Tableau pour concours de Petanque

Signaler
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2009
-
cs_ralebole
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2009
-
Voici mon probleme je veut gerer un concours de petanque en 4 partie. le concours se deroule ainsi ( le nombre d'equipes n'est pas le meme d'un concours à un autre) Mon programme est presque terminé mais j'ai un probleme de gestion pour le 3 éme et 4 éme tour

Pour premier tour: 2 equipes s'oppose je tire au hazard tous les match (la pas de probleme).
Ensuite je valide les resultats des matchs

Pour le 2 éme tour: Les gagnants joues contre les gagnants et les perdants contre les perdants et si le nombre d'equipes / 2 est impair le meilleur perdant a la difference du score joue contre un gagnant (la toujours pas de probleme) Ensuite je valide les resultats des matchs.

Pour le troizieme tour:
Les équipes 2 matchs gagnés joues contre les équipes 2 matchs gagnés si impairs une équipe 2 matchs gagnés joues contre une équipe 1 match gagné et un match perdu. Les équipes 1 match gagné et un match perdu joues contre les équipes 1 match gagné et un match perdu si impairs une équipe 1 match gagné et un match perdu joue contre une equipe 2 matchs perdu. Les equipes 2 matchs perdu joues contre les équipes 2 matchs perdu.

Pour le quatrieme tour:
Les équipes 3 matchs gagnés joues contre les équipes 3 matchs gagnés si impairs une équipe 3 matchs gagnés joues contre une équipe 2 matchs gagné et un match perdu. Les équipes 2 matchs gagné et un match perdu joues contre les équipes 2 matchs gagné et un match perdu si impairs une équipe 2 matchs gagné et un match perdu joue contre une equipe 1 match gagné et 2 matchs perdu. Les equipes 1 match gagne et 2 matchs perdu joues contre les équipes 1 match gagne et 2 matchs perdu si impair une equipe 1 match gagne et 2 matchs perdu joues contre une équipe 0 match gagne et 3 matchs perdu . Les equipes 0 match gagne et 3 matchs perdu joues contre les équipes 0 match gagne et 3 matchs perdu.

Entre chaque parties il y à un classement general des equipes il  faut faire un nouveau tirage pour le tour 3 et le tour 4 selon les critere ci dessus.
Si vous avez une idée comment je pourait m'en sortir ou si vous savez ou je peut trouvé une source à se sujet Merci d'avance.

typedef
struct tagPETANQUE

{

int

numequip;  // numero de l'equipe a recuperer pour le tirage suivant

char

nomequip[256];

char

club[256];

int

jouerc[100]; // a deja jouer contre qui jouec[1] 1ér tour  jouerc[2] 2éme tour et jouerc[3] 3éme tour 

int

diff;

int

jou;

int

gag[100];

// 1 ou 2

int

per[100];

// 1 ou 2

int

poin;}PETANQUE;

2 réponses

Messages postés
792
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2019
7
A mon avis il faut faire un tableau jeu de 4  éléments par équipe qui contient 1 si gagné et 0 si perdu. Ensuite on fait le total de ce tableau à chaque tour. on classe par catégorie selon le nombre de matchs gagnés ( c'est ton critère). ensuite on tire au sort les équipes qui ont le même total en commençant par le plus élévé.
- int jeu_gagne[5] ( en intialisant à 0 le tableau) l'élément 5 étant le total des 4 premiers
-  void actualise_jeu_des joureurs() qui doit recalculer avant chaque tirage au sort le
- création du tableau de tirage au sort pour chacun des scores ( du plusgrand au plus petit) Ainsi en bouclant on n'a pas besoin desavoir à quel tour on  n'est. S'il en reste un on l'ajoute à la liste suivante.
il y a un souci si tu as un nombre impair d'équipe au départ . Y as-tu pensé.

Bonne journée

louis14
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2009
1
Merci de vouloir m'aider oui j'ai recuperer a chaque tour le nombre de parties gagnée et de partie perdu dans int gag[0] et int per[0] de chaque equipe et contre qui deja joue dans jouerc[1] jouerc[2] et jouerc[3]

oui j'ai pense au nombres d'equipe impair au depart si c'est le cas je creer un BLANC et le joueur qui tombe dessus au premier tour gagne 13 à 7 

Tous est a peu pres au point sauf pour le tirage 3 et 4 je ne sais pas comment eviter de faire rejoué une equipe 2 fois contre la meme en respectant la regle officiel.

La entre chaque tour je fais joues le 1ér contre 2éme le 3éme contre le 4 éme etc.. mais il y a des équipe qui on deja joués ensemble