Threads C++ sous windows et linux

Résolu
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 24 mai 2006 à 13:25
amin_cherif Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 2 janv. 2010 à 20:58
Bonjour tout le monde !

Travaillant sur un projet j'ai besoin d'utiliser des threads. Dans un soucis de portabilité je souhaiterai que mon programme puisse tourner à la fois sur windows et linux (voir d'autres système éventuellement). Je n'ai jamais utilisé de threads en C++ et je souhaiterai savoir si ça fait parti du langage et si c'est indépendant du système d'exploitation ou si il faut faire une version pour chaque OS (ce qui ne me fait pas peur). J'ai entendu parlé de certaines lib essentiellement linux mais portables windows permettant de faire facilement des threads: GLib, Qt par exemple.

J'aimerai savoir qu'est-ce qui est le mieu à utiliser sachant que je préfèrerai ne pas utiliser de lib comme Qt vu que mon programme n'utilisera pas forcement d'IHM Qt...

Merci pour vos réponses,

neodelphi

5 réponses

vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
24 mai 2006 à 13:43
Il y a la librairie boost, que je n'ai jamais testée:
http://www.boost.org/doc/html/threads.html
3
nightlord666 Messages postés 746 Date d'inscription vendredi 17 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 10
24 mai 2006 à 14:26
Les threads ne sont pas indépendant du système d'exploitation. C'est pour cela que l'on parle de systèmes d'exploitation multi-taches(pour les processus) ou multi-threads(pout les threads).

Je ne sais pas si il y a une CRT sous linux, si il y en a une utilise la fonction _beginthreadex, qui va utiliser CreateThread sous Windows, et une autre fonction surement sous Linux (définie dans une DLL).
3
excrt Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
24 mai 2006 à 16:56
il y a « pthread » qui est beaucoup utilisé, très facile a trouver sur le net(google pub), les librairies tels qt/gtk/... ne sont pas mauvaises surtout si tu veux faire du « os-independent », elles te permettent de faire tout ca et bien plus encore, n'hésite pas a les utiliser !!!

nightlord666, oui il y a un CRT sous linux, CRT == C RunTime !!!!!!!!!!!!

« la fonction _beginthreadex, qui va utiliser CreateThread sous Windows,
et une autre fonction surement sous Linux (définie dans une DLL). » >>>>>>>> sous Linux, il n'y a pas de dll ! c'est du Win-Specific ca ...

neodelphi: http://www.wxwidgets.org/

-=-= ExCRT =-=-
3
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
29 mai 2006 à 22:11
Merci pour vos réponses, les choses sont à présent un peu plus claires.

neodelphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amin_cherif Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
2 janv. 2010 à 20:58
hgjkhkhk
0
Rejoignez-nous