Débutant perdu

Awardis78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006 - 11 mai 2006 à 21:18
Awardis78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006 - 12 mai 2006 à 19:14
Bonjour a tous et a toutes
je suis très intéressé par tout ce qui touche à la création de programmes , mais je n'arrive pas à me repérer dans tous les termes techniques que vous employez ....
Etant seulement au lycée je n'ai guère accés à des cours ou des collègues programmeurs ..
Est-ce que vous pourriez m'aider et me guider ?
J'ajouterais que j'aimerais aussi apprendre les différents languages comme le C , le Scheme ou le python...
Enfin j'éspère que des programmeurs avertis me répondront et m'aideront ..
Merci d'avance

9 réponses

econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
11 mai 2006 à 21:35
Salut,

Beau programme, et pas mal de boulot pour toi en perspective, mais ici, c'est un site pour Visual Basic.



Pour le C, il y a http://www.cppfrance.com

Pour Python, il y a http://www.pythonfrance.com

Pour le Scheme, il y a http://www.google.com




Manu
0
Awardis78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
11 mai 2006 à 21:38
certes ... mais le VBA il est quand mem utile pour programmer non ?
0
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 mai 2006 à 21:45
Certains vont te conseiller des languages tels que le VB, le C/C++, Phython, peu importe. Je te conseille de commencer avec un language moderne. Je veux dire par la que VB est bien mais que VB.net est mieux puisque Microsoft ne supportera plus VB. En d'autres termes, un language qui possède une communauté croissante.

Plus important encore: la méthode d'apprentissage. Je ne te conseille pas vraiment de te debrouiller avec les tutos sur internet pour le moment. C'est long et tu vas te desesperer. Je te conseille de te procurer un livre pour débutant. Survole le et si tu es à l'aise avec, procure toi le. Tu peux lire les critiques sur amazon.fr par exemple pour t'aider.

Finalement, pour le choix du langage, je ne sais pas quoi te conseiller. C'est très dur.
Si tu choisis des langages relativements de bas niveau (C, ASM, ...) tu auras de la difficulté mais tu en sortiras "mature" et apte à affronter et apprendre d'autres languages beaucoup plus rapidement.
Par contre, si tu choisis un language moderne de haut niveau (C# par exemple, mon favori :) tu risques de l'apprendre un peu plus facilement mais un de ces jours, tu vas sentir le besoin de connaitre d'autres languages de plus bas niveau pour faire certains trucs que le beau C# n'est pas capable de faire.

Bon, pour conclure, je te conseillerai le C# pour le moment. Pourquoi? parce que c'est un language sur lequel Microsoft a beaucoup misé. parce que les compilateurs sont gratuits et qu'ils sont super performants. parce que c'est un beau language avec une belle syntaxe qui va te permettre meme de faire des pages web (asp.net) :)

(j'ai négligé certains details pour garder ca simple)
(désolé pour mon francais dépouillé, le clavier que j'utilise l'est encore davantage)
[:D] @++
0
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
11 mai 2006 à 21:47
VBA c'est le visual basic pour applications
très utile si tu passe ton temps sur Excel, Word et compagnie...mais c'est pas un vrai language de programmation. (encore faut-il trouver une bonne définition d'un language de programmation, je l'ignore sincèrement :)

[:D] @++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
12 mai 2006 à 06:40
Salut,

BadrBadr, tu dis "Microsoft ne supportera plus VB"

c'est à dire ?
Mortalino
0
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
12 mai 2006 à 08:23
Que les seuls VB à venir sont des VB.net.
Biensûr, vous allez pouvoir continuer de faire du VB "natif" avec de vieux compilateurs, mais vaut mieux migré dès maintenant.
Microsoft deploie tout ses efforts pour transferer ces logiciels sur .net. C'est pas pour rien que la prochaine API de Windows serait WinFX.

[:D] @++
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 1
12 mai 2006 à 08:28
Je déplore que vous voyez ici l'avenir des PC uniquement dans Microsoft. Je pense qu'une des qualité premiere d'un language est la multitude de plateforme qu'il supporte. Vous me direez : "Quel hypocrisie pour quelqu'un qui ne programme quasiment qu'avec VB !" mais c'est justement pour ça qu je le dit. Ayant voulu passer à Linux je me retrouve bloqué : j'ai le choix entre laisser tombé le Basic ou me satisfaire d'un langage en cours de construction : Gambas.

