Désactivation et Activation (comment faire?)

Fermé
Leader2000 Messages postés 184 Date d'inscription mercredi 24 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 25 juil. 2006 à 16:05
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 - 26 juil. 2006 à 02:14
Chers amis!

Pouvez-vous m'aider à faire un processus de desactivation et activation. Je m'explicite:
Si j'ai un bouton de sauvagarde ayant ces deux instructions par exemple:
-------------------
Adotable1.Edit;
Adotable1.Post;
-------------------
Comment pourrai-je rendre ce bouton inactif après avoir cliqué. C'est dire que lorsque je fais juste une modification d'une donnée dans la Base de données ce même bouton se réactive.

Merci de votre aide et soutien (j'en suis toujours reconnaissant).

3 réponses

Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
25 juil. 2006 à 16:16
Salut,

pour ton bouton :

regarde la propriété onClick et rajoute ce code : Button1.Enabled:= False;

Ce qui te donne au final :

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
  Button1.Enabled: =False;
end;

@+
 Matt

<hr size="2" width="100%" />La paresse est la mère du génie...
http://www.delphilab.com
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2006 à 16:32
Salut,

Pour la partie réactivation

procedure TForm1.SAuvegardeBtClick(Sender: TObject);
begin
SAuvegardeBt.Enabled:=False;
end;

procedure TForm1.ValiderModificationBtClick(Sender: TObject);
begin
SAuvegardeBt.Enabled:=True;
end;

ValiderModificationBt est le bouton pour valider la modification de ta base de données.

Dis donc Monsieur Leader : tu te lances dans la création d'une base de données et tu es pas capable de faire ca ?????? tu crois pas que tu as grillé quelques étapes là hummm ?.

Je vais reprendre un propos de Matt (et je t'avais fais deja la remarque) : plutot que de te lancer dans un projet que tu finiras jamais, tu devrais acquerir les bases. Si tu persistes comme ca, dans 10 ans tu en seras toujours au meme niveau.

je te fais pas la remarque que si tu avais cherché un minimum tu aurais trouvé (CS contient des milliers de sources qui utilisent ce principe) ? ca sert à rien tu en fais qu'à ta tête.

@+
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
26 juil. 2006 à 02:14
oui tout a fait, les bases c'est trés important.
mais pas seulement les bases d'un langage mais les principes de base de la programmation en general, la methodologie.

c'est la methodologie qui permet de construire des routines, de mettre en place des techniques et ce dans n'importe quel langage.
les langage offre ensuite des avantages ou des inconvegniants pour mettre en place ces methodes, sous certain langage certaines choses pourront etre faite et d'autre non.
c'est donc cette façon de comprendre et d'elaborer les mecanismes de notre programme qui vas nous permettre de finaliser nos projets en optenant un ensemble bien construit et logiquement clair et optimisé.

la methodologie est donc une chose qui permet de se poser les bonnes questions au bon moment pour resoudre des problemes le plus efficacement et rapidement possible en faisant appel le moins possible a des sources d'aide exterieures.

ici c'est un bon exemple pour la mise en jambe :

je veux desactiver un boutton suite a une action et le reactiver suite a une autre action.

j'ai deja vus dans des programmes que des elements pouvaient etre désactivés et inversement, il doit donc y avoir quelque chose qui permet de le faire.

je sais que je suis sous un langage POO et donc je travail qu'avec des objets.
il est donc logique que je pense que certains de ces objets, notement les objets visuel, possede une propriétée ou une fonction qui permet de changer leur etat visuel (visible, actif, selectionné)
si je retranspose ces mots en anglais (base de la programmation) j'obtient ceci : visible, enabled, disabled, selected, focused

je n'ai plus qu'a regarder dans l'aide du langage ou de tester directement en tapant le code pour voir ce que je trouve.
dans delphi en tapant l'un des mots clefs, je tomberais immediatement sur un resultat avec des exemples.

au final, j'aurais fait travailler un peu mon cortex cerebral, j'aurais trouver la solution en quelques minutes (avec l'experience en quelques secondes) et cela m'aurais eviter de perdre du temps sur le net pour obtenir une reponse et quelque remarques desobligeantes a mon egard qui sont pourtant porteuses de bon conseils.

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
0
Rejoignez-nous