nikoland
Messages postés47Date d'inscriptionsamedi 17 décembre 2005StatutMembreDernière intervention14 décembre 2006
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13 mai 2006 à 20:59
Hylvenir
Messages postés364Date d'inscriptionmercredi 11 février 2004StatutMembreDernière intervention 5 octobre 2006
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14 mai 2006 à 13:26
Bonjour,
J'aimerais votre avis concernant la programmation multimedia (jeux 2D/3D). Me conseillez-vous de coder avec la librairie SDL ou avec OpenGL ?
SDL me paraît simplet et abordable mais concrètement, quels sont les avantages de chacun et sont-ils tous deux aussi abordables ?
Si vous avez des tutoriels concernant ces librairies, je suis également preneur.
cs_satellite34
Messages postés688Date d'inscriptionmercredi 6 avril 2005StatutMembreDernière intervention 2 juin 20061 13 mai 2006 à 21:03
openGL est apparement voué a disparaitre donc je serai toi, j'apprendrai ni l'un ni l' autre mais DirectX , maintenant, ce n'est qu'un avis, j'aurai surement des détracteurs.
OpenGL est bien pour comprendre les concepts de la prog graphique, cependant, le rendu n'y sera jamais photoréaliste, tu as un article passionnant sur le sujet sur developpez.com
cs_satellite34
Messages postés688Date d'inscriptionmercredi 6 avril 2005StatutMembreDernière intervention 2 juin 20061 13 mai 2006 à 23:28
juste un truc en passant:
pourquoi :
"Performant OU portable, les 2 en même temps c'est dans les rêves."
par exemple, pour wxwidgets il s'agit d'abstractions, donc si on code sous linux on aura du gtk au bout du compilo et du win32 pour windows, je vois pas comment ca peut etre moins performant, c'est le développeur qui fait que son soft est bien ou pas mais dans le cas des abstractions, il n'y a aucun probleme non? arf, je pose la question, car ca m'interresse.
cs_satellite34
Messages postés688Date d'inscriptionmercredi 6 avril 2005StatutMembreDernière intervention 2 juin 20061 13 mai 2006 à 23:53
j'ai lu ca sur plusieurs sites, maintenant il est clair que connai pas trop donc, je sais pa si mes souvenirs sont bons, le projet ne devrai etre maintenu que 2 ans encore, et aprés abandonné pour laisser la place a directX qui va équiper macintosh dans le futur, mais bon c'est toujours pareil , il suffit d'etre tombé sur des ragots pour dire nawak, mai j'en parlai en core ya pa longtemps avec un developpeur qui me confirmait, comme tu dis, que lorsque vista arrivera s'en sera fini de openGL.
Sur developpez.com, il me semble qu'il ya l'échéance du maintien, mais de ttes facons ce n'est pas parce que le projet n'est plu maintenu kil n'existe plus ! il sera juste moins développé, mais il y aura toujours des accrocs qui vont s'en occuper a mon avis.
cs_satellite34
Messages postés688Date d'inscriptionmercredi 6 avril 2005StatutMembreDernière intervention 2 juin 20061 14 mai 2006 à 00:08
ha mais ca c'est sur !!!! et sur le nouvel os de mac aussi, ca c'est du sur de sur, maintenant comme dit plus haut il y aura surement des passionnés qui maintiendront la lib!!!
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 14 mai 2006 à 01:13
Moi c'est pas ce qu'on ma dit: "aucun problème pour opengl sur vista,
juste un peu de perte de performance, mais vraiment négligeable". Donc
le mieux avant de dire quoi que ce soit, c'est peut etre d'attendre
Vista pour voir justement.
BruNews
Messages postés21040Date d'inscriptionjeudi 23 janvier 2003StatutModérateurDernière intervention21 août 2019 14 mai 2006 à 01:21
luthor > aurais-tu un exe (zippé) d'un truc en opengl, juste une petite anim ???
