Question VBA

Résolu
xtremeskieur Messages postés 20 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 - 11 août 2006 à 14:27
xtremeskieur Messages postés 20 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 - 17 août 2006 à 09:08
Bonjour,
j'ai une question je ne suis pas informaticien et on m'a demandé de réaliser une petite fonction sous excell alors je vous explqiue ce que l'on m'a demandé/
j'ai deux fichiers excel A et B  contenant chacun 8 colonnes identiques donc au meme format avec le nom le prénom et l'email etc....
et il faudrait que je puisse comparer mon premier tableau du fichier A en fonction du second B et que la fonction ou le programme me fasse remonter toutes les différences que j'aurais pour une personne  en indexant la vérification sur le nom et l'email et qui me compare toutes les infos de la ligne
merci d'avance

qui seme les racers , récolte les podiums...TEAM SALOMON

6 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 août 2006 à 14:54
Oui et tu nous paye combien pour faire cà ?
Tu voudrais qu'on fasse le boulot pour toi, c'est cà ?

Nous sommes là pour t'aider à faire le code, pas à te le faire... Faut pas confondre communauté de programmeurs, et bénévoles qui seront ravis que tu te fasse de l'argent sur leurs dos...

Voir le règlement de Codes-Sources (point 9 du règlement : "On ne demande pas un programme tout fait, on ne demande que de l'aide sur un problème
concret.")

Il te faut faire 2 boucles : l'une qui parcoure les éléments de ton fichier A, et l'autre qui parcoure les éléments de ton fichier B, et comparé les éléments entre eux afin de faire ressortir les différences.
Il doit exister des sources sur le site qui te permettront d'avoir des pistes, fais une petite recherche.
3
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
11 août 2006 à 15:14
Et pour compléter le message de DarkSidious, l'autre solution est d'utiliser Excel et ses fonctionnalités : les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH entre autre, ainsi que la fonction EXACT.
En combinant ces 3 fonctions, on peut tout à fait faire une comparaison entre 3 fichiers Excel.

Molenn
3
xtremeskieur Messages postés 20 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006
11 août 2006 à 15:29
merci


et dsl d'avori bafoué la regle du forum je m'en excuse.


bon je vais essayer de regarder mais bon n'ayant jamais tapé une ligne de code je suis qd meme un peu embété ce'ts pourquoi j'ai demandé le programme entier le compte xtremeskieur n'ets meme pas le mien mais celui d'un pote informaticien qui m'a communiqué ses codes car il ets en vacances.
si certains peuvent expliciter un peu plsu j'en serai ravi dsl de mon autisme
donc bon je ferai attention à l'avenir c'ets promis
cordialement
qui seme les racers , récolte les podiums...TEAM SALOMON
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
11 août 2006 à 15:57
Pour ce que je te propose, il n'y a absolument pas besoin de connaitre, et donc encore moins de taper ne serait-ce qu'une ligne de code.

Tu as 2 fichiers : Tu veux comparer les 2 colonnes A pour savoir si le contenu est différent.
Ficher A
A1: Toto
A2: Tata
A3: Titi

Fichier B
A1: Tutu
A2: Tata
A3: Toto

Tu prends ton fichier A par exemple.
Dans la colonne B, tu peux écrire une formule.

Si tu compares tes cellules une à une, ça peut donner
B1: =EXACT(A1;Fichier B!A1)
CA te marque VRAI si les 2 cellules contiennent exactement la même chose, FAUX autrement.

Si tu compares l'existence du contenu de la cellule dans une colonne du 2eme fichier
B1: =RECHERCHEV( A1;FICHIER B!A:A,1,FAUX)
Si ta cellule A1 existe exactement dans la colonne A du fichier B, ça retourne VRAI, autrement FAUX.

Et voilà. Avec ces bases, tu es capable de comparer exactement ton fichier A et ton fichier B.
Après, ça dépend de tes besoins mais là, c'est ton boulot.
Tu peux bien sûr avoir un pb sur une formule précise et demander de l'aide, mais je ne te ferai pas ton fichier, j'ai suffisamment des miens à terminer (sans compter que je suis payé pour que mes fichiers avancent, pas pour ceux des autres  )

Molenn
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
12 août 2006 à 00:16
Salut,

pour te donner un aperçu, tu dois parcourir le programme A et
rechercher dans le programme B en utilisant la fonction Find (voir
l'aide). J'imagine que les deux fichiers ont les mêmes colonnes de
données mais que certains noms peuvent être dans un et pas dans l'autre
et que les valeurs ne se suivent pas de la même façon.


Sinon, tu peux utiliser des fonctions comme on t'a suggéré.


Dim ProgB as workbook  ' variable pour nommer plus facilement l'autre fichier

Dim I as Long, J as long ' simples compteurs

dim Recherche  ' objet de recherche


Set ProgB = Workbooks("chemin\LeProg.xls") 'S'il est ouvert, oublie le chemin


For I = 1 to NombreDeLignesDuFichierA ' boucle chaque ligne du 1er fichier

    set Recherche = ProgB.Sheets("LaFeuille").Columns("A:A").Find(Range("A" & I))

   If not recherche is nothing then 'Trouvé

'   vérifier les cellules voisines

        for j = 0 to NombreDeColonnes -1

           If range("A" &
I).Offset(0,J)
<>                                                   
ProgB.Range(Recherche.Address).Offset(0,J) then

              MsgBox
"Il y a une erreur sur la ligne " & I & " du programme A"

              exit for

            end if

        Next

    Else

        Msgbox "Le nom de la ligne " & i & " n'existe pas dans le fichier B"  

    End if

Next


La façon dont je vois la solution ressemblerait à ça...

Bonne chance

MPi
0
xtremeskieur Messages postés 20 Date d'inscription mardi 29 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006
17 août 2006 à 09:08
merci bon je vais essayer de me dépatouiller de tout ca je vous tiens au courant!!

qui seme les racers , récolte les podiums...TEAM SALOMON
0
Rejoignez-nous