Evénements de la souris

Résolu
cs_flexx Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 8 août 2006 à 00:20
PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 17 août 2006 à 10:18
Bonjour

J'ai 2 petites questions au sujet des événements de  la souris en javascript :

1- Je souhaiterais savoir s'il est possible de connaitre l'état des boutons de la souris lors du survol d'un élément (sans avoir enregistré leur état auparavant lors d'un mousedown par exemple).

J'ai essayé de récupérer event.button dans une fonction appelée lors du onMouseOver, mais ça me retourne toujours 0 quelque soit l'état des boutons de la souris.

2- Est-il possible d'ajouter une fonction à appeler lors d'un événement de la souris (un clic par exemple), aux fonctions éventuellement déjà appelées ?

Car, si dans un script j'ai ceci : document.onClick = fonction1
et que je fais ensuite : document.onClick = fonction2
la 1ere fonction ne sera pas appelée.
Je voudrais donc pouvoir appeler la fonction2 en plus de la fonction1 (de manière totalement trasparente).

Merci d'avance

4 réponses

PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 16
17 août 2006 à 10:18
B

onjour...

Il me semble préférable d'utiliser...
//--------------------------------------
function Add_Event( obj_, event_, func_ ){

//-- pour tous sauf IE

if( obj_.addEventListener )
    obj_.addEventListener( event_, func_, false);

//-- pour IE

if( obj_.attachEvent )
    obj_.attachEvent( "on" + event_, func_); // ajout de "on" devant l'event
}

...et de faire un appel du style...

Add_Event( document, "click", fonction1);

Add_Event( document, "click", fonction2);

Attention on passe click et non onclick

;0)
3
cs_bultez Messages postés 13616 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
8 août 2006 à 10:56
bonjour,

je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme
      ça en javascript ( peut-être me trompe-je ? )
   onmousemove=c'est quand la souris bouge
   onmouseover=survol d'un objet
   onmouseout=elle ne le survole plus
   onclick=quand on click gauche
   oncontextmenu=quand on clique droit
   on"je ne sais plus"=on joue avec la roulette
   ...

pour appeler 2 fonction :
      onclick="f1(); f2();"...
      ou dans f1 faire appel à f2() ?

cordialement   Bul   
Site
0
cs_flexx Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010
8 août 2006 à 20:40
Pour appeler 2 fonctions, j'ai un problème si je ne sais pas qu'une fonction f1 est appelée sur un événement.
Par exemple, qq'un qui utiliserait mon script ferait un onClick f1 alors que dans mon script, je définirais onClick f2 (je ne peux pas savoir que l'utilisateur aura appelé f1 avant).

Du coup, y a-t-il moyen d'ajouter f2 à la liste des fonctions à appeler sur onClick ?
0
rrk275 Messages postés 540 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2007 2
8 août 2006 à 20:55
Tu fais une fonction que tu appelles gestionnaire onClick en faisant en sorte qu'elle sache qu'elle fonction appeller f1 , f2 ou autre  et tu la lie a onClick ..
0
Rejoignez-nous