Procedure stockees : Nb de parametres variables

Résolu
kimwu Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 - 24 juil. 2006 à 04:38
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - 25 juil. 2006 à 08:35
Bonjour,


J'ai des procedure stockes (ou plutot requetes stockés) dans une base de donnée access, que j'accede à partir d'un prgm en vb.net


J'ai une requete de recherche : l'utilisateur rentre un mot, et la requete renvoi tout ce qu'elle trouve. Je lance donc la requete avec un parametre, qui est recupéré par la procedure stocké.

WHERE (tbl_Auteur.Nom Like chn_artiste_recherche)

ou "chn_artiste_recherche" est donc le parametre. Jusque là ça marche très bien.

J'aimerais maintenant ajouter les fonctionnalitées AND : l'utilisateur peut mettre plusieurs mots et il faut donc que la requete fasse plusieurs AND

WHERE (tbl_Auteur.Nom Like chn_artiste_recherche) AND (tbl_Auteur.Nom Like chn_artiste_recherche2)  AND etc..

Ca fonctionne aussi si je prévois le nombre de paramètres, et que j'écris la procedure stockée en fonction.

Mais bien sûr il est impossible de savoir combien de mots va taper l'utilisateur..

Ma question :

Comment coder la procedure stockée pour créer le WHERE de manière dynamique..  ?

Exemple si j'envoie 4 paramètres (4 chaines) comment faire pour que la procédure stocké crée le WHERE avec 3 AND

Ou sinon je pourrais envoyer 1 paramètre avec les 4 mots séparés par un espace, ou une virgule. mais il restera à créer le WHERE

Merci d'avance !

6 réponses

nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
24 juil. 2006 à 22:04
Salut

Regarde si tu peux pas le faire avec des requetes fais a la main

Tu remplie directemet la oledbcommand.text avec la valeur de ta requete
Malheureusement la requete n'est plus en base.
Masi il y a parfois des choix a faire car une solution ne repond pas a tous les pb et il faut savoir les contourner.


autre methode
l'autre methode est de passer peut etre par le docmd.executequery
(je ne sais pas si ca fonctionne)
3
kimwu Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 1
24 juil. 2006 à 22:51
le probleme ce trouve vraiment du côt de la procédure stockée : elle doit créer le WHERE de manière "dynamique" (si 3 paramètres alors le WHERE aura 2 AND)

J'ai souvent vu des code avec des IF  ...; des BEGIN    etc
Je croie que c'est du T-SQL, et je pense que ce n'est que pour Sql Server ???

Je ne pense pas que Access gère ces instructions. A moins que quelqu'un puisse me dire le contraire .. ?

Solution de substitution : j'en ai pêtre une en tête : je fais ma requete comme d'habitude, mais je la lance plusieurs fois (une fois pour chaque mot). Du côté du prog en Vb.net j'aurai donc plusieurs résultats (dans des arraylistes par exemple) . Je pourrai comparer les arraylistes pour voir quels éléments se trouve dans toutes les listes, et le AND sera fait. C'est bcp plus de code, mais p-être que ça pourrait marcher.
0
cs_Malkuth Messages postés 268 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 4
24 juil. 2006 à 23:15
En fait ce que 84425 nhervagault essayai de te dire c'est de pas faire ca avec une requettemais de directement envoyer le code SQL, ca donne un truc de se genre ex :

Dim SQL as string = "SELECT * FROM Table WHERE "
For each Mot as string in Mots
   SQL&= "Col Like '%" Mot.replace("'","''") & "%',"
Next
SQL= SQL.substring(0,SQL.Length-1)
Dim Con As New sqlConnection(...)
Dim Com As new sqlcommande(SQL,Con)
Con.Open()
Dim DBReader as sqlDatareader=Com.ExecuteReader()
Do While DBReader.Read()
   'Lecture des résultats
Loop
DBReader.Close()
Con.close()

Bon retrouve les bon objets pour accéder a Access corriges mes erreurs (y'a un moment que j'ai pas utiliser VB) et ca devrait fonctionner
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
24 juil. 2006 à 23:24
Re

Tu as raison le tsql est specifique a ms sqlserveur
et a sqlanywhere son cousin car ils sont les meme parent.

Pour ta requete, ca peut etre une solution

Mais pourquoi ne veux tu pas faire ta requete en 100% .net
et de la mettre dans ta commandetext

Allez encore une solution
plus performante que celle que tu as en tete

tu execute ta requete sans le where
et apres ton remplis un datatable
avec un filter sur la dataview = a la concaténation de tes wheres.

pb c'est que le volume n'est pas filtre en base mais en memoire. tout remonte de la base et est apres filtre par dotnet.

Je pense que la solution de mettre le select en commandtext et le type a direct(je ne sais plus) est la meilleure solution.

voila
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kimwu Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011 1
25 juil. 2006 à 04:09
Excusez-moi la première fois que j'ai lu la réponse je n'avais pas bien saisie.

Oui à première vu il s'agit d'une très bonne idée :)
Au lieu de me soucier de ce qu'il va se passer dans la procédure stockée, je la crée avec une boule selon le nombre de mots et je l'envoie ensuite.

Merci  Malkuth pour m'avoir ouvert les yeux :p

nhervagault > ce n'est pas que je ne veux pas faire en .net pour l'envoyer dans un commandetext, j'avais juste pas bien compris lol
Ta première solution me semble la meilleure :)
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
25 juil. 2006 à 08:35
Salut

Et si tu veux pour éviter la boucle
une petite astuce

si tout tes mots sont dans un tableau

il suffit de faire

un join (qui est l'inverse du split

Dim a As Array= sList.ToArray(GetType(String))
sTab = String.Join("%' AND LIKE '% ", Ctype(a, String()))

Ca doit fonctionner de manire plus optimale
0
Rejoignez-nous