Access ou VB ?

Signaler
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2006
-
Messages postés
940
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2011
-
Bonjour, j'ai une base de données à mettre en place, plus précisément un outils de commande de fourniture de bureau  pour une entreprise, dans le cadre d'un stage,. faut-il que j'utilse VB ou access?
merci

11 réponses

Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011

à priori tu as des données à stocker pour ton appli de commandes de fournitures, donc il te faut obligatoirement un outils pour les stocker. Access en loccurence. Arpès pour réaliser ton appli, tu as le choix de faire ta programmation directement dans Access mais tu peux aussi la faire de vb qui sait très bien lire les données des tables access. Après tout dépend de diverses critères pour faire ce choix
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
7
Sachant que VB n'est pas une base de données, à mon avis, tu as ta réponse :p

Par contre, s'il s'agit de formulaires à mettre en place pour que des utilisateurs aient accès aux données :

- VB permet de faire bien plus de choses à mon sens, et surtout, bien plus joli qu'ACCESS.
- Il faut voir qu'en entreprise, quand ta boîte fait correctement les choses, elles possèdent des licences pour tout les logiciels qu'elles utilisent. D'après mon expérience personnelle, en entreprise, tu tuoves des licences offices standards (donc avec le runtime Access), quelques licences ACCESS pour les quelques informaticiens/employés non manchot qui développent les applis pour les autres; et quand tu as la chance d'avoir une licence VB, c'est extraordinaire.

En résumé, comme tu es en stage dans une entreprise, il y a de grandes chances que tu n'aies qu'ACCESS à ta disposition. Mais, comme tu es dans une entreprise, tu as de grandes chances que ce soit amplement suffisant pour ce qu'on te demande.

Molenn
Messages postés
940
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2011
9
pfff, arrêtez de dénigrer ACCESS svp

ACCESS c génial!!!! tu peux faire des trucs aussi ,VOIR, plus jolie qu'access TRES TRES facilement!

Contrairement à VB, où dès que tu sors des controles de bases qui sont
très laid et très pauvres il faut bien le reconnaitre, il faut coder
des pages et des pages avec des API dans tous les sens pour tenter
d'égaler les controles de bases d'ACCESS
ex: le combobox, il faut intégrer les controles de la library Form 2.0 pour avoir les mm propriétés que sous ACCESS, si, on utilise le controle de base, il est impossible de faire un dropdown, d'avoir plus de 8 lignes d'affichées, d'afficher en multiligne etc etc etc j'en passe et des meilleurs, biensur Mr BOUV me dira si si on peut en codant 50 pages avec des API de malades, mais bon, j'appelle pas ça de l'aide... à bon entendeur

Sous ACCESS, on peut manipuler des bases de données et faire des requêtes ultra simplement, sans se prendre la tête avec des connexions, des recordsets et autres chose lourdes et incompréhensible au premier abord pour les débutants...

J'ai bossé pendant 4 ans sous ACCESS et franchement, maintenant que je bosse sous VB, je regrette ACCESS :'(
L'un des seuls avantage de VB, à mon humble avis, c de générer un .exe, qd tu fais de la prog de base de données à mon humble avis c de pouvoir générer des .exe et d'avoir des accès aux bases un peu plus rapidement, mais bon... Pour les débutants, je recommande ACCESS sans hésiter!
TBBUIM
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
7
Personnellement, je ne crois pas avoir dit le contraire hein ^^

Et d'un, quelque soit son choix, il est obligé d'utiliser ACCESS.
Ensuite, on a beau dire ce qu'on veut, on obtient quand même quelque chose de bien plus joli avec du VB qu'avec du ACCESS. Ca fait un moment maintenant qu'au boulot je continue à préferer ACCESS et ses assistants de création au boulot, et Visual Basic à la maison pour mes applis persos.

C'est le sens de ma réflexion en fait :
Quand on peut choisir, quand on a le temps de bichonner son code, de tester, re-tester, re-retester, la question peut se poser de savoir si on préfère utiliser VB ou ACCESS.
Quand on est en entreprise, on n'a par définition : pas de temps, pas de moyens et de toutes façons, il n'y a pas de licence VB alors qu'ACCESS se trouve quasiment partout.
La question ne se pose donc pas :)

VB a un autre avantage aussi : il permet de développer des programmes pour accéder à des fichiers illisibles pour un pc qui ne possède pas l'appli : j'ai plus d'une fois ré-écrit mes formulaires ACCESS en VB. Avec un petit setup, plus besoin d'avoir ACCESS pour lire une .mdb, etc ...

