Subliminal

PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 mai 2006 à 21:23
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 16 mai 2006 à 20:28
alut,
Je tente de créer une appli qui reproduit ce que fait 'Subliminal Messages Flash 2.11' (http://www.soft32.com/download_122180.html), càd afficher un message invisible mais perçu par le cerveau!?! affichage de 10ms maxi.
Avec le code si dessous le 'flash' reste perceptible même si je diminue le timer2 à 1!!!
Qui peux m'aider?
Merci,
Phil.

Commentaire:
Le Timer1 est à 5000 pour afficher un nouveau message chaque 5 sec.
Le Timer2 est à 10 pour afficher le message pendant 10millisecondes.

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
begin
Timer1.Enabled:=True;
end;

procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
begin
I:=I+1;
If I=4 then I:=0;

case I of
1: Label1.Caption := 'La cigarette ne me manque pas';
2: Label1.Caption := 'Le tabac me dégoutte';
3: Label1.Caption := 'Je n ai plus envie de fumer';
else
Label1.Caption := 'J arrête de fumer';
end;
Timer2.Enabled:=True;
Label1.Visible:=True;
end;

procedure TForm1.Timer2Timer(Sender: TObject);
begin
Label1.Visible:=False ;
Timer2.Enabled:=False;
end;

10 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2006 à 22:00
Salut

Et si tu rajoutais un petit sleep il se passerait quoi ?

procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
begin
I:=I+1;
If I=4 then I:=0;

case I of
1: Label1.Caption := 'La cigarette ne me manque pas';
2: Label1.Caption := 'Le tabac me dégoutte';
3: Label1.Caption := 'Je n ai plus envie de fumer';
else
Label1.Caption := 'J arrête de fumer';
end;
Timer2.Enabled:=True;
SLEEP(50); // Fais le test car si le label réapparait trop vite tu vois pas l'effer
Label1.Visible:=True;
end;

Voila A+
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
12 mai 2006 à 17:45
Salut,



Les timer ne sont pas très précis... Un intervalles souhaité de 1
millisecondes n'est pas du tout respecté dans les faits. Tu peut peut
être aussi gagner du temps en demandant à ta form de se redessiner
juste après avoir demandé l'affichage du label, et juste après avoir
demandé le masquage de celui-ci. Le Sleep(1) est lui aussi très
relativement précis: il dure genre 2 ou 3 millisecondes. Mais le pire
c'est qu'il peut arriver qu'il en dure 15... Mais ça arrive rarement
(Ca dépend pas mal de la charge du PC). Il n'y a pas de remède simple
contre ces débordements intempestifs.



Pour le code, j'aurais plutôt supprimé le timer2, avantageusement remplacé par le Sleep:



procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);

begin

Timer1.Enabled:=True;

end;



procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);

begin

I:=I+1;

If I=4 then I:=0;



case I of

1: Label1.Caption := 'La cigarette ne me manque pas';

2: Label1.Caption := 'Le tabac me dégoutte';

3: Label1.Caption := 'Je n ai plus envie de fumer';

else

Label1.Caption := 'J arrête de fumer';

end;

Label1.Visible:=True;

//Form1.Repaint, ou qqch comme ça.

Sleep(10);

Label1.Visible:= False;

//Form1.Repaint, ou qqch comme ça.

end;



Je ne me souviens plus de la méthode pour repeindre les forms, désolé...
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2006 à 18:07
Re,

le sleep n'est pas précis c'est vrai mais l'idée est deja de cerner le probleme avant d'adopter la bonne solution. En effet s'il le panel réapparait à peine apres sa disparition on ne voit pas. Avec un sleep tu seras si le probleme vient de la maintenant question précision ce n'est pas top c'est vrai
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
12 mai 2006 à 18:38
HAHAHA!

l'image subliminale est une aberation scientifique ... cad le cerveaux ne l'enregistre pas car il a un algorythme trés selectif pour la memorisation d'une image ou d'un son.

une image subliminale serat donc imperceptible pour le cerveaux qui n'enregistreras pas du tout l'image... c'est egalement une protection naturelle contre les traumatismes, par exemple en cas d'accident ou de trés violent choc la memoire ne retient pas certaines images ou son ou evenement voir il en fait totalement abstraction ce qui provoque une amnesie temporraire.
il est egalement de meme dans "le feu de l'action" ... tout ce passe tellement vite que le cerveaux est surcharger d'information visuelle, sonore, etc sans parler de la concentration et de l'instinct de survie qui gigote alors dans tout les sens...
il ne tris donc plus du tout et seul les informations repetitives ou persistantes arrivent a passer et a etre enregistrées.

selon les individus la perception "fluide" est entre 20 a 23 images par secondes ... plus c'est assé rare. et sur ces 20-23 images le cerveaux ne retiens qu'une sorte de "compilations" de ces dernieres et d'une maniere tellement selective qu'il y a peu de chance qu'une image unique glissée dans cette serie d'image soit retenue en memoire, que l'image soit banale ou violente ne change rien.

il est possible toute fois qu'elle soit retenue si l'image trouve une une liaison directe avec un souvenir fort ou un traumatisme, mais egalement et surtout si la personne y est sensible, mais la encore, il y a autant de chance de percevoir l'image que de gagner 2 fois de suite a l'euro-million.
donc sur 6 milliard d'etre humain, tous plus ou moins unique (car tout les cerveaux ne se developpe pas de la meme façon ce qui altere forcement la perception du monde), sur des milliards de possibilitées et de facteurs altérés par d'autre facteurs ... il y a vraiment trés peu de chance pour que une et une seule image soit perçue et enregistré dans le cerveaux de quelqu'un.

le cerveaux adore la persistance ... et faignant qu'il est ... n'est pas sensible aux image subliminale qui sont beaucoup trop "subjective" pour lui.

