VB.NET et les ports COM...

guizmo123 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 5 août 2003 à 20:17
sattaz Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011 - 18 févr. 2005 à 16:37
:) Plein de logiciels en version freeware donc complète et gratuite !guizmo12345@hotmail.com ;-)

M'sieur dames, bonjour !

Plus sérieusement, je voudrais savoir s'il est possible de diriger/manipuler/commander un appareil/sytème électronique via le port COM d'un PC, que cela soit en vb 6 ou vb net.

Merci d'une prochaine réponse !

9 réponses

gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
6 août 2003 à 10:43
Bonjour,

Tout est est possible, faut juste avoir le bon matériel "électronique, convertisseur de signal" et avoir des infos qui vont bien pour la programmation.

En fait, si tu as toutes les infos de ta carte, je penses que si elle est utilisable sur un Com, il faut utiliser l'Ocx MSComm.

A++
[Gally Home Corp]
0
Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
6 août 2003 à 15:26
Bonjour,
Le port serie permet effectivement de transmettre de telles informations, et bien plus. POur cela il faut utiliser le mscomm.ocx.
Mais pour tout ce qui est moteur et capteur, il vaut mieux utiliser le port parallele.
A+
0
guizmo123 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007
6 août 2003 à 18:35
Merci pour cette information très utille Ickik ! Merci à vous deux les gars. En faite mon idée était de mettre ma webcam sur un support qui permet un rotation horizontale et verticale. Un support en mecano par exemple. Et donc par la suite, la piloter à l'aide d'un log d ema crétion... Si toutefois j'y arrive, je prend des photos et je vous envoie le log et je vous préviens et tout et tout !

Encore merci !

Guiz'
0
Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
7 août 2003 à 12:59
Bonjour,
tu veux utiliser un moteur pour cela. Apres le port parallele, si tu l'utilise, tu places un convertisseur numerique-analogique qui determine ta vitesse de rotation de ton moteur.
Tu fixe 10000000 comme etant la vitesse 0 et si en sortie tu as plus, ton moteur avance sinon il recule.
ça necessite un petit montage electronique mais c'est assez simple encore.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guizmo123 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007
7 août 2003 à 19:04
Pourrais tu me dire comment faire pour relier mon moteur au prises du port LPT ainsi que le prog et le montage dont tu m'as parlé ? Ca m'intéresse énormément !!! Et je n'ai pas réussi à trouver le montage sur le net...

je te remercie d'avance car je pense que tu pourras m'aider dans ma tâche. Tu as l'air callé sur le sujet ! ;-)
0
Ickik Messages postés 193 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 2
8 août 2003 à 12:24
Bonjour,
je t'ai envoye quelques trucs:3 solutions qui conviennent.
de la simple a la plus complexe, mais avec quelques details en plus sur les moteurs ça serait super!!
A+
0
cs_arsouille60 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 2 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2007
2 avril 2004 à 11:07
Bonjour,
je suis aussi en train d'effectuer la commande d'un moteur pas a pas que je souhiate realise a l'aide du port parralelle de mon pc.
je voulais savoir si quelqu'un avais deja realisé ce type de commande et s'il pouvait m'aider.
Merci d'avance.
@+
0
sattaz Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
27 nov. 2004 à 20:23
Bonjour,

J'ai les mêmes besoins que vous :


J'ai réalisé un site web sur lequel je surveille par Webcam mon appartement en mon absence en diffusant toutes les 30 secondes une photo sur une page Web. J'aimerai maintenant pouvoir fixer ma Webcam sur un servomoteur (des servomoteurs de modélisme) et la commander à travers une interface sur ma page web. J'ai pensé que pour faire cette interface web je programme un script (Javascript) qui écrit des valeurs (incrémentation du nombre de clic sur un bouton) dans un fichier sur mon ftp et un autre soft en VB (sur le PC au domicile) qui récupère ces valeurs toutes les X secondes et qui commande le servomoteur en fonction de ces valeurs. Je pense être sur la bonne voix non ?

Est-il possible de commander un servomoteur par PC sans aucun montage électronique (il me semble que oui), juste avec un soft en Visual Basic ? Si oui, je serais très intéressé d'avoir quelques liens parlant de ce sujet (par port // par exemple ? le port serie demande de fabriquer une interface electronique ce dont je n'ai vraiment pas envie de faire)

Je ne suis ni informaticien ni électronicien mais je me passionne à ces pratiques. Je serai ravi de finaliser ce défi personnel.

J'ai déja lu pas mal de chose sur les valeurs de signal à envoyer au servomoteur pour qu'il se positionne (signaux carré entre 1 et 2 ms il me semble)

Je n'ai trouvé q'un seul programme mais les sources sont en Delphi et je ne sais pas les interprèter.

le lien de ce soft :

http://users.swing.be/philippe.jadin/servo/zip/servosource.zip

J'éspère que cela permettra d'avancer ...

Merci pour votre aide,

Sattaz
0
sattaz Messages postés 32 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2011
18 févr. 2005 à 16:37
J'ai pas mal planché sur ce sujet etant donné que qu'il n'y a pas beaucoup de monde interressé par ça alors voilà ma source :

http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=29258

++

Sattaz
0
Rejoignez-nous