Modelisation facile 3D avec OpenGL

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 juin 2006 à 05:10
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2006 à 04:01
Bonjour,

J'ai pour projet de modeliser un visage en trois dimensions a partir de
photographies, mon probleme est que je suis un veritable novice en ce
qui concerne la 3D. Apres quelques recherches, je me suis apercu qu'il
serait peut etre possible d'utiliser OpenGL avec la libraire SDL. Ma
question est la suivante : en imaginant que je connaisse les
coordonnees de certains points strategiques du visage, serait il
possible de modeliser le visage en 3D avec OpenGL ? Si cela est
realisable, a quel niveau de difficulte estimeriez-vous la modelisation
3D du visage ?


Je suis conscient que ma question est tres vague mais c'est une idee de projet que j'ai eu.

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

7 réponses

cs_eRoZion Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2007 1
7 juin 2006 à 06:52
Salut,

J'y connais rien en 3D mais je pense savoir qu'avant d'utiliser opengl il faut déjà avoir modélisé auparavant à l'aide d'un autre logiciel.
OpenGl c'est une librairie graphique 3D, pas un logiciel de modélisation.

Là je dois partir donc j'ai même pas le temps de lire l'article pour ma culture perso mais je te file le lien wiki :
Modelisation

eRoZion
3
cs_PoFMaN Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006
7 juin 2006 à 09:03
Comme l'a dit [auteurdetail.aspx?ID=107387 eRoZion]openGl c'est une librairie graphique 3D (et 2D), et à mon avis tu risque de venir fou à essayer de le faire en openGl (surtout un visage).

Le mieu je pense c'est que tu utilise un logiciel de modélisation comme 3dsmax ou maya (c'est les seuls que je connaisse mais il dit y en avoir des gratuits)

Et après si tu veux vraiment faire un programme avec openGl pour afficher ton visage tu devra charger le fichier que t'aura obtenu avec le logiciel de modélisation puis te servir des fonctions d'openGl pour l'afficher
3
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
7 juin 2006 à 09:46
Renseigne-toi sur VRML
3
cpprooky Messages postés 14 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2006
7 juin 2006 à 12:17
Pour un tres bon logiciel de modélisation 3D gratuit, il y a LA référence, à savoir Persistence Of Vision (POV pour les intimes). Il s'agit d'un soft de raytracing (http://www.povray.org/). Par contre, à la base, avec POV, tout ce fait en script (il s'agit en fait d'appel de fonciton en langage C !!) il existe toutefois de tres nombreux modeleurs pour POV qui sont pour la plupart gratuit. L'un des meilleurs, qui est toutefois Shareware, s'appelle "Moray" (http://www.stmuc.com/moray/). Il existe de nombreux tuto sur POV et Moray sur le net.
Avec ces outils, tu pourras faire des images photoréaliste epoustouflante : Voir le "Hall of Fame" sur le site de POV ! Il y a des images sidérante.

C++ Rooky
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 08:34
Bonjour,


Tout d'abord merci pour cette reponse et pour le lien qui m'a amene a
beaucoup d'autres. Je suis un peu confus, en fait, je recherche une
facon de modeliser le visage avec un logiciel ou un programme qui gere
trois dimensions en ayant juste les informations auxquelles je fais
reference dans mon premier message.


PS : Une petite erreur dans le titre, ce n'est "Modelisation facile" que je voulais ecrire mais "Modelisation faciale" :)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2006 à 09:41
Rebonjour,


C'est justement un logiciel de la sorte que je voudrais utiliser,
encore faut il en trouver un "abordable" au niveau cout et au niveau
difficulte. Je ne cherche pas a tout prix a faire un programme avec
OpenGL mais, ne m'y connaissant pas dans ce domaine, je n'ai que peu
d'idees de solutions, je suis ouvert a toute les propositions.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2006 à 04:01
Merci beaucoup pour vos elements de reponse qui m'offrent des pistes de
recherches tres interessantes. Je vais me renseigner plus amplement sur
chacune des solutions, encore merci !
0
Rejoignez-nous