Enchaînements de formulaires en Access 2003

cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 4 mai 2006 à 16:42
Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 - 5 mai 2006 à 14:07
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un autre problème.

Voilà j'ai deux formulaires qui s'enchaînent... Un formulaire qui fait de la sélection paramétrée (du style de celui qui est présenté ici dans un des tutos qui m'a d'ailleurs été fort utile)... La requête paramétrée me permet d'alimenter une zone de liste.

Je clique sur un des éléments dans cette liste et là dessus ça me fait afficher un écran avec des droits différents suivant les cas.

Tout d'abord je dois afficher la liste des incidents qui correspondent à ma région (avec un droit de modification si celà fait partie des privilèges de l'utilisateur) ou des incidents qui ont un statut public (seulement en consultation). Bien entendu quand je vais les faire défiler suivant le degrés de privilège que je vais avoir sur l'enregistrement, je pourrais faire de la saise ou de la consultation suivant les enregistrements que je vais renconter.

Savez vous comment je devrais gérer celà ?

Existe t il un exemple simple de ce type de problématique ou un tuto sur lequel je puisse m'appuyer s'il vous plait ?

A bientôt.

Marco.
<!-- / message -->
Cotmar

8 réponses

Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 1
4 mai 2006 à 17:21
Je ne vois pas trop ni ce que tu souhaite faire, ni où ce situe ta problématique. A priori, si j'ai bien compris, tu as déjà réalisé la première partie qui doit afficher toute la liste des incidents. Non?
Tu nous parle d'un tuto, mais vu le nombre ça ne me dit pas grand chose.
Sinon pour ton second formulaire, tu lance un "docmd.OpenForm" avec un critère de sélection Where pour afficher l'enregistrement correspondant à ta sélection.
Pour la partie droits d'accès, je ne sais pas comment tu gère tes utilisateurs et leurs droits. Si tu es dans le cas d'une protection "au niveau utilisateur" d'Access avec un fichier mdw, c'est facile tu vas dans outils\Sécurité\droits d'accès.....
Sinon donne mois un peu plus d'explications je verrais peut être mieux
0
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
4 mai 2006 à 17:37
Bonjour Tuning Max,

Excuses moi. Effectivement je n'ai pas été assez précis dans ma demande. C'est vrai que tu n'es pas dans ma tête.

En fait j'ai deux formulaires qui s'enchainent (plus au dessus un formulaire pour le login et un autre de menu général de l'application).

Il s'agit d'une application de gestion des incidents pour une entreprise. Les incidents sont gérés au niveau des régions et donc saisis et doivent ensuite pouvoir être mis en commun au niveau national.

Dans un premier formulaire je fais une recherche paramétrée au moyen de comboBox. Le résultat s'affiche dans une listBox en dessous. Je double clique sur une ligne et celà me fait ouvrir un second formulaire qui contient tous les éléments concernant l'incident en question...

C'est là que les choses se corsent... Ca veut dire si tu m'as bien suivi que l'utilisateur va avoir certains droits par rapport à ce formulaire :
- Droit de voir les incidents de sa région,
- Droit de voir tous les incidents de toutes les régions qui sont en public (mais pas de les modifer),
- Droit de modifier les incidents de sa région (si il est administrateur ou si il a un droit en écriture),

Les ncidents sont créés au niveau des régions et ensuite pris en compte au niveau national : ce qui veut dire qu'une partei du formulaire de fiche incident est accessible par les régions et l'autre partie par des utilisateurs au niveau national...

Voilà j'espère avoir été plus clair dans mon ennoncé.

Cotmar.
0
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
4 mai 2006 à 17:39
Au fait je tiens à préciser que j'ai essayé d'utiliser Openform, mais apparemment je dois mal l'utiliser, car les évènements de VBA ont l'air d'avoir été désactivés... Mais ça c'est un second problème.


Merci et j'espère que tu vas pouvoir m'aider.

Cotmar
0
Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 1
4 mai 2006 à 18:30
Houai! Je vois un peu mieux ton problème.
Peut tu me dire de quelle manière sont gérer tes utilisateurs ou encore mettre peut être ton appli Access téléchargeable sur ton profil code source pour que je regarde de plus prêt.
Si je te parle de protéger une base de données et ses objets avec la sécurité au niveau utilisateur (MDB), est ce que tu vois de quoi je parle? Vu ce que tu as l'air de vouloire faire, je me demande si ce ne serait pas une solution plus facile à gérer pour ton application. Parceque en fait là, ton problème est de savoir comment accorder des droits en lecture seule ou en lecture ecriture en fonction des droits que tu as accordé à l'utilisateur.

J'ai pour ma part déjà développé une application Access de type client/serveur pour une société et comme il devais y avoir plusieurs niveaux de droits d'accès aux information de la base, j'ai opté pour la protection prévus par microsoft dit "Au niveau utilisateurs" qui permets de gérer les utilisateurs de ton appli un peu comme la gestion des utilisateurs sur windows avec les groupes de sécurité. Je t'accorde que la mise en place est un peu complexe ; Mais une fois en place et les droits affecter a chaque groupes, c'est du velour pour la gestion des utilisateurs. Tu leur affecte un ou plusieurs groupe à leur profil et il ont ainsi les droit cumulé de ces groupe.


<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
4 mai 2006 à 18:51
Bonsoir et merci de ta raponse amigo,

Comment faire pour t'envoyer mon application ? Où est ce que ça se situe pour le rendre téléchargeable ? J'ai jamais utilisé ça moi sur ce forum ? Par contre est ce que ça sera visible par tout le monde ou pas ?

Au fait avant que tu y rentres il y a une table qui concentre les paramètres.

Mon appli est scindée en 2 :

- RISC_Donnees.MDB (la partie données),
- RISC_Application.MDB (l'application elle même)

Pour ce qui est de l'application client/serveur que tu as développé, ça m'intéresse beaucoups, car c'est exactement mon cas ici (en plus c'est sensé être du multi-sites). Mais je vais essayer de leur conseiller de passer la base de données sous SQL Server (ou une autre). Je suis ici aussi preneur de tous les conseils possibles. ;)


En fait je vois pas trops ce que tu veux dire au niveau de la sécurité (mais ça m'intéresse fortement. Simplement, j'ai mis en place une table des utilisateurs, qui comprend des droits et la région à laquelle ils sont rattachés. Est ce que c'est ce que tu veux dire ?


C'est peut être ça que tu veux dire ?



Cotmar
0
cs_cotmar Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
4 mai 2006 à 19:11
Si tu veux je suis partant pour t'envoyer mon projet, mais est ce que tu pourrais me dire comment faire ?

Cotmar
0
Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 1
5 mai 2006 à 14:04
tu peut la mettre en ligne au niveau de ton profil CodesSource de ce site.

@ +
0
Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 1
5 mai 2006 à 14:07
sinon tu peut aussi me l'envoyer à [mailto:richardB128@hotmail.com richardB128@hotmail.com]

Par contre comme je part en week end bientot, je ne pourrais voir ça avant mardi prochain.

voilà et bon week end
0
Rejoignez-nous