Encore un pb xmlhttprequest

David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 - 25 avril 2006 à 17:06
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 - 26 avril 2006 à 13:51
bon alors j'ai à nouveau un problème avec la méthode xmlhttprequest. Je développe un chat, et mon premier problème était de savoir comment afficher un message que l'on tapait dans une textarea sans acutaliser la page (voir mon post précédent). Ce problème résolu, un autre se pose à moi: lorsque je faisait les tests pour mon premier problème, je me parlais à moi-meme (je sais c'est bete). La, tout marchais en temps reel, puisque je me parlais. Mais maintenant que je fais des tests sur deux postes différents, ou sur deux navigateurs différents, la personne qui "émet" voit apparaitre son message en temps reel, mais celle qui "recoit" ne voit pas le message apparaitre en temps reel. la grande question est donc:
COMMENT FAIRE POUR QUE LORSQUE LA BASE DE DONNEES CHANGE, JE LANCE UNE FONCTION QUI FASSE EN SORTE D'AFFICHER LES MESSAGES EN TEMPS REEL?
Voila, merci d'avance
David

10 réponses

cs_roro06 Messages postés 732 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
25 avril 2006 à 17:17
Bonjour

En temps réel, difficile . Il ne faut pas oublier que c'est le navigateur (le "client") qui envoie la requête. Il ne lui est donc pas possible de savoir à l'avance si la base a évolué.
Le truc, c'est d'envoyer la requête à intervalles réguliers (toutes les minutes, toutes les 30 sec ...), au risque de surcharger le serveur de requêtes inutiles.
Tu peux aussi, solution que je te conseille, a l'aide d'un deuxième xmlhttpobject, envoyer une requête plus simple pour savoir si la base a évolué (avec une réponse du style true/false), et en cas de réponse positive, balancer ta première requête (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là )

Cordialement
Roro webDev
0
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
25 avril 2006 à 17:20
si si tu te fais tout à fait bien comprendre, c'est exactement ce que je cherche. Mais la question est comment savoir si la base à évolué? Parce que c'est la que je ne vois vraiment pas comment faire...
0
cs_roro06 Messages postés 732 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
25 avril 2006 à 17:47
Bonjour

Une possibilité :
Je suppose que les messages de ton chat sont enregistrés en BdD avec un id unique. Chaque utilisateurs possède en principe un id de session également unique (en tous cas sous IIS en ASP, c'est ça).
Tu peux alors maintenir une table (appelons-la T1) conservant l'id de session de l'utilisateur et l'id du dernier message affiché sur le navigateur de l'utilisateur. Si le dernier message enregistré en BdD à un id identique à celui de T1, la base n'a pas évolué.
Prévoir un nettoyage de la base en fin de session de chat.

Il y a probablement d'autres possibilités.

Cordialement
Roro webDev
0
cs_roro06 Messages postés 732 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2007
25 avril 2006 à 17:49
Bonjour

Précision :
"...Si le dernier message enregistré en BdD à un id identique à celui de T1, pour un id de session donné, la base n'a pas évolué.

(Ca tombait sous le sens, mais c'est toujours bon de préciser)

Cordialement
Roro webDev
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
26 avril 2006 à 10:17
Salut, et merci pour ton aide précieuse.
Depuis le debut de la matinée je me suis penché sur le problème, et je voudrais savoir une chose:
avec ta méthode, il faut toujours regarder si la table T1 est différente de la table ou sont stockés les messages. Donc on en revient au meme problème:il faut toujours actualiser quelque chose en boucle. Comment faire pour éviter cela?
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
26 avril 2006 à 10:34
Je te confirme.. C'est le client qui est demandeur, donc il doit
demandé en permanence.. Pour ma part, j'ai effectué ma sauvegarde en
base de données de la façon suivante:

1. Lancement d'un chat = création d'un objet dans le serveur par
chatteur (objet avec date de dernière modif plus tableau contenant un
objet incluant une date et un texte).

2. Création d'un fichier plat dans lequel on push les dialogues (archivage)

3. Si c'est toi qui écris alors la fenetre de dialogue sera complété par un innerHTML. Le serveur ne sera pas sollicité.

4. Si rafraichissement périodique, alors reconstruction de la session
de dial que si un des chatteurs a parlé (facile avec la date de modif
de l'objet Chatteur).

5. fin du chat, destruction des éléments créés.

J'ai été clair sur ce coup ??

