J'ai un ToolStrip sur ma Form.
Je crée un Bitmap depuis une image sur l'ordinateur et je l'assigne en fond du ToolStrip :
Bitmap bmp = new Bitmap("C:\Image1.bmp");
toolStrip1.BackgroundImage = bmp;
Ensuite, je cherche à remplacer l'image aussi bien sur le disque dur que dans le ToolStrip. J'ai essayé pas mal de chose mais le fichier sur le disque est toujours utilisé par l'application. J'ai essayé :
toolStrip1.BackgroundImage = null;
bmp = null;
Mais au moment de faire File.Delete("C:\Image1.bmp") ça plante car le fichier est en cours d'utilisation. Comment faire ? Merci.
J'en profite directement pour poser une question à ce sujet :
Qu'est ce qui se passe au niveau de la mémoire quand on met l'élément à null après le Dispose ?
Est-ce que c'est équivalent à GC.Collect ? J'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait
Salut, non c'est pas la même chose, l'élément est marqué "à libérer" si il n'a pas d'autres références dessus, mais la mémoire sera réellement libérée à la prochaine collecte seulement. Sachant que Dispose libère uniquement les ressources non-managées.
De ce que je sais, ce n'est pas équivalent à un appel à GC.Collect, bien qu'il me semble que ça peut un peu accélérer les choses au niveau de la gestion par le GC, et encore, pas sûr.
Dans mon cas il s'agit plus d'une "habitude" qu'autre chose.
En gros, je pense que si la vie de de l'objet est finie, la référence n'a pas à être différente de null.
Exemple : si par la suite un test de nullité est effectué sur la référence, je suis sûr de prendre le bon chemin car si mon Image a été libérée mais que la référence que je teste ne vaut pas null, l'image ne vaut plus rien, mais mon test me permet de faire appel à sa méthode Save, qui ne marchera pas très bien du coup.
Si ca peut t'interesser Bidou, il y a un très bon chapitre sur le Memory Management dans le livre Programming Microsoft Visual C# 2005 : The Language (chez Ms Press).
D'ailleurs, je recommande ce livre a tout le monde, il est vraiment très instructif.