C++ et Qt avec CodeBlocks

nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 - 26 juil. 2006 à 13:26
ZappyBBC Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008 - 17 nov. 2008 à 15:51
Salut, je me met à C++ et j'en profite pour découvrir Qt afin de faire des choses nouvelles par rapport au langage C. Bref, j'ai installé CodeBlocks puis Qt 4. Lorsque je veux compiler les exemples qui sont dans le répertoire tutorials de Qt, je crée un projet Qt avec CodeBlocks dans lequel je recopie le code des exemples.

Lorsque je compile, ça m'indique qu'il y a une erreur du genre : "QApplication : no such file or directory". Afin de régler ce problème j'ajoute des .h aux headers et ça passe.

Voici donc ma question : pourquoi ce problème ? Je pensais qu'en C++, on avait pas besoin de mettre des .h ??

Certes ça m'empêche pas de vivre mais c'est pour comprendre un minimum le fonctionnement.

Nikö

6 réponses

cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
26 juil. 2006 à 17:40
 Le fait qu'il n'y ait pas de .h vient simplement du fait que dans le répertoire include de QT pour chaque fichier x.h il existe un fichier X qui contient la ligne: #include "x.h"
Par exemple dans C:\QT\4.1.3\include\QtGui
tu as qapplication.h et un fichier QApplication.h dans lequel il y a
#include "qapplication.h"

C'est très bizarre, tu es sûr que tes variables d'envirronement sont correctes ? Regardes cette page pour configurer codeblocks: http://qtfr.org/doc/tuto/codeblocks

Bonne chance.

Bouba
0
nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
26 juil. 2006 à 20:00
Oui, elles le sont.

Cependant, lorsque j'installe Qt 4, à un moment, il m'est demandé où se trouve mingw et moi j'indique bêtement le répertoire de CodeBlocks : c:\program files\codeblocks\. Peut-être y-a-t-il un rapport...

Nikö
0
cs_bouba Messages postés 518 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2007 3
28 juil. 2006 à 14:36
Hum, je ne sais pas, mais en tout cas il faut que tu indiques le bon chemin, tu dois avoir les fichiers mingw32-c++.exe, mingw32-g++.exe, mingw32-gcc.exe et migw32-make.exe dans le répertoire. En tout cas chez moi c'est comme ça avec DevC++, les fichiers sont dans le rep C:\Dev-Cpp\bin.
0
nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
28 juil. 2006 à 21:54
ok merci pour cette indication.

Nikö
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2azahour Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006
22 oct. 2006 à 12:22
bonjour,

j'ai installé codeblocks et le compilateur borland c++ 5.5, lorsque je compile j'obtiens le message d'erreur suivant :

Project   : Console application
Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
Directory : D:\MyFolder\Apprentissage\C_C++\exercice II\
--------------------------------------------------------------------------------
Switching to target: default
Compiling: main.c
Execution of 'mingw32-gcc.exe       -c main.c -o .objs\main.o' in 'D:\MyFolder\Apprentissage\C_C++\exercice II' failed.

sachant que que le compilateur par défaut est borland c++ compiler 5.5

merci,
0
ZappyBBC Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2008
17 nov. 2008 à 15:51
J'espere avoirs compris ton probleme.

Je pense que par defaut dans code block ton compilateur est gcc (que tu n'as peut etre meme pas installé).
Regarde dans:

"settings" de ta barre en haut, puis choisis " compiler et debuger"


Tu devrais avoir une fenetre "global compiler setting"

Tu choisis ton compilateur dans "select compiler"  puis tu cliques sur "set as defaut".

tu verifies les chemins de tes executables dans l'onglet "toolchain executable".

Perso j'utilise gcc et gtk sous windows et il faut en plus les configurer dans "search directory".

Il y a les 3 onglets a configurer dans le "search directory" 

1) "complier" -------------> doit contenir tous les chemins des "include"
2) "linker"  ----------------> doit contenir tous les chemins des "lib"
3) "recources compiler" ---> doit contenir les chemins des "bin"

Je suppose que c'est plus ou moins la meme chose avec borland + qt

Si tu veux plus de details vas sur http://www.siteduzero.com/ ils sont très forts et il y a de bon didactitiels, simple et compréhensibles.

Amuses toi bien quand ca marchera.




Une personne stupide expliquera de façon compliqué quelque chose de simple, de façon a faire croire qu'elle a compris cette chose.
0
Rejoignez-nous