Include, cookie et method post

Résolu
cs_Ephedrine Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 - 21 mai 2006 à 11:26
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 21 mai 2006 à 15:43
Bonjour,

Je cherche à faire une page sur mon site réservée aux membres, et j'avais l'intention d'utiliser un cookie pour qu'on se souvienne du pseudo de l'utilisateur pendant tout le temps qu'il sera connecté.

Mes questions sont les suivantes :
- peut-on introduire un cookie par un include ? (les sources que j'ai vues sur internet étaient pour le moins ambigues)
- les cookies inclus par include bénéficient-ils de la method POST (par exemple, l'utilisateur s'enregistre et à la page à laquelle il accède, se lance un cookie qui prend en considération son pseudo grâce à un include, cela marchera-t-il ?) ?

Merci d'avance,

E.

7 réponses

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
21 mai 2006 à 12:22
Salut,

http://fr.php.net/manual/fr/function.setcookie.php

In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

Mon site (articles sur la programmation et programmes)
3
cs_Ephedrine Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006
21 mai 2006 à 12:29
Merci mais ça j'avais déjà trouvé toute seule...

Cela ne me dit pas plus si les éléments envoyés par post sont repris dans le include du cookie ou pas ! (ou alors je lis vraiment mal)
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
21 mai 2006 à 12:44
Salut,

"include du cookie"=> ça veut dire quoi ???

franchement, c'est pas clair ton truc...

et faut faire setcookie pour envoyer un cooki, post c'est totalement différent....

In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

Mon site (articles sur la programmation et programmes)
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 mai 2006 à 12:46
hello,

Ephredine => je pense que Coucou a raison, tu devrais bien relire la doc...parce que je pense que tu n'as absolument pas compris ce qu'était un cookie. tes questions n'ont pas de sens.
On "inclut" pas un cookie, non...il est "inclus" tout seul, à la limite...
"les cookies inclus par include bénéficient-ils de la method POST (par exemple, l'utilisateur s'enregistre et à la page à laquelle il accède, se lance un cookie qui prend en considération son pseudo grâce à un include, cela marchera-t-il ?) ?"
=> Heu...relis la doc. Tu crées un formulaire d'identification, puis tu stockes les saisies dns le cookie, oui...mais ça ne se fait pas tout seul.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Ephedrine Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006
21 mai 2006 à 15:10
Je pense plutôt que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire, car je sais très bien que ce que vous croyiez que je dis n'a aucune sens. Je sais très bien que la method POST n'a rien à voir avec un cookie...

J'ai lu, justement dans la doc, qu'un cookie ne pouvait fonctionner que lorsqu'il était la première fonction d'un fichier php (arrêtez moi si je me trompe). A ce moment là, il ne faut mettre dans ledit fichier que <? setcookie(...); ?>, d'après ce que j'ai lu dans un autre forum et sur d'autres docs en plus.
Ce que je cherche à faire est tout bête, mais je vais réexpliquer parce qu'il est très probable que je n'ai pas été assez claire :
- je crée une page, avec un formulaire bateau qui prend en considération les informations de l'utilisateur sur son pseudonyme et son mot de passe
- ces informations sont traitées grâce à la method POST dans une nouvelle page php. Après vérification de l'existence du pseudo et la validité du password (aucun problème pour ça), j'aimerais que le pseudo soit enregistré en cookie. Mais, d'après ce que j'ai lu précédemment, je ne peux pas faire (et d'ailleurs j'ai quand même essayé, mais ça ne marche pas) un setcookie dans cette même page (headers déjà envoyés etc...). Mon idée était donc de créer une nouvelle page avec seulement le cookie, où le code serait quelque chose comme :
<?
$pseudo = $_POST['pseudo'];
setcookie("pseudocookie", $pseudo, time()+ 2*3600);
?>
Ensuite, j'inclus cette page dans la page php de traitement des données de l'enregistrement. Comme vous l'aurez remarqué, je suis obligée de refaire appel aux éléments enregistrés par POST. Cela va-t-il marché ?

En espérant avoir été plus claire !
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
21 mai 2006 à 15:23
"J'ai lu, justement dans la doc, qu'un cookie ne pouvait fonctionner que
lorsqu'il était la première fonction d'un fichier php (arrêtez moi si
je me trompe)."=> tu te trompes.... le fichier php ne doit rien afficher avant, c'est totalement différent

"<? setcookie(...); ?>"=> remplace au moins tes <? par des <?php

il suffit en fait que tu affiches les données après avoir procédé à l'envoi du cookie...

In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

Mon site (articles sur la programmation et programmes)
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
21 mai 2006 à 15:43
Salut,

"- peut-on introduire un cookie par un include ? (les sources que j'ai vues sur internet étaient pour le moins ambigues)
-
les cookies inclus par include bénéficient-ils de la method POST (par
exemple, l'utilisateur s'enregistre et à la page à laquelle il accède,
se lance un cookie qui prend en considération son pseudo grâce à un
include, cela marchera-t-il ?) ?"

ça ne veut rien dire.

"J'ai lu, justement dans la doc, qu'un cookie ne pouvait fonctionner que
lorsqu'il était la première fonction d'un fichier php (arrêtez moi si
je me trompe)"

Je me demande où tu as lu ça car c'est une énorme bêtise

Tu peux utiliser setcookie n'importe où avant d'avoir envoyé les headers (donc pas d'envoi de texte avant...), et même n'importe où en passant par la bufferisation de sortie (ob_start() et ob_end_flush() par exemple).

a +

<hr size="2" width="100%" /><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
Rejoignez-nous