Notification par email d'un anniversaire

cs_diap Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 - 21 juin 2006 à 15:10
guill76 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 24 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 22 juin 2006 à 18:54
Bonjour à tous,


Je suis face à un curieux problème (je pensais pas que ça allait être
si compliqué) : j'ai terminé la programmation d'un "Mémo en ligne"
destiné à un groupe d'ami(e)s.


Enfin presque terminé... celui-ci dispense des infos personnelles dans
une zone sécurisée via cPanelX (on rempli un formulaire, tests,
intégration bdd MySQL, affichage dans un tableau....) donc disons que
tout est ok et je suis prèt à communiquer l'adresse + logs à mes
proches pour leur faire une p'tite surprise (c'est un outil rudement
pratique, éditable...) sauf que, j'en arrive au problème


Il me manque cette dernière optimisation qui serait super : une
notification par email du prochain anniversaire à venir (la veille par
exemple), pour ne plus avoir d'excuse si oubli ! Bien-sûr si la
personne le souhaite...


Bon, apparrement le php/mysql ne suffirait, je galère depuis ce matin
mais apparrement je ne cherche pas dans la bonne direction. Faudrait-il
créer un Cron Job + script.cgi ? Je dis ptet une bêtise, ou si moyen
plus simple, je suis preneur.


Donc voilà : pour ceux qui le stipule (case-à-cocher), on envoi un
email chaque veille d'anniversaire (principe mailing liste mais envoi
ponctuel régie par la date anniversaire de chacun)
ex. : si annif' le 14 janvier 1980, envoi automatique à un groupe d'emails le 13 au soir


J'espère avoir été clair. Si c'est trop compliqué tant pis, en tout cas, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet !

7 réponses

cs_garfield90 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Webmaster Dernière intervention 10 février 2009
21 juin 2006 à 15:47
lancement journalier de la tache Cron

tache en php :
recupere tous les anniversaires ayant lieu à  J+1
envoi du message à tous les destinataire

je ne vois pas trop ce qui est sorcier

bon courage

"They are 10 sorts of persons whose understand binary and whose not"
0
cs_diap Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
21 juin 2006 à 16:04
Bah ce qui est sorcier : la tâche Cron en question (je viens de découvrir ça il y a qqs heures) + comment lier le fichier php

Je vais me documenter, quoi qu'il arrive.
0
cs_garfield90 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Webmaster Dernière intervention 10 février 2009
21 juin 2006 à 16:58
ca t'aidera peut etre

http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2544

"They are 10 sorts of persons whose understand binary and whose not"
0
cs_diap Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
21 juin 2006 à 18:13
Merci pour le lien, ça semble + qu'intéressant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guill76 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 24 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
21 juin 2006 à 21:59
Je pense que si tu veux le faire par ton serveur: il faudra que chaque visiteur qui visite ton site déclenche le l'execution de ton script donc, il te faudra être sûr que tu aies des visiteuirs tous les jours et le soir en plus.   
Si tu as des visites tous les soirs , tu devras mettre un flag ou la date d'envoi de tous tes contacts en BD pour controler si le traitement a déjà eu lieu(pas la peine de faire du spamming pour un anniversaire quand même, sinon les personnes vont de prendre pour un mec qui radote et qui sait plus ce qui fait ).
Voilà sinon tu te fais un petit scheduler en c++  ou en un autre language,ou tu le chopes, qui tourne en tâche de fond et qui te lance internet explorer tous les soirs avec en page d'accueil ton site, comme ça l'envoi de mail sera éxécuter .
0
cs_diap Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
21 juin 2006 à 23:36
En fait, si on peut le faire via un truc que j'ai découvert aujourd'hui justement : le Cron Job.
C'est juste une ligne de commande qui permet d'automatiser certaines tâches sur le serveur donc des scripts (php par ex.)...

Voilà donc le truc : chaques jour à 16h, je déclenche l'exécution d'un script qui compare la date du jour avec celle de demain et l'on teste chaque anniversaire d'un membre avec cette date. Après, c'est l'alerte mail... enfin sur le principe c'est comme ça, après je pense galérer un peu pour la mise en place !

Sinon merci pour vos réponses (guill76 : je vois où tu voulais en venir mais là, c'était trop lourd à faire, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout, techniquement parlant, se n'est pas la bonne méthode)
0
guill76 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 24 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
22 juin 2006 à 18:54
Je disais ça pour windows, car c'est vrai qu'avec cron faudrait être stupide pour ne pas l'utiliser si on l'a à sa disposition .
0
Rejoignez-nous