ont pourrais meme comparer le stockage du cerveaux a l'algorythme de compression du JPEG en qualitée 0 voir -100
il est trés rare ... mais alors vraiment rare, que le cerveaux enregistre de maniere persistante une information brute sans alteration surtout une information visuelle.
c'est d'ailleur un peu a cause de ça qu'on en viens a dire :
- ça me parait plus grand ou plus petit
- tiens ça a changé non ?
- je ne m'en souvenais pas de cette maniere ...
- ça fait plaisir de revoir ces photos (car contrairement au cervaux ... l'image réelle est fixée)
- ça fait plaisir de revoir ce films, je n'avais pas aimer le regarder la premiere fois (et oui ... parfois... souvent meme)
- plus je regarde ce tableau plus j'en vois les details (et oui aussi ...)

bref ... tant d'exemple qui nous prouve que le cerveaux ne semble pas enregistrer les images telle qu'elle sont dans la réalitée.
ce qui nous prouve donc bien que les images subliminales sont bel est bien "une connerie".
surtout si on veut les utiliser a une fin d'hypnose ou quelque chose comme ça...
j'ai dis hypnose ? tiens ... ç'est a mettre dans le meme panier que les images subliminale ... peu de personnes y sont sensible aussi ...

enfin bref ... un sujet qui pourrait nous tenir en haleine des heures voir des jours durant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
12 mai 2006 à 19:19
Pardon de revenir dans le vif du sujet !



Label1.Caption := 'Je n''ai plus envie de fumer';

Label1.Caption := 'J''arrête de fumer';



Deux guillemets simples successifs seront affiché un guillemet simple par Delphi.



Si son prog peut l'aider à arrêter de fumer, même s'il ne fait que placebo, ce serait quand même pas mal !
0
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
12 mai 2006 à 20:57
Salut et merci pour ces réponses et considérations diverses!
La précision du timer m'importe peu, en fait il semble que en dessous de 25-20ms il n'ai plus d'effet ; comme si le code à exécuter était plus long que le délai d'affichage!?! Faut-il y ajouter du code ASM pour plus de rapidité?
En tout cas je teste ça ce w-e et vous donne mon feedback!!!
Quand à l'efficacité d'un message subliminal, ça m'importe peu, pour moi seule la technique et ses limites compte (... et je ne fume pas!!!)
Merci pour les infos aussi pour les guillemets!!
A+
Phil.
0
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
13 mai 2006 à 10:40
bien je me disais aussi que l'a technique etait beaucoup plus interressante que le resultat...

le probleme, viens de la latence de la GDI ...

le temps d'afficher un texte puis de remodifier ce texte ... il y a beaucoup de chance pour avoir une latence trés grande entre les deux...

de plus le timer de delphi mets plus d'une seconde a se declancher et a se couper entre un enabled := true et enabled := false

le mieux serait d'utiliser opengl et de limiter les FPS a 50 ou 75 et de placer 3 ou 4 frames pour le message subliminal.
en utilisant egalement un timer plus precis pour controler tout cela ...
avec seulement du texte simple, les FPS devrait monter a 80..300 de moyenne il suffit alors de reguler le debit de frame pour essayer de tomber a 74..76 FPS de moyenne ce qui nous permettras de caler nos 3..4 frames
0
DeltaFX Messages postés 449 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 2
14 mai 2006 à 15:13
Foxi, ton approches du fonctionnement du cerveau est assez restreinte
Et surtout tu n'évoques pas l'effet de l'entrainement sur la vitesse de traitement conscient. Ton cerveau s'adapte a son environement. Ca t'es jamais arrivé de renvoyer une balle au ping-pong si vite que tu ne gardes pas souvenir d'avoir enregistrer la trajectoire de la balle en approche, positionné ton poignet, défini l'angle de la raquette et le mouvement a donné pour placer la balle pil dans le coin de la table ?
Ca ne laisse pas de trace dans ta mémoire consciente, mais l'info a belle et bien été traitée. Or une balle de ping pong en plein smash, elle reste moins d' 1/30 de seconde dans ton champs visuel
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
15 mai 2006 à 15:44
Arf tout le monde à zéro message ! On est tous des gros noobs !



Pour ce qui est du FPS, ont peut assurer sans problème du 60 sans
toucher à OpenGL je pense, et sans faire monter la consommation de CPU
à 100%.



Peut être qu'en remplaçant le texte par des bitmaps, ça irait un peu plus vite aussi.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
16 mai 2006 à 20:28
Bin Delphifr remarche très bien apparement.


J'ai tout essayé ce que je pensais, et rien n'a marché... On constate
toujours l'apparition brève du message, une fois sur un certain nombre.


J'ai eu les meilleurs résultats avec l'API Win32 BitBlt sur des Image32
(Des composants graphics32, optimisés pour l'affichage d'images 32
bits). J'ai chronométrer le temps de 2 BitBlt consécutif à moins de 30
microsecondes. Le problème ne vient pas non plus de Sleep. Il est bien
assez précis pour faire du 50 Hz, et son remplacement par des routines
plus précises n'a rien donné. J'ai mis en place un raffraichissemnet
permanent de l'image...


Finalement, je suis partit sur la piste de f0xi, mais ne connaissant
pas opengl, je me suis reporté vers un bon gros moteur 3D (exploitant
DirectX) que je ne citerai pas. J'ai demandé l'affichage d'un message
une frame toutes les 60. L'appli sur laquelle j'ai fait l'essai
tournait à 65/70 Hz. Le message était presque lisible !


Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'on peut difficilement
être sûr que le message est affiché quand on le voit pas ! Faut pas non
plus perdre de vue que la plupart des écrans font du 60 Hz.


J'abandonne.
0
Rejoignez-nous