Connexion à une base de donnée via VB

Résolu
cs_neimad58 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 - 31 juil. 2006 à 11:41
cs_neimad58 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 - 31 juil. 2006 à 17:07
Bonjour à tous ceux qui vont lire mon message,

je commence à coder en VB et je voudrais me servir d'une base de donnée que je viens de créer sous Access.

Mon problème étant que je n'arrive pas à comprendre comment accéder à cette base de donnée en utilisant VB sous excel pour choisir, récupérer des données, et les rebalancer sur excel.

J'ai déjà fait deux tutoriels mais j'ai toujours des erreurs de partout et rien ne marche.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un tutoriel bien écrit pour les débutant, ou m'indiquer un code source que je pourrais analyser pour bien comprendre... Je serais super reconnaissant...

Merci d'avance

4 réponses

Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
31 juil. 2006 à 12:29
Quand tu dis "comment accéder à cette base de donnée en utilisant VB sous excel pour choisir, récupérer des données, et les rebalancer sur excel", qu'entends tu par Choisir ?
Ecrire toi mêmes des requêtes SQL pour importer ensuite les données récupérées ?

Parce que s'il s'agit juste de récupérer les données d'une table ou d'une requête, il y a une façon très simple de faire dans EXCEL : Menu Données\Importer\Données Externe. Tu vas chercher ta base ACCES, tu sélectionnes les tables et/ou requêtes et roule.

Si tu veux, tu peux l'intégrer dans du code pour que les utilisateurs de ton fichier n'ait pas à faire eux-même la manip' : Avec l'assistant Macro, tu enregistres une fois l'opération d'importation, et ensuite, tu remplaces les données en dure par des variables, typiquement Chemin as string pour donner le chemin de ta base ACCESS et une variable Toto pour désigner l'endroit où se fait l'import dans EXCEL.

Ca peut te suffire. Sinon, c'est bien plus compliqué et comme je ne le fais pas bien (j'utilise encore des méthodes qui ne sont plus maintenus, vaut mieux que je ne déforme pas quelqu'un d'autres ^^).

Molenn
3
cs_neimad58 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
31 juil. 2006 à 12:58
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense en effet que je vais pouvoir avancer un petit peu dans cette histoire grâce à l'enregistrement automatique.

Je ne connaissais pas cette maniere pour importer une base de donnée ou requete...

Je vais me familiariser avec le code pour l'import de donnée, et je reviendrais pour demander comment on fait pour integrer des requete SQL dans le code :)

J'ai quand meme une question supplémentaire.

La macro que je veux faire sera t'elle utilisable sur des ordis qui ont accès a mon fichier Base de donnée, mais qui n'ont pas installé access sur leur poste ? (oui ce sont les joies du travail en réseau)
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
31 juil. 2006 à 13:37
La réponse est oui.
La seule contrainte est bien entendu que tes utilisateurs aient bien accès à la base de données, même s'ils ne peuvent pas la consulter.

Par contre, il te faut juste faire attention à une chose sur ton réseau : avec l'assistant, tu vas avoir en dur le chemin de ta base de données.
Comme tu es en réseau, il se peut que leur lecteur réseau n'ait pas la même lettre que le tien et dans ce cas, ça plantera.

Molenn
0
cs_neimad58 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
31 juil. 2006 à 17:07
Ok merci Molenn :)

Neimad
0
Rejoignez-nous