Déclencheur : comment modifier les lignes et annuler le delete ?

Résolu
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 8 juin 2006 à 12:05
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 8 juin 2006 à 16:33
Bonjour à tous !

Petite question : je débute dans les déclencheurs SQL Server, et je travaille avec la version 2000 de celui-ci.

J'ai déjà fait un déclencheur qui sur insertion définit arbitrairement la valeur d'une colonne (insère la date dans celle-ci). Ca marche impecc.

J'ai maintenant besoin d'intercepter une suppression pour que la ligne ne soit pas supprimée, mais qu'à la place un champ de cette ligne soit mis à jour pour contenir un flag "D" ...

J'ai réussi à en faire un qui ne marche que si l'on supprime une seule ligne à la fois. Si l'on en supprime plusieurs, ça merde. Comment faire ?

Ci dessous mes essais :
Celle-ci ne fonctionne que sur une suppression à la fois :
CREATE TRIGGER etat_del ON [dbo].[etat]
FOR DELETE
AS
DECLARE @cod smallint
SET @cod = (SELECT etacod FROM deleted);
ROLLBACK
UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT @cod);

Alors j'ai essayé de corriger avec ça mais le ROLLBACK annule tout, alors que je ne voudrais annuler que la suppression, du coup j'ai un erreur objet incorrect #t :
CREATE TRIGGER etat_del ON [dbo].[etat]
FOR DELETE
AS
SAVE TRANSACTION MyName
CREATE TABLE #t (cod smallint primary key)
INSERT INTO #t (cod) SELECT etacod FROM deleted
BEGIN
 ROLLBACK TRANSACTION MyName;
END

Quelqu'un a une idée ?

Merci ! A+

Stéph.
UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT cod FROM #t);

7 réponses

cs_skweeky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 8
8 juin 2006 à 15:28
En fait en y réfléchissant...

Tu veux en fait ne supprimer une ligne que si un certain critère est respécté...

Impossible à faire avec un TRIGGER AFTER...
C'est à dire que dès que le  ROLLBACK passe toute la transaction est annulé, donc plus de DELETE...

Le seul moyen est de créer un TRIGGER de type INSTEAD OF (possible à partir de SQL 2000)
Tu remplaces le le mot clef FOR ou AFTER avec INSTEAD OF dans la définition du trigger.

Quand le trigger s'execute le DELETE n'aura pas encore été executé...

CREATE TRIGGER etat_del ON [dbo].[etat]
INSTEAD OF DELETE
AS
SAVE TRANSACTION MyName
CREATE TABLE #t (cod smallint primary key)
INSERT INTO #t (cod) SELECT etacod FROM deleted

BEGIN
   DECLARE @monid int
   SELECT TOP 1 @monid = idtable FROM #t ORDER BY idtable 

   IF tacondition
      DELETE FROM [dbo].[etat] WHERE monid = @monid  

   DELETE FROM #t WHERE idtable = @monid
END

C'est donc toi dans le code qui décide quel enregistrement supprimer... plus besoin de ROLLBACK du coup.

-----------------
Christian Robert
Winwise
3
cs_skweeky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 8
8 juin 2006 à 14:06
Ok pour la création de la table temporaire et pour l'insert dessus...

puis ensuite

WHILE EXISTS(SELECT * FROM #t)
BEGIN

   DECLARE @monid int

   SELECT TOP 1 @monid = idtable FROM #t ORDER BY idtable 

   --...Le traitement...

   DELETE FROM #t WHERE idtable = @monid

END

Sinon à base de curseur, mais j'aime moins...

-----------------
Christian Robert
Winwise
0
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
8 juin 2006 à 14:53
Salut Christian,

Merci pour l'info, mais le problème c'est que je ne vois pas dans ta solution ce qui empêche les lignes du DELETE d'être supprimées au final ? Car si je fais un ROLLBACK à la fin tout le traitement se retrouve annulé ...

P.S. : J'ai oublié dans la deuxième version de copier/coller la dernière ligne qui était :


UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT cod FROM #t);


Comment faire ?

A+

Stéph.
0
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
8 juin 2006 à 16:10
YES ! Instead Of voilà exactement ce qu'il me fallait !!! Merci !

En fait je ne veux supprimer aucune ligne, mais la marquer comme effacée dans un champ flag ... du coup j'ai écrit ça :
CREATE TRIGGER etat_del ON [dbo].[etat]
INSTEAD OF DELETE
AS
UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT etacod FROM deleted);

MAIS ! Y'a qu'un blême : c'est qu'il me déclenche le trigger "UPDATE" !!! En gros, j'ai 3 triggers, sur insert, update et delete. Chacun en fait intercepte l'action et met un flag dans un champ en fonction de l'opération qui vient d'être faite. Du coup, quand dans mon trigger DELETE je mets une instruction UPDATE, il déclenche le trigger UPDATE qui remplace le flag "D" par un flag "U" !!! Y'a-t-il un moyen d'empêcher que ce deuxième trigger ne soit lancé ? Genre en désactivant les triggers dans le code de celui du DELETE, ou en mettant une variable gobale à true qui serait testée par le trigger UPDATE avant de faire son traitement ?

Tu vois du genre en pseudo code :
TRIGGER DELETE :
bool bDeleting = true;
UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT etacod FROM deleted);
bDeleting = false;

TRIGGER UPDATE :
IF NOT bDeleting THEN
   UPDATE etat SET etaflag='U' WHERE etacod IN (SELECT etacod FROM inserted);

Ca te dit quelque chose ?

A+

Stéph.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_skweeky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 8
8 juin 2006 à 16:17
Je crois que j'ai compris... n'aurais tu pas activé l'option Recursive Trigger (trigger récursif) sur ta base de données ?

Désactive là et tout devrait rentrer dans l'ordre (enfin j'espère...)

Normalement tu ne dois pas avoir besoin d'un déclenchement récursif de trigger...

-----------------
Christian Robert
Winwise
0
assiova Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
8 juin 2006 à 16:31
0
smoitry Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007
8 juin 2006 à 16:33
Nan c'est bon, impecc, j'ai trouvé !

Voilà mon code finalement et ça fait exactement ce que je veux !!!

CREATE TRIGGER etat_del ON [dbo].[etat]
INSTEAD OF DELETE
AS
ALTER TABLE etat DISABLE TRIGGER etat_upd
UPDATE etat SET etaflag='D' WHERE etacod IN (SELECT etacod FROM deleted);
ALTER TABLE etat ENABLE TRIGGER etat_upd

Merci pour tout !

Stéph.
0
Rejoignez-nous