Controle des ports usb et COM

shadowproject Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 - 17 juin 2006 à 13:26
shadowproject Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006 - 19 juin 2006 à 09:31
Bonjour,
je souhaiterai pouvoir relier une interface via un port usb ou bien COM, et controller les flux de courant(tension,intensité) propre à chaque port pour diriger cette interface.

mes questions sont les suivantes:
-y a t il une tension sur les port COM et si oui de combien s'eleve t elle ?
-mme question pour les usb
-comment réguler le voltage à l'aide d'une commande VBAV ?

d'avance je vous remerci.

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
17 juin 2006 à 20:50
Pour les ports COM, selon la norme RS232 les tensions doivent etre comprisent entre -3 et -18V pour un état logique 1 et entre +3 et +18V pour un état logique 0. Il n'y a pas de ligne d'alimentation dans un port COM, tous les signaux sont des signaux "utile".
Habituellement sur les PC de bureau les tensions sont de l'ordre de -10/-12V et +10/+12V, souvent un peu moins sur les portables.
Il n'est pas possible de récupérer logiciellement la valeur de ces tensions, aucun moyen matériel n'est prevu au niveau du port  ou du chipset pour cela.
Par contre chaque signal est pilotable en 0 ou 1 soit +12V ou -12V.

Pour les ports USB, il y a une ligne d'alimentation en +5V et 2 signaux utiles en 5V aussi.

Il existe normalement un dispositif de mesure de courant sur la ligne d'alimentation peut-etre accessible par logiciel, mais je ne sais pas comment (Windows y accède bien, voir les propriété d'un port USB dans le gestionnaire de périphérique). Le courant est normalement limité à 500ma par port (Norme USB), mais c'est parfois moins notamment sur certains chipsets VIA. Ce qui a posé problème avec certains modem ADSL en son temps.
Pour la tension ne sait pas si une mesure existe.

Le port USB n'est pas pilotable directement, il sert simplement à dialoguer avec un périphérique selon une norme précise. Seul ton périphérique sera pilotable, mais la tache est complexe.

<hr /># Le partage est notre force #
0
shadowproject Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2006
19 juin 2006 à 09:31
Merci pour ta réponse Casy,

Donc je je comprend bien, il n'y a pas moyen de controller la tension aux bornes d'un port COM(juste des données).
Et pour ce qui est de l'usb je voudrai juste pouvoir m'en servir comme d'un interrupteur, c'est à dire pouvoir enclencher la tension , puis pouvoir l'annuler.
si quelqu'un connait les commandes pour  controller avec se port je suis preneur.

d'avance je vous remerci.
0
Rejoignez-nous