Comprendre Versions

Résolu
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 - 13 mai 2006 à 11:18
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 - 13 mai 2006 à 16:03
Bonjour à tous,

Voià j'aimerais que l'on puisse me direou je pourrais me renseigner, ou si vous pouviez me renseigner pour bien comprendre les versions.

Quand je parles de versions, je veux parler tout simplement, de la version de son logiciel que l'on peut mettre.
Je n'ai pas Delphi sous la main, mais il y'a 4 cases que lon peut remplir, "build", etc

Comment bien se servir de cela ? Car pour le moment, je le fais plus au "pifomètre" qu'autre chose.

Merci

4 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
13 mai 2006 à 13:42
Exemple d'utilisation de la version :

au depart Majeur est a 1
mineur a 0
release a 0
et build a 0

on parle alors de version 1 alpha

v1.0.0.0 premier jet

on commence a trouver des bugs ou a optimiser on incremente le build
v1.0.0.1 on debug
v1.0.0.2 on optimise
v1.0.0.3 on debug encore
v1.0.0.4 on optimise
(on est toujours en alpha)

le programme a l'air de tourner, c'est le moment de passer le test, la version passe alors en Beta
(alpha = build test, tests fait par le developpeur, deboucheras ensuite sur le release test)
(beta = release test, tests fait par le publique ou par des beta-testeurs, deboucheras alors sur une final release)

on passe au beta test (version beta) :
v1.0.1.0 on a debugger le plus gros, il est temps de passer au test rapproché (grandeur nature d'une utilisation normal)
v1.0.1.1 on debug
v1.0.1.2 on optimise
v1.0.1.3 on debug
v1.0.1.4 on optimise

voila le beta test est passé ... il est temps de la declarée final release ou plutot "stable"
final release denote plutot une notion que la prochaine version serat non pas une correction mais une amelioration mineur (d'ou le byte mineur dans le numero de version) ou une amelioration majeur (d'ou le byte majeur dans le numero de version)

v1.1.0.0 stable le logiciel fonctionne sans soucis, on peu donc le diffuser publiquement en tant que tel.

comme dis precedement selon une amelioration mineur (ajout de fonctionnalitée ou remplacement de fonctionnalitée)
ou une amelioration majeur (refonte de l'interface, beaucoup de nouvelle fonctionnalitée, nouveau moteur 3D, nouveau moteur son ect...) on incremente le byte correspondant ...

on ajoute une petite fonctionnalitée a notre version 1.1 ... elle devient alors v1.2.0.0 alpha
on a modifier l'interface ou une grosse partie du logiciel ... elle devient alors v2.0.0.0 alpha
puis on reprendre la liste plus haut ... alpha > beta > release X > stable > on pense deja a une nouvelle version (v3.0 ou v2.1) on la declare non seulement Final release et Stable.

voila j'espere que tu comprendras ... bien entendus, cette methode d'utilisation n'est pas une conventions definie ... chacun gere la version un peu comme bon lui semble.

il n'y a qu'une seule regle, le numero de version ne peu que s'incrementer de droite a gauche.
chaque numero arrivant a sa limite incremente alors sont voisin de gauche et retourne a 0.
on evite de depasser 99 en limite ... cela donnerais des numero de version illisible (microsoft inside)
v 5.2.0.25456 < beurk!
3
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
13 mai 2006 à 14:29
Super, merci beaucoup pour tes informations !

Maisj'ai encore une questio, il y'a encore peu, on pouvait voir FireFox sous une version 0.1.0.5 par exemple, autrement la majeur à "0", et pourtant leur version était plutôt stable et elle était distribuée à tout le monde, donc comment fonctionne t-ils ?

@+
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
13 mai 2006 à 14:44
il y a une faq pour les developpeurs d'extentions pour firefox qui explique comment utiliser le numero de version...

une petite recherche sous google et on tombe dessus
0
Also know as Messages postés 259 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 2
13 mai 2006 à 16:03
Euh...J'ai cherché mais j'ai aps trouvé...
En effet ne sachant pas trop quoi taper sous google pour ce que tu m'as dit, ben forcément je suis pas allé loin...

On pourrait me donner une adresse ?
0
Rejoignez-nous