nisaloncaje
Messages postés154Date d'inscriptionsamedi 7 janvier 2006StatutMembreDernière intervention28 septembre 2008
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28 juin 2006 à 18:50
nisaloncaje
Messages postés154Date d'inscriptionsamedi 7 janvier 2006StatutMembreDernière intervention28 septembre 2008
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29 juin 2006 à 21:14
Bonjoru, je suis débutant en OpenGL et j'ai une scène en 3d en perspective. J'aimerais maintenant créer un polygone en 2d qui soit au premier plan (comme dans les fps par exemple où on voit un symbole indiquant la vie, et du texte affichant le nombre de munitions restantes), ainsi que du texte. Pour le texte j'ai "partiellement" réussi en faisant ceci :
une fonction :
void txt2d(float x,float y,float z,void *font,char *string) {
glDisable (GL_TEXTURE_2D);
glDisable(GL_DEPTH_TEST);
et dans la fonction d'affichage
txt2d(1.0f,1.0f,1.0f,GLUT_BITMAP_TIMES_ROMAN_24,"Hello");
Cependant, j'ai mis ces coordonnées un peu au hasard mais j'aimerais en fait pouvoir choisir les coordonnées du pixel à l'écran donc les coordonnées 2d, plutôt que celles ci qui correspondent, je pense (vu que quand je bouge la caméra, le texte se déplace) aux coordonnées dans la 3d.
Jeanlaffreu
Messages postés4Date d'inscriptionmardi 27 juin 2006StatutMembreDernière intervention29 juin 2006 29 juin 2006 à 09:47
je connais pas trop pour OpenGL, mais je crois que pour faire un "tableau de bord" avec des infos à l'écran, il vaut mieux utiliser un plan stencil. Les pixels de ta vue 3D seront testés pour être sûr que ta vue 3D ne se dessine pas par dessus ton tableau de bord. Aprés pour les détails...
a+
nisaloncaje
Messages postés154Date d'inscriptionsamedi 7 janvier 2006StatutMembreDernière intervention28 septembre 2008 29 juin 2006 à 10:54
ok merci, mais la fonction drawstring est une fonction d'opengl ou une fonction que vous déclarez et définissez vous meme ?
Sinon j'ai pas bien compris comme tracer la scène en perspective 2d : la simple désactivation du z buffer le permet ? et si oui, comment définir les coordonnées du polygone , sont ce les coordonnées des pixels ou je veux que soit le polygones ? Quelles coordonnées ? Voila encore une fois merci d'avance :)
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luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 29 juin 2006 à 13:11
Mais j'ai pas précisé que ta méthode ou celle que je te présente la
(c'est la meme en gros) pour afficher du texte, c'est de la mrd totale.
Utilise ca seulement si les performances sont la dernière de tes
préoccupations.
nisaloncaje
Messages postés154Date d'inscriptionsamedi 7 janvier 2006StatutMembreDernière intervention28 septembre 2008 29 juin 2006 à 21:14
et aussi, dites moi s'il est possible que le polygone au premier plan soit légèrement transparent afin que l'on puisse voir la scène derrière (j'ai bien essayé glColor4f(0.2,0.2,0.2,0.5); mais cela n'a pas marché):(