Probleme requête SQL aléatoire

Joby68 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2006 - 27 mai 2006 à 20:22
cs_corsica Messages postés 147 Date d'inscription lundi 13 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 27 mai 2006 à 22:02
J'ai commencé un petit programme sur les verbes irréguliers anglais dans lequel j'utilise une base de donnée access contenant tt les verbes irréguliers. Dans mon code j'ai introduit des requetes sql et j'utilise un activeX ADO pour la connection à la base de donnée. Cependant j'ai un petit souci avec les requetes intégrées dans le code.

En effet j'ai besoin d'une requete qui puisse me permettre de selectionner un verbe au hasard dont son niveau est égale à celui que l'utilisateur à choisi dans les options.

Par défaut j'ai utilisé une fonction de VB, le fameu "rnd" , la requete que j'ai faite elle donne ça :

Variable=(rnd * 171)+1

With Adodc1
    .RecordSource = "select * from verbes1 where codeverbes=" & Variable & " And niveau = " & facile & ""
    .Refresh
End With

Es ce que dans SQL meme il est possible d'avoir une fonction qui permet cela c'est à dire choisir un codeverbes au hasard sans passé par le code VB qui me pose probleme ?

Un autre problème j'ai besoin de selectionner tous les verbes dont l'infinitif commence par la lettre "a" (par exemple) et dont le niveau est égale à celui que l'utilisateur à choisit.

j'ai essayé cette requete sur access et elle ne fonctionne pas donc c pas dans mon programme qu'elle fonctionnera :

SELECT * 
FROM verbes1 
WHERE infifitif like ('%a')
AND niveau="facile"

ça ne marche pas peut etre qu'il y a une autre syntaxe, je l'ignore mais pourtant sous MySQL elle bonne.

Je vous remerci d'avance pour votre aide.

Cordialment steeven 

[mailto:gunshot97one@hotmail.com gunshot97one@hotmail.com]
 

2 réponses

cs_hassen Messages postés 338 Date d'inscription mardi 28 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
27 mai 2006 à 21:21
bonjour,
en faite dans access le langage sql est un peut differant dans la fonction like

SELECT * 
FROM verbes1 
WHERE infifitif like '*a'
AND niveau="facile"

en fait le % ca marche sur SQL Server mais pas sur access avec access il faut plutot utiliser *

Hassen TUNISIE
0
cs_corsica Messages postés 147 Date d'inscription lundi 13 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
27 mai 2006 à 22:02
Je dirais plutôt :

SELECT * FROM verbes1 WHERE infifitif like ('a*') etc...

Le début de la chaîne est 'a' et le reste nous est indifférent ...

Si tu mets '*a' alors c'est une chaîne qui se termine par 'a'

:)







<hr />

Life is Too Short ...
Enjoy Your Life ...
0
Rejoignez-nous