Par ailleur avant de commencer à programmer, interoge toi sur ce que tu veut programmer. Une bonne partie des codes servent uniquement à ameliorer l'interface homme/machine, des programmes qui servent uniquement à pouvoir utiliser son PC plus facilement mais l'utiliser pour quoi ? Voila la liste des sources les plus récentes aujourd'hui (avec mes commentaire apres les '>>') :

[../codes/USERCONTROL-RICHTEXTBOX-CORRECTEUR-ORTHOGRAPHE_37557.aspx USERCONTROL RICHTEXTBOX CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE]

>> Comment se fait il qu'on ne puisse pas utiliser le corecteur d'orthographe de notre traitement de texte 'préféré' ?



[../codes/MODIFIER-ETAT-BOUTONS-REDUIRE-AGRANDIR-FERMER-MODULE-CLASSE_37556.aspx MODIFIER L'ÉTAT DES BOUTONS RÉDUIRE AGRANDIR FERMER [MODULE DE CLASSE]
>> Pourquoi il faut un tel bidouillage pour modifier l'APPARENCE d'une fenêtre,

[../codes/ABOUT_37553.aspx ABOUT] Cette source permet de créer une Form générique de présentation d'un logiciel.
>> Une fenêtre GENERIQUE ! Comme si tout n'etait pas deja trop semblable.

[../codes/CONTROLE-PERMETTANT-SELECTION-PARTIR-LISTE-PLUS-INTERESSANT-COMBOBOX_37540.aspx CONTROLE PERMETTANT LA SELECTION A PARTIR D'UNE LISTE PLUS INTERESSANT QUE LE COMBOBOX HABITUEL]

>> Juste pour ameliorer Windows...

[../codes/GESTION-STOCK_37539.aspx GESTION DE STOCK 1.1]

Modification et amélioration de l'interface de ma gestion de stock 1.0 et correction
des problémes...
>> Enfin un prog qui a un but, mais c'est encore l'amelioration de l'interface qui est mise en evidence.

[../codes/SURVEILLANCE-MODIFICATIONS-APPORTEE-SUR-IMPORTE-QUEL-TYPE-OBJET_37538.aspx SURVEILLANCE DES MODIFICATIONS APPORTÉE SUR N'IMPORTE QUEL TYPE D'OBJET : DÉTECTION DES MODIFICATIONS]
>> Purement systeme, il existe surement deja un bout de code de Microsoft qui le fait, et sans doute en mieux, mais le commun des mortel doit le réinventer...

Alors, tu sais ce que tu veut faire ?

Bon, désolé pour la longueur.
Bonne prog.
[;)] Flachy Joe [;)]
0
cs_badrbadr Messages postés 475 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 1
12 mai 2006 à 09:28
C'est un bon point.
Cela veut dire simplement que le monde accorde une importance primordial à l'interface graphique.
Qu'est ce qui interesse généralement le monde amateur dans la programmation?
- le défi
- le graphisme (flash, vb, opengl, ...)
- le piratage (c, asm, winsock, ...)
- les sites web (php, mysql, asp, ...)
Alors, pour l'instant, ce n'est pas nécessaire de se demander ce qu'il veut faire, il va découvrir ça à fur et à mesure qu'il apprend à programmer peu importe le language. Et je suis sur qu'en cours de route, il va changer de directions, toucher à d'autres technologies et ainsi de suite.

Je déplore que vous voyez ici l'avenir des PC uniquement dans Microsoft
lol, c'est juste une coincidence. VB est un language propriétaire malheuresement :)

Ayant voulu passer à Linux je me retrouve bloqué
C'est drole. Moi aussi, j'ai souvent voulu essayé Linux. Toutefois, je m'ennuie trop vite parce que je trouve qu'il n'est pas encore complet. Je m'explique : plusieurs fabricants ne proposent pas de drivers pour Linux, surtout ceux des cartes réseaux sans-fil, c'est l'enfer. Mais c'est pas la faute de Linux.
En plus, les IDE sont moyens moyens. Quand tu es habitué aux super compilo de Microsoft, tu trouves gcc et compagnie un peu....dur et rudimentaire

Je suis d'accord par contre qu'il faut appuyer Linux peu importe sa situation rien que pour sa philosophie. J'ai installé Suse 10.0 et je l'utilise de tant à autres : elle est parfaite si ce n'était du prob de drivers. En plus, avec XGL, les effets 3D, ca déchire

En tout cas, je sors du sujet,
Salut

[:D] @++
0
Awardis78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
12 mai 2006 à 19:14
he bien merci pour vos réponses !
Par ailleur avant de commencer à programmer, interoge toi sur ce que tu veut programmer
Autant le dire de suite , l'interface ne m'interresse pas vraiment mais puisqu'il faut un début a tout ....
Comme le dit très justement badrbadr ce qui m'interresse dans la programmation c'est le défi ...
Vous avez parlez d elivres au premier message , vous avez des titres ?
0
Rejoignez-nous