Molenn
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011

je ne crois pas que la question d'origine était de comparer vb et access ... ;-)
ces deux outils n'ont pas le même but ni la même utilité.

Mais je suis quand même avec d'accord avec Molenn... Access est un outil de bureautique !!! et non d'informaticien ! ça sert à se créer de petite applis mais non professionnelles !!!
C'est très bien quand on veut stocker diverses petites infos, pour se faire une mini gestion, mais ça s'arrête là. Des bdd pro c'est sqlserver, oracle ... auxquelles on greffes un outil réalisé par un bon language de programmation.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2006

Merci pour ces info...je vais rester sur ma première idée, d'utiliser VB, bien que je découvre le monde de la programmation, je pense vous rendre visite assez souvent!

Merci bocou a+
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2009

Le but n'est pas de comparer les deux!! Mais stosker les données sous Access, et tout traiter par VB , c'est l'iéal !!!!!
Messages postés
940
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2011
9
lol bon alors Molen je redis ce que j'ai dit  plus au, ya pas photo ACCESS C PLUS JOLIE QUE VB
Les ombres sont placés directement sur tous les controles que tu veux, tu peux intégrer facielemnt des sous formulaires, si avec ça, tu fais pas des applis, plus jolie que VB, alors post une de tes super jolies applis faites en VB, qu'on puisse admirer ton savoir faire, parce que tu dois te gaver pour arriver à faire quelque chose de bien avec VB...
Pour exemple, tu prends un controle, sous access, t'as 5 à 6 type
d'apparence, 3d, ombré, lissé, bizuté, j'en passe et des meilleurs

En VB, t'en à 2 et encore flat et 3D, les controles sont trop laid, arrête de me faire rire

Vas voir le tétris que j'ai fait sous access 2000... qui pourtant est un outil de bureautique...
http://www.vbfrance.com/codes/TETRIS-SOUS-ACCESS2000_22484.aspx
Bref, ACCESS, c'est plus beaucoup vraiment mieux et jolie que VB

VB, c'est bien pr faire des appli qui n'utilisent pas de bases de données et encore..
autant programmer en C++dans ce cas
TBBUIM
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011

là, la question de CGEAL1, c'était pas de savoir quel outil prendre pour faire un jeu .....

ton tétris est sympa ok, mais bon quand on te demande de développer un truc en entreprise, on te demande que ça soit fiable plutot que beau (les 2 certes, mais en priorité la fiabilité !), alors bon c'est pas parceque access propose 3 effets de plus pour les boutons que c'est mieux !!!
Après vb, je vais te l'accorder, c'est pas non plus le summum en langage, son temps est passé, mais stp, arrête de dire qu'access est mieux ..... tu te sens plus à l'aise avec : surement. Mais ça s'arrête là ...
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2018

Salut à tous !!!

Si vous permettez, j'ajoute mon grain de sel !!!!

1°) Il n'est pas nécessaire d'avoir ACCESS pour créer (ou utiliser) des Bases de Données, des Tables, et de gérer les enregistrements présents dedans.

2°) Sans aucune ligne de code, avec VB, on peut faire afficher les champs que l'on veux, d'une table ACCESS déterminée.

3°) Avec VB on peut faire de multiples applications, et ce dans des domaines aussi divers que variés.

Pour ces trois raisons, à mon simple avis, il est préférable d'avoir VB qu'ACCESS, bien que :  Avoir les 2 c'est mieux !!!!

Voilà !!!  

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
Messages postés
940
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2011
9
C'est clair que VB c bien, mais de la à dire que c'est stable...
Mais access, pour faire une appli qui manipule de petites bases de données c'est le mieux. Et je te rappelle qu'au début, tu disais que Vb ct plus jolie...
Et c'est sur ce point que mes cheveux se sont dressés :p
Bref, ACCESS, c'est top, c'est facile, et ya pas à tortiller
Tu fais en 3 clics un truc qu'il faut coder pendant des heures et des heures sous VB...
Essayes de faire des sous formulaires liés à des éléments de ton form et des sous formulaire de sous formulaire avec VB, et on en reparle...
TBBUIM