Polygone au premier plan avec texte

nisaloncaje Messages postés 154 Date d'inscription samedi 7 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 28 juin 2006 à 18:50
nisaloncaje Messages postés 154 Date d'inscription samedi 7 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 29 juin 2006 à 21:14
Bonjoru, je suis débutant en OpenGL et j'ai une scène en 3d en perspective. J'aimerais maintenant créer un polygone en 2d qui soit au premier plan (comme dans les fps par exemple où on voit un symbole indiquant la vie, et du texte affichant le nombre de munitions restantes), ainsi que du texte. Pour le texte j'ai "partiellement" réussi en faisant ceci :

une fonction :
void txt2d(float x,float y,float z,void *font,char *string) {
  glDisable (GL_TEXTURE_2D);
  glDisable(GL_DEPTH_TEST);


  glDisable(GL_LIGHTING);
  glEnable ( GL_COLOR );
  glColor3f ( 1.0f, 1.0f, 1.0f );
  glRasterPos2f(x,y);
    while(*string)
    {
        glutBitmapCharacter(font, *string);
        string++;
        cout<<*string<<endl;
    }


  glDisable ( GL_COLOR );
  glEnable ( GL_TEXTURE_2D );
  glEnable(GL_LIGHTING);
  glEnable(GL_DEPTH_TEST);
}

et dans la fonction d'affichage 
txt2d(1.0f,1.0f,1.0f,GLUT_BITMAP_TIMES_ROMAN_24,"Hello");

Cependant, j'ai mis ces coordonnées un peu au hasard mais j'aimerais en fait pouvoir choisir les coordonnées du pixel à l'écran donc les coordonnées 2d, plutôt que celles ci qui correspondent, je pense (vu que quand je bouge la caméra, le texte se déplace) aux coordonnées dans la 3d.

Comment faire pour le polygone et le texte ?

Merci d'avance !

8 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
28 juin 2006 à 22:27
Ben dans ta fonction, faut que tu appelles les fonctions pour changer la perspective et passer en 2D.
0
Jeanlaffreu Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2006