Evénements de la souris [Résolu]

cs_flexx 42 Messages postés vendredi 28 novembre 2003Date d'inscription 18 août 2010 Dernière intervention - 8 août 2006 à 00:20 - Dernière réponse : PetoleTeam 3435 Messages postés lundi 26 décembre 2005Date d'inscription 14 janvier 2011 Dernière intervention
- 17 août 2006 à 10:18
Bonjour

J'ai 2 petites questions au sujet des événements de  la souris en javascript :

1- Je souhaiterais savoir s'il est possible de connaitre l'état des boutons de la souris lors du survol d'un élément (sans avoir enregistré leur état auparavant lors d'un mousedown par exemple).

J'ai essayé de récupérer event.button dans une fonction appelée lors du onMouseOver, mais ça me retourne toujours 0 quelque soit l'état des boutons de la souris.

2- Est-il possible d'ajouter une fonction à appeler lors d'un événement de la souris (un clic par exemple), aux fonctions éventuellement déjà appelées ?

Car, si dans un script j'ai ceci : document.onClick = fonction1
et que je fais ensuite : document.onClick = fonction2
la 1ere fonction ne sera pas appelée.
Je voudrais donc pouvoir appeler la fonction2 en plus de la fonction1 (de manière totalement trasparente).

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
PetoleTeam 3435 Messages postés lundi 26 décembre 2005Date d'inscription 14 janvier 2011 Dernière intervention - 17 août 2006 à 10:18
3
Merci
B

onjour...

Il me semble préférable d'utiliser...
//--------------------------------------
function Add_Event( obj_, event_, func_ ){

//-- pour tous sauf IE

if( obj_.addEventListener )
    obj_.addEventListener( event_, func_, false);

//-- pour IE

if( obj_.attachEvent )
    obj_.attachEvent( "on" + event_, func_); // ajout de "on" devant l'event
}

...et de faire un appel du style...

Add_Event( document, "click", fonction1);

Add_Event( document, "click", fonction2);

Attention on passe click et non onclick

;0)

Merci PetoleTeam 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 83 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de PetoleTeam
cs_bultez 13619 Messages postés jeudi 13 février 2003Date d'inscription 15 octobre 2013 Dernière intervention - 8 août 2006 à 10:56
0
Merci
bonjour,

je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme
      ça en javascript ( peut-être me trompe-je ? )
   onmousemove=c'est quand la souris bouge
   onmouseover=survol d'un objet
   onmouseout=elle ne le survole plus
   onclick=quand on click gauche
   oncontextmenu=quand on clique droit
   on"je ne sais plus"=on joue avec la roulette
   ...

pour appeler 2 fonction :
      onclick="f1(); f2();"...
      ou dans f1 faire appel à f2() ?

cordialement   Bul   
Site
Commenter la réponse de cs_bultez
cs_flexx 42 Messages postés vendredi 28 novembre 2003Date d'inscription 18 août 2010 Dernière intervention - 8 août 2006 à 20:40
0
Merci
Pour appeler 2 fonctions, j'ai un problème si je ne sais pas qu'une fonction f1 est appelée sur un événement.
Par exemple, qq'un qui utiliserait mon script ferait un onClick f1 alors que dans mon script, je définirais onClick f2 (je ne peux pas savoir que l'utilisateur aura appelé f1 avant).

Du coup, y a-t-il moyen d'ajouter f2 à la liste des fonctions à appeler sur onClick ?
Commenter la réponse de cs_flexx
rrk275 542 Messages postés vendredi 25 juin 2004Date d'inscription 1 octobre 2007 Dernière intervention - 8 août 2006 à 20:55
0
Merci
Tu fais une fonction que tu appelles gestionnaire onClick en faisant en sorte qu'elle sache qu'elle fonction appeller f1 , f2 ou autre  et tu la lie a onClick ..
Commenter la réponse de rrk275

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.