Si oui tu en mets le lien ici et je ferai tester sur différents PCs sous Vista, ainsi nous serons fixés.
cs_satellite34
Messages postés688Date d'inscriptionmercredi 6 avril 2005StatutMembreDernière intervention 2 juin 20061 14 mai 2006 à 01:27
j'en doute fort, je dicutai de ca avec un développeur ya pas long et sous vista et mac openGL ne sera plus native, ce qui ne veux pas dire que le projet est abandonné mais c'est déja un pas, pour mac c'est sur de sur, c'est directX qui sera natif, et vista aussi.
Arf, com' tu dis on va attendre, mais bon, je me demande si je serai encore de ce monde a la sortie de vista, encore retardé a 2007 et je me doute qu'on va nous annoncer un repport pour 2008, lol.Trop de temps de débugguage pour etre gâge de qualité, a mon gout, de plus, c'est une pale copie de osX, mais ca , les gouts et les couleurs....
En tous cas, dans a peu prés 2 ans plus aucun propriétaire n'aura openGL en natif ça c'est sur.( vu au salon macintosh a marseille ), ce sera directX, pourquoi, je saurai pa argumenter mais apparrement c'est justement la question du photoréalisme.
Hylvenir
Messages postés364Date d'inscriptionmercredi 11 février 2004StatutMembreDernière intervention 5 octobre 20062 14 mai 2006 à 02:06
Pour luthor
"Mais je suis curieux savoir : ou sont les différences fondamentales entre directx/opengl ?"
IMHO,
1. OpenGL est une API (tout le monde peut l'implémenter Mesa, SGI, .. )
Direct X est une librairie (et propriétaire)
2. OpenGL est orienté modélisation (le modèle doit être juste)
Direct X est orienté rendu (ça doit faire beau dans les yeux)
En gros Direct X c'est pour faire des jeux, ça évolue souvent (une version par génération de carte graphique), ça ne sert que sous Windows (le big boss du marché PC)
Openg GL, c'est fait pour la modélisation rigoureuse (particules, fusées, avions, simulateur de fluides,...), ça bouge pas trop ( j'suis même pas sûr que la 2.0 soit officielle maintenant), ça marche partout où il y a une lib qui implémente l'API.
Après, pour la disparition, il faut peut être limiter cette affirmation au monde ludique et au PC (il parait qu'il n'y aura pas d'OpenGL sous Vista ou une vieille version plus maintenu).
nikoland
Messages postés47Date d'inscriptionsamedi 17 décembre 2005StatutMembreDernière intervention14 décembre 2006 14 mai 2006 à 10:03
Concernant Vista, j'ai eu la chance d'assister à une démo et je peux dire que c'est plus qu'une simple copie de Max Os X bien que certains points soient repris. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet mais je vous conseillerai tout de même à chacun de tester avant de juger.
Moi-même, avant cette conférence, je me disais que Vista ne passerait pas par moi.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 14 mai 2006 à 12:29
Merci Hylvenir pour cette précision.
Mais ce qui m'échappe encore c'est qu'au final, les deux utilisent la
meme carte graphique. Donc il me paraittrait logique que les
possibilités soient les memes.
Mais pour vista et opengl, ya pas également une histoire de fullscreen ou pas ?
Galmiza
Messages postés573Date d'inscriptionsamedi 16 novembre 2002StatutMembreDernière intervention 9 avril 20081 14 mai 2006 à 12:50
Salut,
Hylvenir, pourquoi dis-tu qu'openGL est plus "rigoureux" ?
Les logiciels de CAO certes utilisent openGL, mais pas pour les calculs. Un modeleur se charge de mailler les objets (décris sous forme mathématique) pour les afficher en utilisant l'accélération matérielle. DirectX aurait pu être utilisé.
Et qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec DirectX que l'on peut faire avec openGL (je ne connais pas trop openGL) ?