (j'obtiens 1 et 2).

4. Je crée une requête Access enregistrée sous le nom Requete1 (nom proposé par Access). Voici la déclaration SQL de cette requête :
SELECT ID, Test() As Resultat FROM Essais

5. J'exécute la requête Requete1 et j'obtiens :
         ID   Resultat
         1      Le Résultat
         2      Le Résultat

6. Je crée un formulaire Formulaire1, avec un bouton de commande Command1. Dans le module de classe de ce formulaire, je fais les déclarations suivantes :

Public Sub Command1_Click()
Dim rsJeu As DAO.Recordset
Dim strRequete AsString
   strRequete = "SELECT ID, Test() As Resultat FROM Essais"
   Set rsJeu = CurrentDB.OpenRecordset(strRequete)
   While Not rsJeu.EOF
      Debug.Print rsJeu.Fields("ID").Value & vbTab & rsJeu.Fields("Resultat").Value
      rsJeu.MoveNext
   Wend
   rsJeu.Close
   Set rsJeu = Nothing
End Sub

7. J'instancie le formulaire Formulaire1 , je clique le bouton Command1, et j'obtiens, dans la fenêtre d'exécution immédiate :

1      Le Résultat
         2      Le Résultat

Conclusions de mon test :
- La fonction Testest visible à partir du code SQL d'une requête Access enregistrée.
- La fonction Testest visible à partir du code SQL encapsulé via l'objet DAO, dans le code VBA d'un formulaire Access.

Conclusion de mes conclusions :
- =736628 chaibat05, tu parles d'un autre problème que celui dont parle 716258 observatoire.

Voilà, je pourrais, si tu le souhaites vraiment, te fournir le code pour le faire à partir de VB6, mais saches déjà que la solution passe par Access Automation (l'application VB6 pilotera Access pour lui faire exécuter la requête enregistrée, et récupérer le résultat par un recordset DAO), car un projet VBA Access n'est pas un ActiveX qui publie ses méthodes alors qu'Access publie des méthodes permettant d'accéder à un projet Access ouvert.

J'espère ne pas te vexer par le ton (et les couleurs) que j'utilise pour écrire, j'écris toujours comme ça, je ne suis pas hautain ou dédaigneux des conseils des autres (toi en l'occurence), j'étaye mes assertions c'est tout.

Quand à =716258 observatoire, désolé d'avoir un peu pourri ton post, ça fera au moins un exemple simple de la visibilité de ces fameuses fonctions pour ceux qui ne la connaisse pas! :)
Enfin, réponds si tu peux à ma question "qu'est que tu entends par ne marche plus?"

à+

PS : ah oui, j'oubliais la tradition, PCPT a raison :)

rvblog<sup>n
0
27 août 2006 à 19:25
Bonjour rvBlog

Excuses moi de dire que tu étais très dur avec moi, d' autant plus qu'e c' est peut être la première
 fois qu' on se "croise".

Laisses moi te rappeler en quoi et tu jugeras par toi même :

+Je passe sur "Programmeur de nuit" car je ne sais pas comment je dois le prendre.

+ Sachant bien que c' est une faute de frappe, tu la fais souligner et en déduire que c' est
    un faux enoncé. D' ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu as omis le fait que j' ai écrit
    "Accés" au lieu de "Access".

+ Tu me repproches de ne pas avoir remarqué que observatoire est une fille,
   et tu mets ça au même niveau que ma crédibilité.

+ Tu me reproches le fait que je ne souviens pas du message exact d' une erreur que j' ai eu
  il ya quatre ans et tu oublies le fait que  j' ai souligné que j' ai abandonné cette approche.

+ Tu me repproches d' avoir dit :"Ma requête est générée à la fin du trimestre",
   et tu rajoutes : "quel rapport avec le problème?(ah, c'est un piège!)])"
   Quel mal y' a t- il dans ceci: "Ma requête est générée à la fin du trimestre",
   Quiconque lira cette phrase la trouvera :Simple,Bien construite et bien explicite.
   Sans faute de grammaire et donne une information tout à fait banale.
   A moins qu' il voit le mal partout. Sinon il comprendra que c' est en rapport avec
   les résultats et l' édition des Bulletins.