S.
0
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
26 avril 2006 à 10:51
Salut à toi syndrael, et merci de m'aider.
Bon alors je t'explique mon mode de fonctionnement:
je crée dans ma table dialogue une ligne avec id_dialogue, id_inviteur, id_invité
a chaque fois que quelqu'un envoie un message, j'ajoute une ligne dans la table ligne_dialogue. Cette table contient les champs id_ligne, id_dialogue, id_auteur, message, date
Donc avant ce que je faisait, c'est que je rafraichissais toutes les 30 secondes pour effectuer une nouvelle requete qui allait chercher les messages et les affichait. Maintenant, je veux passer par xmlhttp car mon maitre de stage m'a demandé d'afficher les messages sans rafraichir la page, et en "instantanné" (meme si apparemment c'est impossible, je voudrais faire cela toutes les 1 ou 2 secondes, pour donner l'impression d'un dialogue instantanné). j'ai commencé à utiliser la méthode de roro06 (c'est a dire creer une table dans laquelle je met le dernier message et le phpsessid de l'auteur). Le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment tester régulièrement les changements de base, et comment savoir si pour un id de session donné le derneir message de T1 est identique à le dernier message de la table ligne_dialogue.
Sinon pour ta méthode, j'ai appris le php en procédural, et je ne me suis mis qu'il y a peu au javascript, donc je ne me sens pas capable de réaliser en si peu de temps un chat en php objet .
0
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
26 avril 2006 à 11:36
n'y a-t-il pas par exemple un moyen de rafraichir uniquement les données toutes les x secondes? Grace à cela, je pourrai afficher les derniers messages sans faire trop de requete (puisque je ne rechargerais que les données et non pas la page entière).
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
26 avril 2006 à 13:02
Déja le fait ke ton maître de stage te demande cela montre k'il connait les techniques émergentes kom Ajax.. C'est po mal.

Tout d'abord pour ton problème de rafraichissenet tu n'as po le choix que d'envoyer toutes les 2 ou 3 secondes une demande via xmlhttprequest (c'est la bonne méthode)..

Maintenant un élément 'sympathique' que tu me fournis c'est ke c'est
pour un stage et k'il n'y a que deux utilisateurs. Donc ton '2 ou 3
secondes' peut être plus court, d'ou presque du temps réél.. Puis dans
ton open de xmlhttprequest envoie en paramètre l'Id de la dernière
ligne reçue, ainsi en retour tu n'auras ke les nouvelles lignes, que tu
concatèneras via un innerHTML, aucun rafraichissement de page et seul
les nouvelles données te seront fournies.

Mais je pense quand même que pour un souci d'optimisation il faudra
autant de table que d'utilisateurs. Car les données que tu tapes n'ont
po besoin d'être refournis par le serveur car déja traité par ton
client. Et puis kom ça ça fera encore plus temps réél ;^D

Si tu veux en parler au téléphone, je peux être un peu dispo cet après midi, mais pour un stage tu as un sujet très intéressant.

S.
0
David_monchy Messages postés 214 Date d'inscription lundi 20 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2006 1
26 avril 2006 à 13:51
Salut syndrael,
C'est vrai que le sujet de mon stage est intéressant, car c'est original (la plupart des autres étudiants ne font que de simples sites web de presentation...), et en plus j'apprends un tas de choses intéressantes tous les jours. En effet, je n'avais pas été clair, mais le fonctionnement du chat est le suivant: une personne en invite une autre, et si celle-ci accepte, un onglet de dialogue apparait. Il ne peut donc y avoir que deux personnes pour un dialogue (bien que l'on puisse avoir plusieurs dialogues avec des personnes différentes, d'ou le système d'onglets). Par contre, pour en revenir au problème, je suis vraiment désolé, tu vas me trouver lourd, mais je ne vois toujours pas comment envoyer une demande via xmlhttprequest. La seule chose que j'ai réussi à faire avec cette méthode est l'affichage du message tapé par l'utilisateur en instantanné sans rafraichir la page. Le problème est donc que seul celui qui a tapé le message peut le voir apparaitre en instantanné, le second utilisateur doit lui (pour l'instant) rafraichir la page 'a la main'. Pourrais-tu montrer un bout de code correspondant ç ce que tu appelles 'envoyer une demande via xmlhttprequest', ça serait sympa, que je cerne mieux le pb. Sinon, je suis d'accord pour en parler au téléphone avec toi, mais je ne peux pas appeler sur le lieu de mon stage, donc si tu es disponible le soir, je préférerais (sauf ce soir ou je ne suis pas libre). Et encore merci de ton aide.
0
Rejoignez-nous