SDL ou OpenGL ?

nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 - 13 mai 2006 à 20:59
Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 - 14 mai 2006 à 13:26
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant la programmation multimedia (jeux 2D/3D). Me conseillez-vous de coder avec la librairie SDL ou avec OpenGL ?

SDL me paraît simplet et abordable mais concrètement, quels sont les avantages de chacun et sont-ils tous deux aussi abordables ?
Si vous avez des tutoriels concernant ces librairies, je suis également preneur.

Merci

Nikö

22 réponses

cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
13 mai 2006 à 21:03
openGL est apparement voué a disparaitre donc je serai toi, j'apprendrai ni l'un ni l' autre mais DirectX , maintenant, ce n'est qu'un avis, j'aurai surement des détracteurs.

OpenGL est bien pour comprendre les concepts de la prog graphique, cependant, le rendu n'y sera jamais photoréaliste, tu as un article passionnant sur le sujet sur developpez.com



@+;
satellite34
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 mai 2006 à 21:46
Simple voix du bon sens.
Si contradiction il y a, il sera même superflu d'y répondre.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
13 mai 2006 à 23:03
Et pour d'autres plateformes alors ? Que conseillez-vous comme librairie qui soit portable ?

Nikö
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 mai 2006 à 23:13
Performant OU portable, les 2 en même temps c'est dans les rêves.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
13 mai 2006 à 23:15
ok !

Je vais donc passer par OpenGL avant tout.

Merci à vous

Nikö
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
13 mai 2006 à 23:28
juste un truc en passant:

pourquoi :

"Performant OU portable, les 2 en même temps c'est dans les rêves."

par exemple, pour wxwidgets il s'agit d'abstractions, donc si on code sous linux on aura du gtk au bout du compilo et du win32 pour windows, je vois pas comment ca peut etre moins performant, c'est le développeur qui fait que son soft est bien ou pas mais dans le cas des abstractions, il n'y a aucun probleme non? arf, je pose la question, car ca m'interresse.



@+;
satellite34
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
13 mai 2006 à 23:46
"openGL est apparement voué a disparaitre" <= Depuis quand ? Tu vas quand meme pas me dire: "car Vista arrive".
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
13 mai 2006 à 23:49
Mais je suis curieux savoir : ou sont les différences fondamentales entre directx/opengl ?


Quand tu dis ca:

"le rendu n'y sera jamais photoréaliste, tu as un article passionnant sur le sujet sur developpez.com"

Bas donne le lien. J'aimerais bien savoir pk.
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
13 mai 2006 à 23:53
j'ai lu ca sur plusieurs sites, maintenant il est clair que connai pas trop donc, je sais pa si mes souvenirs sont bons, le projet ne devrai etre maintenu que 2 ans encore, et aprés abandonné pour laisser la place a directX qui va équiper macintosh dans le futur, mais bon c'est toujours pareil , il suffit d'etre tombé sur des ragots pour dire nawak, mai j'en parlai en core ya pa longtemps avec un developpeur qui me confirmait, comme tu dis, que lorsque vista arrivera s'en sera fini de openGL.

Sur developpez.com, il me semble qu'il ya l'échéance du maintien, mais de ttes facons ce n'est pas parce que le projet n'est plu maintenu kil n'existe plus ! il sera juste moins développé, mais il y aura toujours des accrocs qui vont s'en occuper a mon avis.



@+;
satellite34
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
13 mai 2006 à 23:56
pardon, c'etait pas sur developpz.com, mai bon, aussi, on va partout sans savoir ou on est lol;

j'ai retrouvé le link ki traite de ca :

http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/didacticiels/presentationogl/fonc.html



@+;
satellite34
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 mai 2006 à 00:04
Il me semble aussi qu'il n'y aura plus d'OpenGL sur Vista.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
14 mai 2006 à 00:08
ha mais ca c'est sur !!!! et sur le nouvel os de mac aussi, ca c'est du sur de sur, maintenant comme dit plus haut il y aura surement des passionnés qui maintiendront la lib!!!