+ Tu me repproches MA façon de regler MON problème et tu mets en doute MES résultats.
    Et tu passes à coté de l' essentiel, à savoir l' identification de MA fonction par VB6 et
    non pas par VBA.L' exemple que tu "Expose" n' a rien à voir avec MA question.
    ( qui reste d' ailleurs toujours posé )

Je terminerais par dire : Si MA question n' a rien avoir avec LA question soulevée dans CE
   topic ( qui n' est d' ailleurs la propriété de personne ...et si affinité ) 
   il fallait donc me répondre en deux mots : Désolé Mr Chaibat , ici c' est pas le propos.
   Poses ta question ailleurs.

Excuses moi à ton tour de m' être emporté un peu, c' est que je ne supporte pas d' être
   malmené de cette façon.
   je n' est pas été vexé par le ton, mais plutôt par tes propos.Et je te le dis de bon coeur.

Pour moi, une communication :
  -ou ça passe et c' est :TANT MIEUX.
  -ou ça casse et c' est  : C' EST PAS GRAVE.

Et pas la peine de polémiquer là dessus, et créer un climat de tension qui n' apporte rien
  de constructif. La preuve :  Quatre posts et  rien de nouveau !

Je sais que tu peux toujours me répondre : et alors ça casse et je t' ...
  Mais au fond de moi je ne le penses pas.En tout cas pas venant de toi.

Espérons donc que tout ça progressera vers le mieux !

Amicalement.

chaibat

0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
27 août 2006 à 20:20
chaibat05 -> certains des points que te soulève et prend comme un "mal" me semblaient être un sans-blanc de clin d'oeil.
en lecteur : pas certain qu'il n'y est d'aggression à percevoir.
en lecteur un peu plus habitué (de rvblog), certain qu'il n'y en avait pas. (sauf s'il se rapportait à un "avant" ^^, non-décelé)

après j'ai peut-être mal lu entre les lignes....

PS rvblog : la tradition est la fondation (fondement matériel) de nos racines :)
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
0
27 août 2006 à 22:25
Navré, navré, navré,

une fois de plus 401740 PCPT a raison, et j'aurais dû me taire (tiens au fait, comment on dit "se taire" au clavier?).
=736628 chaibat05, je te promets que mon ton, mes propos, mes couleurs, tout ça est un package. Quand il te semble que je te griffe, c'est juste que je te taquine, et si je te trouve un défaut, je ne le pense même pas (et si je te le reproche si facilement, c'est qu'on peut me le reprocher à moi aussi [ou qu'on a pu, parce que je progresse, quand même]), c'est juste un façon de tirer la couverture vers moi (si tu as l'occasion, lis Schopenhauer, "l'art d'avoir toujours raison", en poche, un traité sur la dialectique, très marrant).

Vraiment, si je peux faire amende honorable, dis-moi comment.

Ensuite, revenons au post.

Bien sûr que je fais avancer le débat :
- un doute se posait quant à la faisabilité du code d'observatoire, je simplifie l'essentiel de cette technique, et je démontre que cela fonctionne.
- je suis toujours (nous sommes) en attente d'une réponse de sa part quant à la nature du dysfonctionnement dont elle est victime (mais on est dimanche, et le dimanche, elle observe).
- je t'explique (brièvement) pourquoi VB6 ne peut le faire tout seul, et comment il peut le faire (je ne donne que la piste où il ne peut le faire tout seul, mais il me semble qu'il en existe une autre).
- je ré-anime un post qui se trouvait en page 4 des derniers messages (donc dans entre les 75 et les 100 plus récents, c'est ça mon trip à moi, bouffer les miettes), et qui souffrait d'une part, d'une inpopularité depuis 2 jours, et d'autre part, d'aucune solution.

donc, on avance!

à+

PS : tu dis "et alors ça casse et je t' ...", mais moi aussi je t'aime, mais tout le monde n'a pas besoin d'être au courant :)
PS2 : je te jure qu'il faut me lire au 2ème degré, je ne suis pas méchant, je suis surmené.
rvblog<sup>n
0
Rejoignez-nous