Variable globale

Résolu
wismerhill__ Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 10 juil. 2006 à 21:05
wismerhill__ Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 12 juil. 2006 à 14:41
Bonjour, j'ai un gros problème, je voudrais creer des variables accessibles de tous les cpp

J'avais donc prevu de
1. Decarer dans un Const.h toutes les varaibles (qui sont des objets de ma classe matrice)
ex : Matrice toto;
      Matrice titi;
2. dans un cpp (qui includait le Const.h) je remplissait mes variables
ex : toto.remplir()
3. dans un second cpp j'utilisais les variables

Mais ca ne marche pas !!! J'ai des erreures de link...

J'ai donc enlever ce .h mis les declarations dans le cpp qui remplissait mes variables, les erreurs de link disparaissent mais je ne peut plus les utiliser dans les autres fichiers ... comment faire ???

QUESTION :

Comment puis je rendre une variable globale cad disponible dans tous mes .cpp

wis : in tartiflette I trust (like the others)

5 réponses

wismerhill__ Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
10 juil. 2006 à 21:55
Salut, j'ai resolu mon pb, la solution s'appelle compil conditionnelle

dans un const.h je mets

#ifdef _CONST_
//ici toutes mes variables
#else
//ici toutes mes variables ùmais avec extern devant
#endif _CONST_

dans le cpp qui rempli mes variables
#define _CONST_
#include "Const.h"

dans tous les autres cpp qui utilisent ces variables
#include "Const.h"

Voila clair net sans bavure
;)
Allez je pars du boulot

wis : in tartiflette I trust (like the others)
3
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
10 juil. 2006 à 21:12
tu déclares une fois la variables et tu la redéclares avec le mot clé extern devant dans les autres fichiers...

ULARGE_INTEGERJokyQi=QI("Joky"
0
mooolo Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2006
10 juil. 2006 à 21:35
Salut,
Ouais, ce que t'as dit Joky est juste, mais vaudrait mieux combiner vos deux trucs, tu garde ton fichier Const.h et c'est dedans que tu mettera les declarations de tes variables avec le mot extern, et les variables tu les déclares une seules fois dans un de tes fichiers c ou cpp.
0
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
11 juil. 2006 à 10:48
certes, mais qui définit ce "_CONST_"?
toi à la ligne de compile gcc?

___________________________________________________________
Magicalement
Nono
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wismerhill__ Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
12 juil. 2006 à 14:41
Ben c'est marqué : on definit _CONST_ dans le premier cpp au dessus du include machin.h :) ?

wis : in tartiflette I trust (like the others)
0
Rejoignez-nous