@+;
satellite34
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 mai 2006 à 00:11
oui "me semble" juste pour passer en douceur...

ciao...
BruNews, MVP VC++
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
14 mai 2006 à 01:13
Moi c'est pas ce qu'on ma dit: "aucun problème pour opengl sur vista,
juste un peu de perte de performance, mais vraiment négligeable". Donc
le mieux avant de dire quoi que ce soit, c'est peut etre d'attendre
Vista pour voir justement.
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 mai 2006 à 01:21
luthor > aurais-tu un exe (zippé) d'un truc en opengl, juste une petite anim ???
Si oui tu en mets le lien ici et je ferai tester sur différents PCs sous Vista, ainsi nous serons fixés.

ciao...
BruNews, MVP VC++
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cs_satellite34 Messages postés 688 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006 1
14 mai 2006 à 01:27
j'en doute fort, je dicutai de ca avec un développeur ya pas long et sous vista et mac openGL ne sera plus native, ce qui ne veux pas dire que le projet est abandonné mais c'est déja un pas, pour mac c'est sur de sur, c'est directX qui sera natif, et vista aussi.

Arf, com' tu dis on va attendre, mais bon, je me demande si je serai encore de ce monde a la sortie de vista, encore retardé a 2007 et je me doute qu'on va nous annoncer un repport pour 2008, lol.Trop de temps de débugguage pour etre gâge de qualité, a mon gout, de plus, c'est une pale copie de osX, mais ca , les gouts et les couleurs....

En tous cas, dans a peu prés 2 ans plus aucun propriétaire n'aura openGL en natif ça c'est sur.( vu au salon macintosh a marseille ), ce sera directX, pourquoi, je saurai pa argumenter mais apparrement c'est justement la question du photoréalisme.

@+;
satellite34
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Hylvenir Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 11 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2006 2
14 mai 2006 à 02:06
Pour luthor
"Mais je suis curieux savoir : ou sont les différences fondamentales entre directx/opengl ?"
IMHO,

1. OpenGL est une API (tout le monde peut l'implémenter Mesa, SGI, .. )
Direct X est une librairie (et propriétaire)

2. OpenGL est orienté modélisation (le modèle doit être juste)
Direct X est orienté rendu (ça doit faire beau dans les yeux)

En gros Direct X c'est pour faire des jeux, ça évolue souvent (une version par génération de carte graphique), ça ne sert que sous Windows (le big boss du marché PC)
Openg GL, c'est fait pour la modélisation rigoureuse (particules, fusées, avions, simulateur de fluides,...), ça bouge pas trop ( j'suis même pas sûr que la 2.0 soit officielle maintenant), ça marche partout où il y a une lib qui implémente l'API.

Après, pour la disparition, il faut peut être limiter cette affirmation au monde ludique et au PC (il parait qu'il n'y aura pas d'OpenGL sous Vista ou une vieille version plus maintenu).

// Ma participation à la saturation du net:
http://hylvenir.free.fr
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nikoland Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006
14 mai 2006 à 10:03
Concernant Vista, j'ai eu la chance d'assister à une démo et je peux dire que c'est plus qu'une simple copie de Max Os X bien que certains points soient repris. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet mais je vous conseillerai tout de même à chacun de tester avant de juger.

Moi-même, avant cette conférence, je me disais que Vista ne passerait pas par moi.

Désolé pour le HS.

Nikö
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luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
14 mai 2006 à 12:29
Merci Hylvenir pour cette précision.

Mais ce qui m'échappe encore c'est qu'au final, les deux utilisent la
meme carte graphique. Donc il me paraittrait logique que les
possibilités soient les memes.

Mais pour vista et opengl, ya pas également une histoire de fullscreen ou pas ?
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Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
14 mai 2006 à 12:50
Salut,

Hylvenir, pourquoi dis-tu qu'openGL est plus "rigoureux" ?
Les logiciels de CAO certes utilisent openGL, mais pas pour les calculs. Un modeleur se charge de mailler les objets (décris sous forme mathématique) pour les afficher en utilisant l'accélération matérielle. DirectX aurait pu être utilisé.

Et qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec DirectX que l'on peut faire avec openGL (je ne connais pas trop openGL) ?
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