Correcteur PID et regulation thermique

cs_korosu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006 - 10 août 2006 à 10:09
cs_korosu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006 - 10 août 2006 à 11:40
Bonjour,

je suis actuellement etudiant. Je cherche des infos et une methode adaptée à mon application.

J'utilise un correcteur PID dont je ne connais pas l'algorithme.
Je cherche à determiner les parametres TD, TI, KP.

Application : chauffage par resistance de puissance.
- le sortie du correcteur agit sur un bloc MLI (PWM)
- ce bloc pilotant le chauffage ou non.

Pour determiner mes parametres, je releve la courbe d'evolution de temperature sur un chuaffage forcée.
J'ai fait chauffer celle-ci jusque 90°C. Je me suis arrêté de peur de degrader celle-ci.

La methode que j'utilise est Ziegler-Nichols.

Mon fonctionnement general demandera une consigne d'environ 45-50°C.

Si j'utilise les parametres calculés, le fonctionnement est tres bof.

Pour les applications thermiques, Ziegler-Nichols est elle adaptée? quelle autre methode pourrait convenir?

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

BobLaBricol Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2006
10 août 2006 à 11:12
Apres Quelques recherche sur internet, 
Les correcteurs PI et P.I.D sont parmi les correcteurs analogiques les plus utilisés. Le problème principal réside dans la détermination des coefficients Kp, Ti, Td du correcteur. Plusieurs méthodes expérimentales ont été développées pour déterminer ces coefficients


La méthode développée par Ziegler et Nichols n’est utilisable que si le système étudié supporte les dépassements.

Il me semble qu'il y a d'autre methode pour determiner les coefficients de regulations plus adapte pour des systemes lents (de chauffe). J'en ne m'en rappel plus mais du genre, tu fais un echelon en consigne et tu regarde le tempsque le system met pour atteindre. Faut voir, les cours sont loin et j'ai pas approfondi la matiere.
Bon courage
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
10 août 2006 à 11:21
Heu je me trompe ou ça n'a rien à voir avec VB, ni même la programmation.

Pascal Laurençon
0
cs_korosu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
10 août 2006 à 11:40
OK. toutes mes excuses pluplu.


Mais vu que j'ai vu certains qui avaient posté des algos de PID codés en VB, je me disais que des gens pourraient m'aider.


Merci à BobLaBricol, je m'en vais parcourir le web pour trouver une autre methode que celle de Ziegler Nichols.
0
Rejoignez-nous