Comment travailler à plusieurs sur un même projet ?

Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 - 20 juil. 2006 à 16:38
cs_zephyrin Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 29 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 - 17 août 2006 à 17:12
Hello,

Etant sur un projet depuis quelques années dans mon entreprise et étant le seul développeur, j'aimerais savoir comment faire pour qu'on puisse travailler à plusieurs développeurs sur le même projet.

Je m'explique : j'ai développé seul un logiciel de gestion sous VB6 assez gros (500 000 lignes de code dans plus de 600 fichiers) et nous souhaitons développer la suite à plusieurs.

Hors j'ai déjà fait le test, et travailler sur un même projet est assez difficile du fait de l'écrasement involontaire des sources du collègue par exemple ou oubli d'ajout de la modification ou modification d'un même module (pas forcément la même procédure) en même temps...

Bref, j'ai vu qu'il existait des logiciels permettant cela (SourceSafe je crois ?). On avait déjà fait des tests mais on avait jamais trouvé chaussure à notre pied.

Quelqu'un aurait une idée / technique / avis sur une méthode pour travailler à plusieurs en même temps sur un même projet ?

Je précise qu'il est à ce jour impossible de diviser le projet en plusieurs sous-projets du fait de son architecture assez complexe...

Merci d'avance ;-)

4 réponses

OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
21 juil. 2006 à 04:05
"(500 000 lignes de code dans plus de 600 fichiers)" arf, eh ben ! Chapeau !

Bon, je conseille de travailler par le biais d'un réseau, vous mettez le programme "officiel" sur le serveur, est le maitre projet se charge d'accepter ou refuser les modifications d'un ordi client aun niveau du projet, et archiver toutes les modifications sur l'ordi principal au en cas de pertes de données ou autre.

Redman
0
Rrominet Messages postés 133 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2014 1
21 juil. 2006 à 08:05
Redman : Vi ça fait beaucoup de code. Et encore y'a 148 000 lignes de code dans une DLL de calcul à côté de ça :-)
Sans compter les applis annexes pouvant être greffées sur le soft. Mais bon à côté de ça des centaines d'utilisateurs l'utilisent et en sont satisfait, c'était le but principal :D

Sinon, j'ai eu un collègue en alternance au début du projet et on se partageait le boulot avec une seule personne "maitre" des sources, mais on a trop souvent effacé ls procédures de l'autre ou bien oublié d'en mettre, etc...

En fait le fait qu'il y ait beaucoup de fichiers et de procédures n'arrange pas les choses. Il y a beaucoup de fonctions de calcul et parfois il faut modifier beaucoup de procédures pour une modification importante par exemple. Les fonctions étant classées dans quelques modules ; si les 2 développeurs ont chacun 2 grosses modifs à faire, il y a de fortes chances pour qu'ils touchent aux mêmes modules et donc ça entraine un risque d'écrasement ou d'oubli...

J'aurais pensé à ça au départ, j'aurais fait plein de petits projets s'appelant entre eux, mais quand j'ai vu que ça n'améliorait pas du tous les temps de réponse en VB6 et qu'en + de ça niveau maintenance ce n'était pas simple, ni d'ailleurs niveau communication entre les projets, j'ai laissé tomber.

Merci pour ta réponse quand même :P
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
21 juil. 2006 à 08:58
Tu peux essayer de te renseigner sur l'X-treme Programming... C'est la nouvelle mode pour le travail en équipe...

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
cs_zephyrin Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 29 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006
17 août 2006 à 17:12
salut,
documente-toi sur winCVS, c'est un "gestionnaire de conf" très sommaire, mais qui peut te convenir.
Regarde aussi KDiff3 pour gérer les fusions de fichiers.

winCVS est un outil gratuit et qui ne nécessite pas de gros PC ni de serveur dédié...

Zephyrin
0
Rejoignez-nous